Horreur mon SA-21 raye mes films !

Dada69
    Horreur mon SA-21 raye mes films !
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 728
Depuis le 26 nov 2006
Lyon Monplaisir (berceau du cinéma !)
A force de pester contre le labo qui me rend des films rayés...
je regarde bien en détail le négatif et je ne vois pas vraiment de traces, du coup je sors le FH-3 et là ... my GOD, le film est parfait, c'est le rouleau central du SA-21 qui détruit mes précieux négatifs... :cry:
...finalement je préfère le 50 ;-)
Jean D.
    SA-21 : partenariat Nikon/Michelin ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !

:? Voir le tout premier point de mon message (commençant par « Pardon pour ce rappel ») !

Jean D.
jéjéZI
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 408
Depuis le 5 avr 2008
Lyon
Bonsoir,

Moi aussi je suspecte parfois mon SA-21 de rayer les films. Je n'en suis pas sûr pour l'instant : parfois le film présente déjà de petites rayures avant le scan mais parfois je n'ai pas réussi à les voir avant.
En couleur, ICE permet de résoudre à peu près le problème, mais en noir et blanc c'est beaucoup plus long de les corriger a posteriori.
Y a-t-il une astuce pour éviter cela ?
Le 1er point du post de Jean D. évoque le problème, mais y a-t-il une solution ?
Une méthode pour nettoyer éventuellement cette roulette en caoutchouc ?
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Il est tres simple d'ouvrir le SA-21... et donc d'accéder aux dites roulettes. Il suffit de presser sur le bouton situé en haut de la tete puis de faire basculer la partie tete d'un cote, la partie "corps" de l'autre.

Ensuite faire basculer la barre metallique qui maintient la longue partie metallique interne ou sont situees deux des roulettes.

Je presume qu'un systeme de depoussierage de capteurs type "sucette" comme on en voit dans la fabrication des M9 peut-etre utile a ce moment-la...

Les deux roulettes attachees a la partie metallique sont faciles a faire tourner.

Celle situee le plus pres de la tete idem.

Les deux dernieres, en supposant que la tete est a ta gauche, tu vas voir un engrenage plastique en "haut". Si tu le fais tourner manuellement il fera tourner les deux roulettes.

En passant je suis a 100 % d'accord avec Jean D. : mais pourquoi n'ont-t'ils pas mis un systeme de roues crantees utilisant les decoupages... d'autant plus que parfois sur les pellicules de photo de nuit la reconnaissance des images se plante totalement et c'est un enfer de les scanner. Alors que compter 8 trous...
jéjéZI
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 408
Depuis le 5 avr 2008
Lyon
Merci Geraud.
Ouvrir ce SA-21 ne semblait pas très difficile, mais avec un avis, c'est mieux !
Compter les 8 trous semble en effet une meilleure solution...

Je vais vérifier à fond, sur mon prochain film, si les rayures sont présentes avant ou pas, avant d'essayer de nettoyer.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
un SA-21 depuis plus de 5 ans, bien stocké dans un tissu, et les roulettes auscultées/nettoyées régulièrement,
= zéro rayures, et pourtant je suis un chieur en la matière :roll:
comment ils disent déjà ? my fifty cent, c'est ça ? :?: :roll:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
jéjéZI
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 408
Depuis le 5 avr 2008
Lyon
Bonjour,
Pas de rayures systématiques sur mon dernier film noir et blanc, juste (?!) des petites dues au labo. Peut-être qu'il y a parfois des petites poussières, ponctuellement, dans ce SA-21.
Mais je vais essayer de faire un auscultage régulier.
alain.besancon
    FH-3
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Procurez vous un FH-3, d'une part ce problème sera quasiment résolu ... sans compter d'autres. Ce cliché déjà montré est le dernier d'un film; mauvaise surprise en recevant la planche contact, il n'est pas entier, tel que présenté.
Impossible de le scanner dans le SA 21, perturbé par la partie non exposé = impossible de se caler sur l'image, à chaque fois il m'en prenait 2 à la fois. Installé dans le FH-3 et roule ma poule, j'ai pu sauver cette partie que j'aimais bien.

Alain

M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
jéjéZI
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 408
Depuis le 5 avr 2008
Lyon
Bonjour Alain,

Merci pour ce conseil. J'ai aussi parfois ce problème du scanner qui a du mal à se caler sur la vue. Et si cela peut éviter les roulettes sur le film, cela ne peut pas faire de mal.
Je ne trouve pas grand chose sue ce FH-3 sur le net : ce passe-film s'installe dans l'accessoire qui sert à passer les diapositives ? Et du coup le film est à plat et ne se déplace pas ? Si vous pouviez m'en dire un peu plus, merci d'avance.

Il ne semble pas disponible dans beaucoup de boutiques. J'espère qu'on peut encore se le procurer.
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Voir sur Amazon.fr ou uk
alain.besancon
    oui
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Oui, il devient un peu difficile à se procurer.
2 "rails" de 4 fenêtres = vues qui s'ouvrent comme un livre. L'installation parfaite de la vue en face de la fenêtre est d'autant plus difficile que la fenêtre manque d'un bon mm sur chaque dimension pour couvrir tout le négatif (certains ont agrandi cette fenêtre à la lime). Négatif parfaitement tenu et plat ; s'installe sans que l'on touche la vue. Manip au début plus longue qu'avec le "mange film" d'origine ... mais bcp plus sûre pour le négatif.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
jéjéZI
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 408
Depuis le 5 avr 2008
Lyon
Non disponible chez amazon.fr ou .uk et sur plusieurs autres sites. Je crains qu'on ne le trouve plus en neuf.
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
http://www.adorama.com/catalog.tpl?op=r ... sku=INKFH3

http://www.amazon.com/Nikon-35MM-FILM-S ... B00009XVOB

http://www.scandig.com/filmscanner-acce ... r-fh3.html
jéjéZI
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 408
Depuis le 5 avr 2008
Lyon
OK merci. Il est annoncé disponible chez scandig.com but "currently unavailable" sur amazon et adorama.

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron