Scanner Reflecta ProScan 7200

Sébastien.
Régulier
Messages : 139
Depuis le 27 oct 2010
Paris
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un scanner de bonne qualité pour scanner principalement des n&b et je me demandais si vous étiez toujours aussi positif sur ce scan après plusieurs moi d'utilisation?
merci
rahan
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 115
Depuis le 19 jan 2010
nantes
bonjour Grizzli,
moi j'en suis toujours satisfait pour les films noir et blanc.
si votre photo est floue, les autres défauts ont moins d'importance...
stages : http://www.commeunphotographe.fr/
mes photos : http://www.lesphotosderonan.fr
motto27
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 264
Depuis le 30 nov 2009
Morges, Suisse
Moi également, j'en suis très satisfait. Bien que dernièrement je l'ai beaucoup moins utilisé, étant passé sur du MF...

Par contre Rahan, est-ce que tu n'es pas satisfait pour scanner du film couleur, d'où le contenu de ton message ?

Marc
Sébastien.
Régulier
Messages : 139
Depuis le 27 oct 2010
Paris
Super merci pour vos retour, je vais donc me lancer aussi :D
Séb
rahan
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 115
Depuis le 19 jan 2010
nantes
motto27 a écrit :
Moi également, j'en suis très satisfait. Bien que dernièrement je l'ai beaucoup moins utilisé, étant passé sur du MF...

Par contre Rahan, est-ce que tu n'es pas satisfait pour scanner du film couleur, d'où le contenu de ton message ?

Marc


salut marc,
en effet, je trouve que c'est plus délicat d'équilibrer les couleurs, et que les résultats bruts sont parfois curieux.
ceci étant, je ne fais quasiment que du N&B :wink:
si votre photo est floue, les autres défauts ont moins d'importance...
stages : http://www.commeunphotographe.fr/
mes photos : http://www.lesphotosderonan.fr
Sébastien.
Régulier
Messages : 139
Depuis le 27 oct 2010
Paris
Salut,

J'aurais besoin de vos lumières...

Je viens de recevoir la bête et j'ai commencé à scanner mes négatifs n&b.
Mais petit soucis, j'ai presque à chaque scanne une petite bande surexposée sur le côté de l'image et je n'arrive pas à avoir ce jolie cadre noir typique des scans.

Est ce que vous avez le même problème ?

Merci d'avance pour votre aide à tout les deux,

Sébastien
rahan
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 115
Depuis le 19 jan 2010
nantes
salut
je pense que la taille du passe film ne permet pas de scanner plus large que l'image, à mon avis il est donc difficile d'obtenir le "cadre noir" tout autour de la photo.
si votre photo est floue, les autres défauts ont moins d'importance...
stages : http://www.commeunphotographe.fr/
mes photos : http://www.lesphotosderonan.fr
motto27
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 264
Depuis le 30 nov 2009
Morges, Suisse
En effet, le cadre fourni doit être légèrement plus petit que la taille d'un négatif 24x36. Sauf erreur, il n'est même pas correctement centré, car le côté gauche laisse apparaître un peu du cadre noir, mais pas à droite. :shock:

Il faudrait peut-être prendre le risque de limer un peu le passe-vue (au risque de l'endommager...) ? Il faudrait tester un scan à vide (sans passe-vue, ni négatif) pour comparer si la surface scannée est supérieure, sinon cela signifirait que la surface est liée à la portée de la lampe...
Je ne sais pas c'est très clair, mais c'est uniquement des suppositions. :?

J'ai également remarqué le défaut mentionné par Grizzli, je pensais qu'il s'agissait d'un défaut de mon scanner. :( En général, je recadre au minimum.
Cela vient peut-être d'une entrée de lumière par la fente d'accés du passe-vue, d'un reflet de la surface brillante du passe-vue ou est-ce dû un infime arrêt de la lampe qui surexpose (en début ou en fin de scan, je ne sais plus de quel côté cela apparait) ?
On peut essayer de confectionner/adapter une sorte de joint pour la fente du scanner... :arrow: ou signaler le défaut au support en ligne de Reflecta ? :?:

Désolé de ne pas donner plus réponses claires à tes questions.

Marc
Sébastien.
Régulier
Messages : 139
Depuis le 27 oct 2010
Paris
Merci pour vos réponses, effectivement je pense qu'il y a un petit soucis quand à la taille du passe-vu. C'est tout de même dommage de se retrouver à devoir recadrer toutes les photos...
je vais faire le test de scanner dans le noir pour éviter les lumières parasites et à vide pour essayer de me rendre compte de la taille exact de la zone de scan.
Mais bon si le probléme persiste je vais peut être changer de scan... :(
rd
Habitué
Messages : 656
Depuis le 3 juin 2010
Angers
Bonjour, moi qui m'orientais vers ce scanner. Je voudrais savoir si ce problème a trouvé une solution.
Bonne journée
motto27
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 264
Depuis le 30 nov 2009
Morges, Suisse
Pour ma part, je suis très satisfait de ce scanner, rapide et silencieux. Il est clair que le passage vue par vue peut être un inconvénient pour de grosses quantités.
Je l'utilise avec Vuescan principalement.
Ce problème de bande surex n'est visible sauf erreur que sur les négatifs, pas sur les dias, je n'ai pas encore essayé de résoudre le problème et recadre systématiquement mes images. On parle de quelques millimètres.
Pour le rendu des couleurs, je scanne en DNG et ensuite retraite sous LightRoom, suivant les films cela peut prendre quelques minutes avant trouver la bonne balance des blancs. Pour le NB, je trouve les résultats excellents.
Bien sûr je ne suis qu'un amateur et n'ai qu'un peu plus d'un an d'expérience avec un scanner de films.
Mon choix s'est porté sur ce modèle en prenant en compte le prix relativement avantageux de l'appareil, le rendu dpi, la compacité de l'objet. J'ai également été favorablement impressionné par le test sur le site Filmscanner.info.

Bien sûr, je ne pense pas qu'on puisse comparer ce scanner avec un Nilkon Coolscan, mais on n'est pas dans le même ordre de prix.
On est plus proche des Plustek, mais apparemment, leur rendu est inférieur, la taille des fichiers plus élevés.
J'ai récemment acquis un EPSON V700 pour remplacer mon Canon 8800F, afin de scanner mes moyen-formats, et n'ai pas encore pu comparer avec le Reflecta, mais je doute qu'un scanner à plat arrive à rivaliser avec un scanner films.

Marc
Exoflux
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 666
Depuis le 26 juil 2009
Lyon
motto27 a écrit :
J'ai récemment acquis un EPSON V700 pour remplacer mon Canon 8800F, afin de scanner mes moyen-formats, et n'ai pas encore pu comparer avec le Reflecta, mais je doute qu'un scanner à plat arrive à rivaliser avec un scanner films.

Marc


Bonjour,
si vous avez le temps ca m'intéresserais de voir une comparaison entre les deux :)
motto27
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 264
Depuis le 30 nov 2009
Morges, Suisse
Dans quelques jours, je vais mon possible.
tomele
Habitué
Messages : 542
Depuis le 15 oct 2009
Paris
Bonjour,

Pour ma part j'ai acheté le Reflecta RPS 7200 Professional, celui qui ressemble à ça :



Je le trouve plutôt pratique (il entraîne le film : pas besoin de passe-vue, et il est assez rapide), mais question qualité j'ai un peu de mal à juger mes résultats car je débute en développement eten scan... Voici un exemple d'image N&B scannée à 3600 dpi (la résolution optique réelle mesurée par le site http://filmscanner.info ) suivie d'un crop "à 100%".

Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour vos retours et vos conseils.



Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Un petit bug pour le crop je pense...
Sinon, jolie photo, la qualité me semble plutôt pas mal.
Je suis moi même débutant donc pas forcement le meilleur juge, mais en tout cas il le plait bien ce petit scanner...
Quelqu'un a t il fait l'experience d'un tirage (couleur de préférence) ?
Jusqu'a quelle taille on peut imprimer en gardant une belle qualité ?
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités