Scan et couche bleue ...

Yep
    Scan et couche bleue ...
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 455
Depuis le 11 mai 2006
Paris
:cool: Bonjour à tous,

Je scanne depuis peu des films 120 (Fuji GW 690 II)
Pellicule un peu spéciale : Kodak BW 400 CN (C 41)

J'ai acheté une vitre anti reflet de bonne qualité dont on peut différencier facilement la face mat de la brillante.
Sur mon V750, quel que soit le côté de la vitre anti reflet utilisé pour aplatir le négatif et quel que soit le côté du négatif posé sur la vitre du scan,
j'ai la plupart de temps des anneaux de Newton. Très pénible.

Scannant en 48 bits couleurs pour ne garder que la couche la plus nette, j'ai remarqué que c'est systématiquement la couche bleue qui fait disparaître les anneaux de Newton
(mais c'est assez souvent la verte la plus nette - jamais la rouge :shock: )

En fonction de ces données, y aurait-il des "ruses" de procédures de scan à suivre ?

Merci
Yep
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 455
Depuis le 11 mai 2006
Paris
Je suis bien étonné que personne n'ai rien à dire là dessus :shock: :shock: :shock:
Vinzzz
Avatar de l’utilisateur
Messages : 58
Depuis le 16 mai 2010
Paris
En utilisant les supports fournis avec le scanner, tu n'auras plus ces anneaux... Mais le film ne sera pas toujours très plan.
Pas de meilleure solution à te proposer.
Si tu as trouvé une, je suis preneur.
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Il y a tout un fil sur la question : http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=29323
Yep
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 455
Depuis le 11 mai 2006
Paris
Vinzzz a écrit :
En utilisant les supports fournis avec le scanner, tu n'auras plus ces anneaux... Mais le film ne sera pas toujours très plan.
Pas de meilleure solution à te proposer.
Si tu as trouvé une, je suis preneur.


Moi aussi :shock: J'ai essayé avec ténacité de scanner des MF avec une vitre anti reflet. Même de bonne qualité, il y a souvent des anneaux de Newton. Mais pas toujours :shock: :shock: Pourquoi ? Mystère !

Je répète que la couche bleue enlève ces anneaux (quand on scanne évidement du N&B en couleur) Ce n'est malheureusement pas toujours (pas souvent même) la plus nette. Si un ingénieur passe par là, je serai ravi d'avoir une explication :P
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Yep a écrit :
...Je répète que la couche bleue enlève ces anneaux (quand on scanne évidement du N&B en couleur) Ce n'est malheureusement pas toujours (pas souvent même) la plus nette. Si un ingénieur passe par là, je serai ravi d'avoir une explication :P

il n'y a pas besoin d'être ingénieur,
si mes souvenirs sont bons (ça date un peu mes cours de sensito :roll: )
la couche bleue est la plus en profondeur dans l'émulsion, donc elle ne peut pas toucher la vitre :wink:
et c'est aussi pour ça qu'elle est souvent la moins nette (diffusion dans l'épaisseur de l'émulsion) :wink:
Yep
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 455
Depuis le 11 mai 2006
Paris
:D :D :D
PJN
Messages : 87
Depuis le 2 juil 2010
reunion
Il y a la solution betterscann qui utilise les passes vues du V750 avec un verre anti reflet spécial pour éviter les anneaux de Newton.
http://www.betterscanning.com/scanning/models/vseries.html
Yep
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 455
Depuis le 11 mai 2006
Paris
PJN a écrit :
Il y a la solution betterscann qui utilise les passes vues du V750 avec un verre anti reflet spécial pour éviter les anneaux de Newton.
http://www.betterscanning.com/scanning/models/vseries.html


C'est connu. Mais s'il faut utiliser les passe-vues epson, c'est que les négas ne sont pas contre la vitre, donc pas d'anneaux de Newton anyway :D
françois-tobie
Habitué
Messages : 315
Depuis le 14 nov 2009
centre
Il y a aussi moyen de monter les ektas sur support huilé comme avec un gros scan rotatif. Epson vend cet accessoire séparément. J'ai survolé la question sur je ne sais plus quel site web. On ne gagne pas énormément en définition, mais la technique supprime drastiquement ce genre d'aberration.

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités