Le scanner: le talon d'Achille de la photographie argentique

chrisk
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6013
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
Coignet a écrit :
Le V750 est réellement très insuffisant pour scanner du 24x36.
Alors qu'avec un "coolscan" on peut approcher ou peut-être rivaliser avec l'agrandisseur, avec le V750 on en est loin.
C'est en effet un peu inquiétant pour nous de voir disparaitre les bons scanners amateurs.


Exact !
Je confirme.
Par contre le 750 excelle pour les fichiers en MF.
Avec une numérisation à 2400 dpi, on en sort déjà de beaux tirages au traceur.
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
edrahil
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 427
Depuis le 12 juin 2003
La Tour du Pin, non loin de Lyon
@romainsecco :

J'ai le Canoscan 9000F depuis cet été, et j'en suis ravi !
J'en ai parlé vite fait ici :
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=35623&highlight=
Après plusieurs mois et dizaines de pellicules, je confirme sa qualité, sa discrétion, et son pilotage automatique très pratique et efficace pour les negs noir et blanc (pas fait de couleur). Si les images sont sous-exposé, il est moins à l'aise. Mais si l'expo est bonne, c'est parfait.
Je précise que je ne fais pas de tirage avec, juste de la prévisu haute def 4800dpi puis export web. (voir mon flickr tag 9000f http://www.flickr.com/search/?q=9000f&w=13061783%40N05, mais en tout petit c'est dur de ce faire un avis....)
“Ce que j’écoute ne vaut rien, il n’y a que ce que mes yeux voient ouverts et plus encore fermés.” (Giorgio de Chirico)
http://www.50mm.fr
http://www.flickr.com/photos/edrahil/
aime7
Régulier
Messages : 112
Depuis le 28 mai 2009
Paris
le vrai rdu a écrit :
Geraud a écrit :
C'est une solution qui ressemble plus a un sparadrap qu'a un veritable remplacement non? Quid des aberrations et deformations dans les angles?

avec un soufflet tu ne fait travailler que le centre de l'optique

y'a eut un article de bachelier sur ce système comparé au scanner
ca se vaut, par contre pas de moyen format je crois


Oui, très bon article de Bachelier dans RP, selon lui un scanner genre v700
n'est pas mauvais mais finalement la solution du reflex+soufflet est bien pratique,
et performante en 24x36.
aime7
Régulier
Messages : 112
Depuis le 28 mai 2009
Paris
En fait je ne suis plus sûr qu'il parlait de soufflet, peut-être d'un statif de repro
genre multiblitz (je n'ai pas l'article avec moi). C'est un peu pareil, on utilise
un reflex, mais il faut voir le format.
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3704
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Bonjour,

à une époque j'ai pas mal utilisé un soufflet macro avec accessoires de repro dias et négatifs avec un réflex numérique
(350d puis 5D utilisés avec fonction miroir relevé 2 sec avant le déclenchement pour éviter les bougés)
Les résultats étaient globalement bien meilleurs qu'avec un scanner à plat "moyen"
J'ai continué à l'utiliser pour la rapidité de numérisation parallèlement à un scan dédié Minolta
jusqu'a ce que je découvre les scans en Raw avec VueScan qui me permettent de traiter les scans sur Photoshop
pendant que Vuescan me numérise par lots (donc plus aucune perte de temps)

Dernièrement j'ai acheté à faible prix et par pure curiosité un banc repro Bowens Illumitran que j'ai remis
en état en refabriquant les bagues d'adaptation du boîtier et de l'objectf et
confectionnant un passe vues à verre anti newton afin d' avoir une bonne planéité des négatifs.
L'avantage par rapport à un simple soufflet macro/reprodia c'est que l'Illumitran contient un flash,
donc on évacue les risques de bougés que l'on a avec un simple soufflet macro
sinon, ça se vaut et la qualité finale dépends surtout d'une bonne mise au point et de l'objectif utilisé.
(les objectifs d'agrandisseurs conviennent assez bien)

N'oublions pas que les bancs de repro Bowens Illumitrans étaient utilisés par les
labos pros pour la duplication de diapositives ou de négatifs
et à cette époque les dupli étaient très courants dans la presse ou l'édition.
site très documenté sur les bancs Bowens Illumitran
D'autre part le fonctionnement de ces bancs de duplication ou de dispositifs
macro/reprodia sont finalement très proche d'un agrandisseur.
"La carte n'est pas le territoire"
Jean Jacques
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2820
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
Bonjour à tous,

Je profite de ce fil sur le sujet « scanner et argentique », pour poser une question aux connaisseurs.
Je viens de racheter à deux sympathiques summiluxiens une cuve de développement Rondinax et un scanner Plustek Optic Film 7600i avec Silver Fast SE.

J’aimerais revenir au film argentique avec un « M » et utiliser mon scanner pour numériser les films (le Plustek va aussi me servir à numériser mes diapos
et négatifs couleurs ou noir et blanc faites depuis plus de vingt années !).

Que pensez-vous de cette option et auriez vous quelques conseils pour m’aider à démarrer dans cette voie ? Si vous aviez par exemple une bonne référence
de bouquins concernant les questions de résolutions de scan, résolutions de sorties écrans, imprimantes, etc.
Cela pourrait m’aider car je suis néophyte dans ce domaine.

Merci à vous :)
romainsecco
Messages : 43
Depuis le 12 sep 2010
De mon côté je continue mes recherches et d'après ce que je lis il faut nettement prioriser l'achat d'un scanner dédié film plutôt qu'un scanner à plat (même très bon).

Qu'en dites-vous ?
rd
Habitué
Messages : 656
Depuis le 3 juin 2010
Angers
Bonjour, après pas mal de recherche et d'hésitation à acheter un v 750, je me dirige vers cette solution.
Un scanner dédié 24*36 le réfecta proscan 7200
un scanner à plat pour le MF de type canon 9000 F.
Utilisation principal développement dans lightroom et pour web. Ainsi que des tirages numériques en 45*30 cm ou 40*40 (par Patrick).
Si je veux un tirage argentique plus grand, je le ferai au labo.
Cette solution représente le même investissement que un scanner v 750 mais à les avantage de combler la performance moyenne du v750 pour les 24*36. J'espère juste que le canon 9000 sort des scan de qualité aussi bonne que le v 7000 en MF.

Reste un problème : l'encombrement. Mais n'en parlez pas à mon amie :wink:
a.filetta
    Re: Le scanner: le talon d'Achille de la photographie argent
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 182
Depuis le 10 oct 2009
Paca
Dada69 a écrit :
Autant je suis confiant sur la fiabilité et disponibilité de mes boitiers pour des dizaines d'années au moins, autant je suis très inquiet quand à notre capacité à scanner correctement sur une longue période.
L'avenir est sombre de ce coté ci mes amis... Et je ne vois rien venir de bon...


Bonjour à tous, moi, ce qui m'emm.... c'est que faire de l'argentique pour finir par scanner, c'est la mort programmée du labo argentique. Et donc si l'avenir est la fin des canners pour films, parfait !
pascal_meheut
    Re: Le scanner: le talon d'Achille de la photographie argent
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
a.filetta a écrit :
Bonjour à tous, moi, ce qui m'emm.... c'est que faire de l'argentique pour finir par scanner, c'est la mort programmée du labo argentique. Et donc si l'avenir est la fin des canners pour films, parfait !


Sympa pour ceux qui scannent. Je suppose que si on te dit qu'il est parfait que le labo argentique disparaisse par manque de produits et papiers, tu seras content.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10756
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
citation :
Bonjour à tous, moi, ce qui m'emm.... c'est que faire de l'argentique pour finir par scanner, c'est la mort programmée du labo argentique. Et donc si l'avenir est la fin des canners pour films, parfait !


moi, ce sont ceux qui ont des avis péremptoires et qui écrivent sans réfléchir pour ne rien dire qui m'em...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Au demeurant, les scanners sont apparus bien avant la chute de l'argentique et ils n'ont pas eu d'effet majeur sur la pratique du labo tradionnel.

Si demain on ne peut plus scanner facilement, cela ne fera qu'accentuer le déclin de l'argentique et ca ne provoquera sans doute pas une ruée vers les Focomat et autres...
invite4

Message supprimé à la demande de son auteur.
rd
    Re: Le scanner: le talon d'Achille de la photographie argent
Habitué
Messages : 656
Depuis le 3 juin 2010
Angers
a.filetta a écrit :
Dada69 a écrit :
Autant je suis confiant sur la fiabilité et disponibilité de mes boitiers pour des dizaines d'années au moins, autant je suis très inquiet quand à notre capacité à scanner correctement sur une longue période.
L'avenir est sombre de ce coté ci mes amis... Et je ne vois rien venir de bon...


Bonjour à tous, moi, ce qui m'emm.... c'est que faire de l'argentique pour finir par scanner, c'est la mort programmée du labo argentique. Et donc si l'avenir est la fin des canners pour films, parfait !


Donc tu ferais quoi comme choix scanner v750 ou reflecta 7200 + canon 9000 ? :lol:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités