Vuescan RAW

visionners
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 442
Depuis le 6 sep 2010
Chambéry
motto27 a écrit :
Aucune expérience similaire à partager apparemment... :(


Bonsoir,

J'ai utilisé mon Reflecta 7200 en utilisant la procédure suivante

http://benneh.net/blog/index.php/2010/0 ... /?goal=yes

je trouve le résultat est très intéressant



Les carrées sur la photo sont le résultat de la version d'essaie de colorneg
motto27
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 264
Depuis le 30 nov 2009
Morges, Suisse
Finalement, le défaut que j'avais constaté n'est pas présent à chaque fois, cela provient peut-être de différence de tension du courant... Il est apparu également sur un négatif NB. Mais son intensité n'est pas constante, et il s'agit uniquement d'une ligne verticale, pas d'un cadriage comme le votre.

Merci
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3704
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
@visionners : Très intéressant ce lien !
Et déjà ça commence bien avec VueScan utilisé pour sortir du RAW/DNG,
faudra que je me penche sur colorneg...
"La carte n'est pas le territoire"
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Bonjour,

J'ai du mal a comprendre la procédure...
Apparemment on scan en raw, mais après on ouvre direct dans photoshop sans passer par camera raw ? Ou est ce le fichier Tiff qui est ouvert ?
Comprend pas tout ... :(
Sinon, quid du Reflecta 7200 proscan ?
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
motto27
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 264
Depuis le 30 nov 2009
Morges, Suisse
J'utilise Vuescan pour générer des Raw DNG que je traite dans LightRoom. Dans celui-ci je génère des jpeg pour affichage sur le net et imprime directement à partir des DNG retravaillés.

Les fichiers Tiff sont extrêmement volumineux...
Marc
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Bonjour,
Je parlais de la procédure mentionne par visionners!
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
motto27
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 264
Depuis le 30 nov 2009
Morges, Suisse
Mea culpa :oops:
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Pas de soucis :)
Par contre je viens de constater que mon "." s'est transforme en "!" dans mon commentaire, j'espère que vous n'avez pas perçu une quelconque agressivité dans mon poste, je me doute que dans une discussion on peut parfois passer a cote d'un détail et je me suis peut être un peu mal exprime...
Par contre si quelqu'un peut m'éclairer sur la procédure mentionne précédemment je suis preneur :)
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
ivanb
Habitué
Messages : 309
Depuis le 31 juil 2009
paris
Bonsoir tout le monde,

en voilà un fil bien bien intéressant. J'utilise un Epson V700 et Vuescan (dernière version à priori) et je scanne principalement du 6x6 n&b. Je travaille ensuite les Tiff sous Lightroom 3.

J'ai remarqué récemment que mes scans étaient bien grisouilles. Pourtant, je pense qu'ils sont bien exposés.

J'avoue que je suis une buse en informatique et je redoute à chaque fois l'étape scan/LR3.

Je pense que j'ai clairement un workflow qui ne vaut pas tripette et j'aimerais bien connaître le votre afin d'améliorer mes résultats (que vous pouvez voir sur mon Blogou sur Flickr.

Sous Vuescan, voici mon workflow :
1 - je mets tout à défaut (n&b, 16 bit gray, generic color negative dans la section appropriée au choix de la peloche, Tiff). Je ne mets pas de multi exposition et cie. Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il convient de mettre pour avoir un vrai gain qualitatif ?
2 - je sélectionne un bout noir (entre 2 photos) et je coche Lock Exposure, je refais un aperçu.
3 - une fois que j'ai fait ça, je sélectionne la photo et click numérisation. Je sauvegarde tel quel. Je ne touche pas aux courbes au niveau du scan...

Sous LR :
1 - j'importe, je nettoie les negs
2 - je joue un peu les courbes mais je trouve qu'il y a énormément d'effet de seuil pour ainsi dire. Bref,les résultats ne sont pas tops.

Voilà voilà ... d'avance merci pour vos lumières !

Et JOYEUSES FETES !!!!!!!!!!!!
motto27
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 264
Depuis le 30 nov 2009
Morges, Suisse
Salut Yvan,

Pour ma part je scanne également avec un V700 depuis quelques jours seulement
Par contre je fais une sortie en RAW DNG avec aussi peu de réglages que toi, ceci génère des fichiers moins lourds et je retravaille le contraste, le noir et les courbes dans LR.
En bref aucun réglages dans VueScan, travail du nég sur LR uniquement.
Il existe sur Flickr, 2-3 tutotials qui explique comment obtenir de bons résultats en N/B avec VueScan. Voici un lien :

http://www.flickr.com/photos/kediwah/sets/72157608202483073/

De mon côté, je teste encore les résultats entre VueScan, Silverfast et EpsonScan. As-tu fait des comparatifs ? Initialement je me suis orienté vers Vuescan car la possibilité de faire des RAW m'intéressait et également car le logiciel de base fournit avec mon scanner de films 135 (Reflecta ProScan 7200) ne m'a pas satisfait.
Depuis le récent achat du V700, j'ai ces 3 logiciels à dispo pour le MF... et pour la couleur je galère passablement et manque certainement de pratique sur l'Epson. J'utilisais encore récemment un CanoScan 8800F qui donnait de bon résultats.

Joyeuses fêtes également et profite bien du Rollei !

Amitiés,
Marc
ivanb
Habitué
Messages : 309
Depuis le 31 juil 2009
paris
J'en profite j'en profite Marc, le Rollei vient de faire son 2nd shooting, un regal.

Pour Vuescan, tu ne fais donc pas de multi-passe ? Multi echantillonage etc ?

Bonnes fetes a toi !!!!
Calonis
Avatar de l’utilisateur
Messages : 74
Depuis le 11 jan 2011
91720
Bonjour,
Je vous fait part de mon expérience en N&B avec Vuescan si celà peut vous éclairer un peu.
J'ai testé avec un Coolscan III puis un Coolscan V à peu près toutes les combinaisons de paramètres d'entrée, de niveaux, de sortie raw, tiff, dng, etc...Finalement ce que j'ai trouvé de plus pratique et rapide, c'est de faire le scan sans aucune correction car les réglages de Vuescan sont loin d'être intuitifs et de passer ensuite dans camera raw.
J'utilise les paramètres suivants :
Couleur / balance des blancs : sans
Fournisseur NB : generic
Type NB : negative
Sortie / tiff file + tiff dng format
Vuescan se cale automatiquement sur le pt blanc et le pt noir ce qui donne un fichier qui comprend toutes les valeurs de luminance du négatif.
J'ouvre le dng dans camera raw qui permet tous les réglages possibles et encore plus :
contraste général, micro contraste, renforcement, réglages de niveaux avec masques dégradés etc. Il y a en plus un correcteur colorimétrique du tonnerre, mais dans le cas présent je ne l'utilise évidemment pas.
Ensuite 2 solutions : soit vous enregistrez directement un fichier corrigé, soit vous l'envoyez dans photoshop en objet dynamique (ce qui permet de revenir dans camera raw si besoin) pour retoucher les pétouilles et éventuellement faire des corrections à l'aide de masques complexes.
L'intérêt du raw/dng est de conserver le fichier brut de scan original car les réglages sont enregistrés dans un fichier connexe et du coup modifiables à l'infini.
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
:wink: +1
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Manara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3026
Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
Idem, pour un scan de NEG NB les réglages VueScan à zero, enregistrement en DNG ouverture dans LightRoom et visualisation du DNG directement en positif, ensuite traitement standard avec PS pour le dépoussiérage et PS + LR pour le contraste etc....

Ci dessus mes réglages de VueScan pour un Neg NB



*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3704
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Manara a écrit :
Idem, pour un scan de NEG NB les réglages VueScan à zero, enregistrement en DNG ouverture dans LightRoom et visualisation du DNG directement en positif, ensuite traitement standard avec PS pour le dépoussiérage et PS + LR pour le contraste etc....

C'est à peu près ce que je fais aussi (mais en RVB pas N&B), sauf que je n'ai pas LightRoom et que j'ouvre le
DNG dans CameraRaw et je le visionne malheureusement en négatif.

Est-ce LightRoom qui permets de le visualiser le DNG en positif ?
Tout autre moyen de visualiser le DNG en positif m'intéresse également.
"La carte n'est pas le territoire"
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités