L'influence des capteurs sur l'ouverture reelle des objectif

Geraud
    L'influence des capteurs sur l'ouverture reelle des objectif
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Je viens de voir ce document sur Luminous Landscape.

http://www.luminous-landscape.com/essay ... rers.shtml

pour les non-Anglophones, l'auteur montre que l'ouverture reelle des objectifs, en terme de la quantite de lumiere transmise, n'est pas constante en fonction du capteur.
burmese
Messages : 80
Depuis le 7 août 2010
Région Parisienne, Lyon
Intéressant :-)

Mais attention le terme "ouverture réelle"... Est-ce l'ouverture absolue ? relative ? Même pas :)
MarcF44
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3308
Depuis le 23 mars 2010
Nantes
Intéressant, bon le M9 et le M8 n'y figurent pas.
Si j'ai bien compris les capteurs sont optimisés pour une certaine incidence des rayons lumineux et comme celle-ci varie avec l'ouverture ils semblent avoir privilégié les diaphragmes plutôt fermés avec une correction équivalente à une montée en ISO pour les grandes ouvertures...
C'est un choix qui se respecte car sur les appareils numériques les objectifs lumineux ne sont pas les plus utilisés. J'espère toutefois que Leica a fait un choix différent :D
Je n'ai pas constaté de remonté de bruit sur les bords à f1.4 en 50mm par contre à f5.6 et en 35mm elle existe.
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
Fift
Vieux briscard
Messages : 4211
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Sur les M, les rayons sont aussi naturellement beaucoup plus incidents que sur un reflex quand ils arrivent sur le capteur. Relativement, le changement d'incidence lié au changement d'ouverture a donc peut-être aussi moins d'importance ?
burmese
Messages : 80
Depuis le 7 août 2010
Région Parisienne, Lyon
Après étude approfondie de cet article (et longue polémique sur le forum luminous landscape) je suis intimement persuadé qu'il s'agit là d'un effet (l'amplification à l'insu de l'utilisateur) dont la cause n'est pas connue actuellement, et surtout n'a rien à voir avec ce qui est donné par l'article.
Ce pourrait simplement être une compensation globale du vignettage mécanique des objectifs très lumineux à pleine ouverture.

L'inclinaison des rayons du bord du cône atteignant le centre du capteur avec un objectif ouvert à f/1.2 est bien en dessous de l'inclinaison des rayons qui arrivent au coin du capteur à f/8 avec un 35mm de conception classique, qui ne pose pas de problème.

Comme le dit bien Leica, le problème se pose avec des 15~20mm de conception ancienne et non télécentrique (virage violet et vignettage additionnel), dont l'inclinaison dans les coins est plutôt de l'ordre de celle d'un cône correspondant à une lentille f/0.5 à f/0.7 ...

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités