De l'agrandisseur à l'impression = hésitations (N&B).

100iso
    De l'agrandisseur à l'impression = hésitations (N&B).
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Habitué
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There!
Bonjour à tous,

Ma question est simple et pour le noir et blanc:
Est ce qu'en 2010, négatif scanné (CoolscanV)+ imprimante dédiée (style Epson 2880 ou Canon Pixma pro) avec papiers appropriés peut me donner la même satisfaction que mes tirages barytés finements travaillés sous l'agrandisseur ?

Pour info, j'ai franchi le pas du numérique pour la couleur il y a plusieurs année (en passant par le scan de diapos pendant quelques temps et avant l'achat d'un boitier numérique - connaissance avancée du scanning et traitement photoshop donc...) mais continue à utiliser mon M6 pour le noir et blanc (et ne compte pas en changer de sitôt pour de multiples raisons que vous connaissez). Ma contrainte malgré ma passion pour la chambre noire: le temps et l'espace suite à un déménagement....

Il y a de nombreux articles sur ces sujets mais m'adresse ici aux passionés qui savent exactement de quoi je parle en terme de qualité!

Merci !
Vincent
Geraud
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Vieux briscard
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Vincent, as-tu deja vu des tirages noir et blanc imprimes par exemple avec une 2880 ou 3880 et les encres K3?

Ce serait sans doute ca le plus parlant :-)
100iso
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Habitué
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There!
Non, malheureusement...et dans l'endroit ou j'habite maintenant c'est un peu difficile (ahhh la région parisienne me manque pour ce coté là...boulevard Beaumarchais...).
C'est pourquoi je demande des avis en attendant de pouvoir avoir entre les mains une même photo sur un baryté traditionnel et imprimé sur jet d'encre...

Cordialement
Vincent
Math
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Bruxelles
Réponse totalement personnelle et éminemment subjective; NON !

Mais faut savoir que j'aime avoir les mains dans la chimie et avoir cette confrontation physique avec mon image, relation que je ne retrouve avec mon écran d'ordinateur
Eric Bascoul
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Paris
réponse plus mitigée ...
en tout cas, ça fait plaisir de te revoir ici 100iso :D :applaudir:
Parc Martin Luther King/ Urban Pulse/ Flux dans le métro/ Réflexions/ Par Terre
Artiste plasticien, vente de tirages, formateur post-production RAW, préparation d'originaux pour expositions
Marc Nolin
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Depuis le 1 mai 2006
Trois-Rivières (Québec)
Pourquoi vouloir comparer deux technologies différentes ? Pourquoi vouloir comparer des pommes et des oranges ?

L'impression sur papier baryté est un procédé qui fait appel à une modification chimique du support tandis que l'impression à jet d'encre est une application d'encres ou de pigments sur une surface.

Il y a plein d'avantages et de désavantages associés à chacun des procédés... mais ce dont je suis certain, c'est qu'une fois bien traitée et bien présentée, une bonne photographie plaira à l'oeil...

Depuis plusieurs années , je travaille à la maison avec une Epson 3800 et le papier Velvet Fine Art de la même compagnie. J'aime beaucoup ce qui en résulte, autant en N&B qu'en couleur, et j'obtiens ces résultats dans un environnement plus sain pour moi et ma famille et à un moindre coût !

Marc Nolin
Trois-Rivières
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
pour faire court :

pour un inconditionnel comme moi du tirage Baryté sur V35 et qui a du passer à l'impression numérique par contrainte, je peux dire que celle-ci est parfaitement aboutie sur une machine pigmentaire comme l'Epson 3800, pour peu que l'impression soit réalisée en respectant la gestions des couleurs de A à Z...Une impression N§B sur papier Epson traditionnal n'a rien à envier a un tirage baryté réalisé sur Agfa MC111...Impossible de faire la différence à distance de lecture...et même en main il y a de quoi douter...

pas de regrets d'être passé de l'un à l'autre...le principal restant le contenu...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Enrok
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Depuis le 27 juil 2005
Lille
Je suis passé à l'impression numérique (scan et impression sur epson 3800 appartenant à un club photo).
Oui l'impréssion numérique c'est beau! çà dépend beaucoup du papier aussi, j'ai souvent le sentiment avec du papier canson baryta que l'encre est plaquée sur le papier et que celà à un côté tartine beurrée. Avec le papier mat BFK de chez canson, là je suis bleuffé.Des noirs très profond etc.....
Néanmoins, le côté sans pétouille, avec des masquages super précis , c'est parfait presque trop! le numérique le rend un peu froid (inhumain). MAis je n'ai plus le temps de descendre des heures dans la cave au labo.....
Bref l'objet obtenu est beau, on peut en faire des milliers à l'identique, mais tout cet aspect rationnel est-il suffisant?
Je suis un vieux dynosaure.....
:lol:
Robert
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Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Tout à fait d'accord notamment avec Marc Nolin, Richard et Enrok, à parcours identique :)
yousse
    ...
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Depuis le 6 sep 2005
Belgique, Mons
J'ai vu quelques tirages que Sylvain a fait avec son Epson 3800 sur papier Epson Traditional, c'est vraiment magnifique. J'ai même cru un instant que ça avait été tiré sur du baryté argentique! :shock:
"Il est impossible de sortir de votre peau pour rentrer dans celle de quelqu'un d'autre .... La tragédie d'un autre n'est pas la même que la vôtre." Diane Arbus
jackf
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Vieux briscard
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Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Je pense aussi que dans l'absolu un vrai tirage fait sous l'agrandisseur
est insurpassable mais...

Au final j'ai de bien meilleurs tirages avec ma R2880 car
avec Photoshop je peux aller beaucoup plus loin dans le traitement de mes négatifs et avoir une qualité de masquage inatteignable sous l'agrandisseur.
Ensuite je peux en faire autant d'exemplaires identiques
et mon fichier est prêt pour une éventuelle édition offset à l'unité ou non.

L'autre argument concerne le temps passé, car si je devais refaire du tirage
ce serait 98% de labo et 2% de prise de vues, pour moi le choix est vite fait.
le traitement numérique des négatifs me permets
et d'être beaucoup plus exigeant dans le choix des images
et je vois très rapidement le potentiel d'une image
alors qu'avec un agrandisseur j'y passe 10 fois plus de temps.

Autre argument : une fois encadré et sous verre la différence entre un tirage
et une bonne impression est quasi impossible à discerner.

Pour le choix des papiers c'est vrai que les "pseudo barytés" style Epson Traditional sont pas mal mais je préfère finalement un Kodak Lustré qui ressemble à s'y méprendre à du RC perlé.
Les papiers "fine art" par contre, je n'aime pas du tout.
"La carte n'est pas le territoire"
Robert
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Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
C'est pourquoi je demande des avis en attendant de pouvoir avoir entre les mains une même photo sur un baryté traditionnel et imprimé sur jet d'encre...


Je suis "passé" au numérique progressivement et j'ai comparé les tirages barytés faits par mes soins aux impressions faites avec une HP 9180 d'après les mêmes négatifs scannés. La différence existait, mais sous verre, il était impossible de deviner quel est le baryté du jet d'encre.
Depuis j'ai fait quelques progrès, et il reste à faire, et j'utilise une Epson 3800 avec du papier Epson Traditional "baryté" avec satisfaction à partir de négatifs scannés et de fichiers numériques.
Un grand tireur fera sans doute mieux, mais pour un tireur moyen comme moi, le passage au numérique est irréversible. J'ai même donné mon labo à un jeune Summiluxien...

Cela ne m'empêche pas d'admirer de très beaux barytés qui ont un supplément d'âme indéfinissable et une façon de prendre la lumière que n'ont pas mes tirages par impression jet d'encre. Nous ne sommes qu'un ensemble de contradictions
:lol: [/i]
sylvain
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Vieux briscard
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Depuis le 14 sep 2005
Paris
Les résultats sont parfaits, les supports sont plus fragiles, la souplesse de traitement est très grande, mais quand même.

Il me vient une question, ton 30x40 de Riboud ou de Sluban, tu le préfères tiré sous agrandisseur ou en tirage numérique ?
Marc Nolin
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Habitué
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Trois-Rivières (Québec)
Robert a écrit :
C'est pourquoi je demande des avis en attendant de pouvoir avoir entre les mains une même photo sur un baryté traditionnel et imprimé sur jet d'encre...


Je suis "passé" au numérique progressivement et j'ai comparé les tirages barytés faits par mes soins aux impressions faites avec une HP 9180 d'après les mêmes négatifs scannés. La différence existait, mais sous verre, il était impossible de deviner quel est le baryté du jet d'encre.
Depuis j'ai fait quelques progrès, et il reste à faire, et j'utilise une Epson 3800 avec du papier Epson Traditional "baryté" avec satisfaction à partir de négatifs scannés et de fichiers numériques.
Un grand tireur fera sans doute mieux, mais pour un tireur moyen comme moi, le passage au numérique est irréversible. J'ai même donné mon labo à un jeune Summiluxien...

Cela ne m'empêche pas d'admirer de très beaux barytés qui ont un supplément d'âme indéfinissable et une façon de prendre la lumière que n'ont pas mes tirages par impression jet d'encre. Nous ne sommes qu'un ensemble de contradictions
:lol: [/i]


Quel sera ton angle de comparaison, vu que tu cherches à comparer des oranges et des pommes ?

Et si l'impression jet d'encre avait existé avant le tirage sur papier baryté, quels seraient les propos tenus dans ce fil ?

Je persiste à croire qu'il ne faut pas chercher à comparer les deux procédés, mais plutôt à les prendre pour ce qui sont... deux technologies qui offrent des résultats différents, pas meilleurs les uns que les autres !

Même chose lors de la prise de vue : quand je travaille en numérique, je fais autre chose que de travailler en argentique. L'un ne remplace pas l'autre, les deux technologies étant complémentaires. Et je ne m'intéresse qu'aux avantages que m'offrent les deux procédés...


Marc Nolin
Trois-Rivières

:)
Kodiak
Régulier
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Depuis le 25 mars 2010
Clamart
Il existe aussi des papiers d'excellentes qualité comme le papier Fine Art Baryta de Hannemhule pour le tirage jet d'encre N&B.

Le résultat est magnifique.
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