Problème avec Coolscan V

Oliv
    Problème avec Coolscan V
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 551
Depuis le 13 fév 2009
Paris
Bonsoir,
J'ai très souvent (dans les ciels) des bandes foncées verticales de part et d'autre des vues scannées, j'avais déjà mentionné ce soucis sur un autre fil http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=32647&start=15, mais je pensais au départ qu'il s'agissais d'un problème de rideau sur le M7.
Après plusieurs test / vérifications, je constate que le souci ne vient finalement pas du M mais du scanner.
Je précise que je ne vois absolument aucun défaut sur le négatif en le regardant au compte fil sur la table lumineuse. Le problème apparaît donc lors du scan. J'utilisais le passe vue motorisé mais j'ai aussi essayé avec le passe vue manuel (FH-3), toujours le même problème.

Voici quelques exemples:





Si quelqu'un peut m'aider à comprendre (au moins) ce qui se passe... :?

Merci et bonne soirée
Oliv
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 551
Depuis le 13 fév 2009
Paris
Personne??
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18961
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Est ce que les négatifs sont un peu surexposés ?
cela se produit il absolument tout le temps ?
as tu essayé de scanner un morceau de film vierge, ou de densité constante, histoire de voir si dans ce cas, cela se produit aussi ?
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
Oliv
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 551
Depuis le 13 fév 2009
Paris
Merci ta réponse Dido :wink:

Après 5 pellicules encore scannées depuis hier, je constate que l'effet se produit lorsqu'une zone très foncée juxtapose une zone très claire.
De plus dans mes essaies j'ai fait un scan d'une vue en insérant le néga dans les deux sens (gélatine toujours vers le bas), de façon à ce que les vues se retrouvent à l'envers (rotation) sur la prévisualisation.
Je mets quelques exemples pour illustrer tout ça:

Image sans recadrage où l'on voit bien les "bavures" des noirs vers les blancs.



Cette vue est la même que celle postée dans mon message initiale, à la seule différence que j'ai inséré le néga dans l'autre sens. Un genre de trait noir apparaît ici en haut à gauche de l'image alors qu'il apparaissait sur la première en bas à droite.



Et enfin un 3ème exemple ou l'on voit une sorte de dédoublement au dessus du lampadaire vers le ciel.


Pour un scan d'un film vierge, je n'y avais pas pensé, il faut que je cherche dans les tiroirs je dois avoir ça qui traîne...

En cherchant des infos sur le forum à propos de ce scanner je suis d'ailleurs tombé sur ce fil http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=1990&postdays=0&postorder=asc&start=90, où je constate sur la photo de DefBond que je ne suis pas le seul à avoir cette bande plus dense (ainsi que ce trait foncé). Sur ça photo le trait est en haut à droite... :roll:
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18961
Depuis le 11 mai 2004
Paris
arf, ce n'est pas simple :roll:

trois pistes, à mon avis à explorer, avant de décréter que c'est un problème matériel :cry:

une possibilité d'un retour lumineux, venant des bords, du même genre qu'ici:
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=588776#588776
essayer au maximum de ne pas avoir de retours lumineux par les bords du négatif,
donc, avec du ruban adhésif noir, essayer de masquer les bords.

autre chose possible,
as tu constaté une sorte de diffusion, baisse de piqué, noirs qui bavent sur les blancs ?
les Coolscan, surtout si on ne prend pas la peine de les protéger de la poussière avec un tissu,
à la longue, le miroir de renvoi interne finit par être recouvert de poussières,
et ça peut créer des choses proches de ce que tu as.

oui, essaye de scanner un original complètement homogène en densité, comme une amorce de pelloch,
ça aiderait.

une autre possibilité, si les originaux en cause ont un contraste faible, et que tu n'as pas ce phénomène à chaque fois,
cela peut aussi venir que vu que tu es obligé de pousser le contraste à bloc,
ça accentue un défaut qui n'était quasiment pas visible sur ton négatif.

je dis ça parce que j'essaye d'envisager toutes les possibilités :roll:

sinon, en dernier point, cela peut être un problème dans la régularité de déplacement de la barrette d'analyse, et ça ne serait pas bon du tout.
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
Oliv
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 551
Depuis le 13 fév 2009
Paris
Pour le ruban adhésif, pourquoi pas, mais ça ne fonctionnera pas dans les cas comme la 3ème photo que j'ai inséré où le problème est en plein milieu de la vue :?
Pour la poussière sur le miroir, je pense pouvoir éliminer cette solution, le scanner est toujours rangé et placé à l'abris de la poussière après chaque utilisation. Et de plus je l'ai démonté hier soir afin justement d'y faire un éventuel nettoyage, j'ai soufflé quelques poussières mais rien de plus, c'était propre, le miroir aussi...

Il n'est pas nécessaire que j'accentue le contraste pour voir apparaître le phénomène, de plus ce fameux trait noir change de côté lorsque je change le sens d'insertion du négatif. Et puis je ne vois absolument rien qui déborde à l'extérieur de la vue en regardant le négatif sur table lumineuse avec la loupe.

Aïe, reste plus que la dernière solution... l'avancement qui ne se fait pas à vitesse constante :?

Pour le scan d'un bande vierge je viens de le faire et hormis une page blanche je n'ai rien d'autre..
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18961
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Oliv a écrit :
...Pour le scan d'un bande vierge je viens de le faire et hormis une page blanche je n'ai rien d'autre..

veux tu dire que c'est bien homogène ?
ça ne devrait pas être blanc, mais gris, pour que ça serve pour diagnostiquer le pb, il faut que le scan soit gris.
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10791
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
un nettoyage du miroir..?

http://www.pearsonimaging.com/articles/ ... aning.html
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Jbz
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 434
Depuis le 25 oct 2009
Isère
Bonjour.
Quel logiciel utilises-tu? J'utilise vuescan, je n'ai pas de problème. Tu peux l'essayer gratuitement (avec son logo dans les images) sur:
www.hamrick.com/
Cordialement.
Jean.
Concernant la photo ci-jointe, la date de péremption est largement dépassée.
Oliv
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 551
Depuis le 13 fév 2009
Paris
Le scan sort blanc (j'ai trouvé ça bizarre d'ailleurs. Il ne devrait pas être noir? Le néga est vierge, totalement transparent)

Pour le nettoyage du miroir je l'ai fait avant-hier en démontant le scanner.
J'utilise le logiciel de Nikon. J'ai bien essayé Vuescan mais j'ai toujours le même soucis...

Ça fait déjà quelque temps que je me casse la tête sur ce machin, n'ayant pas trouvé d'où vient le problème je suis venu en parler sur le forum. Ce qui est curieux c'est qu'apparemment je ne suis pas le seul à avoir ce soucis (cf le lien que j'ai mis en fin de mon message). Mais je serai le seul à l'avoir remarqué.....?
Bref j'y comprend rien!

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités