Silver Efex Pro 2

gauthier l'Azuré
Habitué
Messages : 377
Depuis le 15 fév 2012
ST-JORIOZ
Floflo a écrit :
Bon, voilà c'est installé mais j'ai un double souci :

Lorsque je suis désormais sur LR4 (compatible d'ailleurs ou faut-il la version 5 ?), le message suivant "Le fichier nommé "blabla" est hors ligne ou manquant." s'affiche sur toutes mes photos. Je ne peux même plus y toucher à partir de LR et ne peut accéder au plug-in SE2 par la barre d'outil (il s'affiche mais je ne peux pas cliquer dessus).
Juste un détail qui m'échappe ou une subtilité ?
J'aurais dû prendre un Mac Boulet plutôt qu'un Mac Pro, j'en ai bien conscience je vous jure. :???:


Autre chose, j'ai lu qu'il était éventuellement possible d'utiliser SE2 de manière autonome sans passer par LR ou PS mais je constate que la barre d'outil ne propose rien dans ce sens ne serait-ce que pour importer des photos, une première étape un peu, heu...indispensable.
Parcequ' après tout cela peut s'avérer suffisant à l'occasion.

Merci...



Hello,

Sur Mac :

Lightroom / Préférences / Edition externe / Editeur externe supplémentaire / "Selectionnez" et là tu vas chercher le module qui t'intéresse (dans tes applis) ... enregistrer .... Il faut faire la manip pour tous les modules.

J'avais tout d'abord désinstallé la version antérieure.

Cdlt
bedojo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9216
Depuis le 19 mai 2010
corse
:lol: :lol:

Au moins j'aurais éssayé...
Floflo
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3123
Depuis le 17 août 2008
La Boca Lorient
bedojo a écrit :
:lol:

Au moins j'aurais éssayé...


:wink:

Faut pas hésiter quitte à me faire penser à utiliser mes doigts pour cliquer.

gauthier l'Azuré a écrit :


Hello,

Sur Mac :

Lightroom / Préférences / Edition externe / Editeur externe supplémentaire / "Selectionnez" et là tu vas chercher le module qui t'intéresse (dans tes applis) ... enregistrer .... Il faut faire la manip pour tous les modules.

J'avais tout d'abord désinstallé la version antérieure.

Cdlt


Merci Gauthier, c'est fait et là j'ai dans la partie éditeur externe :

Application : Siver Efex Pro 2

Mais ça ne change rien...
J'ai la version 4.2. Tu me fais un peu peur (même carrément) avec cette histoire de désinstallation. C'est réellement indispensable ? Pour installer quoi, la 5 ? Là, je ne suis pas sorti de l'auberge si je dois désinstaller, sauver mon catalogue, le remettre, ça va être juste l'enfer, je pars de zéro...
Ohlala... :sad:

Note aussi que j'ai essayé de mettre un autre module comme Color Efex mais il ne veut pas m'en mettre plusieurs.

J'ai honte mais j'ai honte.
" La photographie a des bords, le monde n'en a pas." Stephen Shore
Manara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3026
Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
Bon, l'ami FloFlo, tu as deux problèmes.
Je pense que Silver efex est secondaire par rapport au fait que tu ne retrouves pas tes photos dans LR4, ce qui explique le message : "Le fichier nommé "blabla" est hors ligne ou manquant."
Il faut que tu dises à LR4 l'emplacement ou tes photos sont placées.
Clique droit sur le répertoire qui devrait contenir tes photos (tout cela dans LR bien sur), et là tu devrais trouver un menu pour ré-syncronyser l'emplacement ou sont tes photos actuellement.
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
Floflo
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3123
Depuis le 17 août 2008
La Boca Lorient
Manara a écrit :
Bon, l'ami FloFlo, tu as deux problèmes.
Je pense que Silver efex est secondaire par rapport au fait que tu ne retrouves pas tes photos dans LR4, ce qui explique le message : "Le fichier nommé "blabla" est hors ligne ou manquant."
Il faut que tu dises à LR4 l'emplacement ou tes photos sont placées.
Clique droit sur le répertoire qui devrait contenir tes photos (tout cela dans LR bien sur), et là tu devrais trouver un menu pour ré-syncronyser l'emplacement ou sont tes photos actuellement.


En effet merci, je viens de régler le premier souci. Enfin comme j'ai pu, ça m'a collé un bazar pas possible dans mon catalogue, j'ai l'impression d'avoir perdu tous mes derniers scans importés tandis que LR me récupérait des centaines de photos non désirées dans un fichier du bureau. J'ai tout arrêté avant que LR soit saturé.

Mais bon, désormais je peux dans "photos" (celles qui me restent) accéder à modifier dans SE2. Seulement quand je clic, ben SE2 ne s'ouvre pas, LR me propose avant de créer et de travailler sur une copie, ok mais où et comment...
Bêtement je pensais qu'en cliquant sur la photo sélectionnée puis modifier dans SE2, elle s'ouvrirait dans SE2 mais ça ne semble pas aussi intuitif que je l'espérais...
Parceque je reste scotché dans LR et je ne vois pas comment accéder à la suite.
Bon, je vais aller respirer un grand coup parceque ça commence à me ********************** grave. :grin:
" La photographie a des bords, le monde n'en a pas." Stephen Shore
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10755
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
sous Win il faut faire hors LR: clic droit sur le fichier/ouvrir avec/ désigner le soft Nicksofware désiré. Plus qu'à convertir pour Mac... :wink:

Le mieux étant d'exporter le fichier concerné dans un dossier spécifique et de l'ouvrir comme décrit ci dessus.
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Manara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3026
Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
Dans LR, il faut aller dans Édition puis préférence, l'onglet "edition externe"
Tu vas dans ce que j'ai entouré de rouge, tu luis donne le chemin du plugin SilverEfex, tu chois comment tu veux ouvrir le fichier Tiff 16 bits ex, tu luis donne un nom compréhensible et voilà, tu auras l'export sous le clic droit en cliquant sur le nom que tu auras donné, et SilverEfex s'ouvrira.

*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
Floflo
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3123
Depuis le 17 août 2008
La Boca Lorient
:ravi:

Ca marche !
Ah, c'est mieux quand ça marche on sait faire marcher ces usines à gaz ces petits logiciels bien fichus.

Je me demande en revanche, quel est l'espace colorimétrique recommandé ?

Autre question : si je souhaite utiliser Color Efex dois-je nécessairement repasser par la même manipulation à savoir préférences/ Edition externe etc... ?

J'ai le sentiment que l'installation de SE2 a quand même secoué un peu LR4 au départ. Toutes mes photos traitées de 2013 étaient dites "manquantes". Je ne sais pourquoi, pour 2011 et 2012 aucun problème.
Ca m'a mis une pagaille en essayant de lever le problème, gros ménage en perspective...

En vous remerciant beaucoup pour votre aide, je vais maintenant demander à Gautier d'effacer mes brillantes contributions dans ce fil parceque je vois qu'il est très fréquenté. :mrgreen: :oops:
" La photographie a des bords, le monde n'en a pas." Stephen Shore
fredtravers
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5758
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
Manara a écrit :
Dans LR, il faut aller dans Édition puis préférence, l'onglet "edition externe"
Tu vas dans ce que j'ai entouré de rouge, tu luis donne le chemin du plugin SilverEfex, tu chois comment tu veux ouvrir le fichier Tiff 16 bits ex, tu luis donne un nom compréhensible et voilà, tu auras l'export sous le clic droit en cliquant sur le nom que tu auras donné, et SilverEfex s'ouvrira.



merci du renseignement !!!
Manara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3026
Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
Floflo a écrit :

Je me demande en revanche, quel est l'espace colorimétrique recommandé ?



Pour Silver Efex, sRVB suffit car à priori, il n'y aura plus............de couleur sur ta photo, elle sera en NB -)



Floflo a écrit :
Autre question : si je souhaite utiliser Color Efex dois-je nécessairement repasser par la même manipulation à savoir préférences/ Edition externe etc... ?

Pour tout ce que tu veux ouvrir avec un clic droit sur la photo pour l'exporter dans une appli externe, il faut refaire l'opération. Donc, pour ColorEfex aussi.
Il n'y en a qu'une qui est faite par Lightroom automatiquement, c'est celle pour l'envoyer dans Photoshop.
Lors de l'install des plugins NikSoftaware cela aurait du être fait automatiquement aussi, mais les lois de l’informatique sont souvent impénétrable -)
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
Floflo
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3123
Depuis le 17 août 2008
La Boca Lorient
Merci Patrick pour les éclairages...

Manara a écrit :
(...) mais les lois de l’informatique sont souvent impénétrable -)


Ca oui, c'est aussi excitant qu'exaspérant...
" La photographie a des bords, le monde n'en a pas." Stephen Shore
bobor
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 687
Depuis le 1 fév 2008
Toulon
Bonjour,

j'ai téléchargé SE2 (en fait nikcollection) via le lien sur le site Leica. Cela correspond à une version 1.007. Il fait 90Mo à comparer aux 390Mo du lien google.
Est-ce la dernière version? Est-il possible de mettre à jour via le lien google ou via le logiciel? Je n'ai reçu aucun numéro de série de la part de Leica.
Floflo
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3123
Depuis le 17 août 2008
La Boca Lorient
Bonjour Bobor,

Je ne peux malheureusement pas t'aider, juste te reprocher d'avoir fait remonter mes contributions lamentables.

A part ça, si peut-être une toute petite piste : as-tu bien vérifié que cela comprenait l'intégralité de la suite logiciels et pas seulement SE2 ?

Oui, sans doute... :neutral:
" La photographie a des bords, le monde n'en a pas." Stephen Shore
bobor
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 687
Depuis le 1 fév 2008
Toulon
oui, il y a bien la suite complète.
Mais aucune information de version sur le site google. Je ne peux comparer, hormis le poids des fichiers.
jeanly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 26 jan 2011
Lyon
Bonsoir,
Pour tenter de répondre, j'ai deux informations concernant la version complète de la suite SEF:
- sous Windows la première version chargée faisait environ 100 Go et une seconde version adressée par Google suite à un bug fait 360 Go
- sous Mac Os première version chargée environ 265 Go et la seconde 540 Go.
Quant à la version actuelle, en ce qui me concerne, c'est la 1.109.
Maintenant, la taille des téléchargements ne veut pas dire grand chose car à l'intérieur du package en chargement il peut y avoir des fichiers compressés utilisés lors de l'installation. Je pense que c'est ce qui explique la différence de taille.
Par contre, il me semble qu'avec la version mentionnée nous sommes plusieurs à avoir rencontré des problèmes, il faut contacter Google qui vous adresse un lien pour charger la dernière version (voir ici sur le forum).
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre" Robert Capa
"On est toujours plus vieux que sur la photo" Ylipe
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités