Scanners Epson 700 et 750

Yep
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 455
Depuis le 11 mai 2006
Paris
Je reviens à la charge avec mon (soit disant ?) verre anti reflet de chez Castorama.
Le résultat est consternant. Le verre anti reflet étrangement opaque :shock:
Les vitres de mon V750, traitées anti reflet - anti newton - anti tout - sont, elles, parfaitement translucides :mrgreen: :mrgreen: Étrange !

Les verres anti newton proposés sur le site betterscanning semblent eux aussi translucides. Quelqu'un a-t-il un réelle expérience avec ces verres là ?

Si les quelques uns qui nous disent haut et fort qu'ils ont des résultats bien meilleurs qu'avec les porte-films pouvaient donner encore plus de détails sur le verre qu'ils utilisent, son aspect, etc ... et les procédures qu'ils utilisent avec les différents logiciels (epson scan - vuescan - silverfast) ça rendrait certainement service à un grand nombre :D :D

Merci :wink:
effraie
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 384
Depuis le 22 déc 2008
Paris
le mien est trouble... et je ne crois pas que le verre du V700 soit anti-reflet... tu a vérifié ta mise au point ?
Elle sentait distinctement et décidément le savon. Au diable. Autant coucher avec une machine à laver.
Boris Vian

un photo-blog et un hébergeur libre
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3704
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Difficile de répondre sans voir la vitre.

1ère hypothèse probable : Il s'agit d'un verre sablé ordinaire et ça ne peut pas fonctionner
car le grain est trop grossier et apparaît sur le scan. (déjà essayé)

2èmme hypothèse : le verre anti reflet (pour sous verre) est peut être un modèle qui ne convient pas, il y a peut être plusieurs types de fabrication.

Ce qui fonctionne :
> Un dépoli très fin comme sur certains passes vues d'agrandisseurs. (ce n'est pas transparent)
> Un verre anti reflet (pour sous verre), proche de ce que l'on trouve dans les
caches verres pour diapos ou dans certains passes vues d'agrandisseurs.

Je ne sais pas ou s'approvisionnent les magasins de brico, il y a peut être
plusieurs fournisseurs, plusieurs types de vitres anti reflets...

Pour que ça fonctionne :
La couche du néga en dessous, la vitre AR dessus côté rugueux sur le support film
et côté lisse de la vitre côté éclairage du scan.
"La carte n'est pas le territoire"
Yep
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 455
Depuis le 11 mai 2006
Paris
Well, well, well ... En utilisant le "film area guide" le piqué et la netteté sont très très bons, aussi bien avec Epson Scan que Silverfast (pas encore essayé VueScan)

Un 6x9 en BW400 CN scanné à 4800 (en couleur évidement) me donne une netteté parfaite à 100% sans accentuation par le scanner ni par CS5 :D :D

MALHEUREUSEMENT, quelque soit le sens du négatif ou du verre anti reflet venant de chez Casto, j'ai toujours des "newtonneries" :twisted:

Une idée du pourquoi du comment à part un verre anti reflet de mauvaise qualité ?

Merci
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3704
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Le type de verre est très certainement en cause, je n'ai jamais eu d'anneaux de Newton
(sauf si je me trompe de sens)

Pour la résolution rien ne sert de scanner au delà de 2000/2200 dpi
car c'est la résolution optique du scan, au delà autant reéchantillonner dans PS
les résultats ne seront pas moins bons.
"La carte n'est pas le territoire"
invite1

Message supprimé à la demande de son auteur.
Krokkor
Régulier
Messages : 260
Depuis le 12 jan 2009
France
Pour que le verre anti-newton (ou dépoli Casto) fonctionne il faut choisir "guide film" et non "support film" dans Epson Scan, et poser le film côté émulsion sur la vitre du scanner, et le verre AN côté mat sur le film.

Si vous oubliez la première étape alors ce sera toujours flou car la mise au point se fait plus haut.
Biogon mon amour
Yep
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 455
Depuis le 11 mai 2006
Paris
La qualité du verre était en cause :D
J'ai trouvé le bon, dont on distingue clairement cette fois les deux faces différentes.
Ceci dit, quelques soucis demeurent :?

Il peut arriver que des "newtonneries" apparaissent quand même. la faute parait-il à un peu d'air emprisonné entre les deux verres qui aplatissent le négatif.
Quelqu'un a t il une solution pour ça ?

Sinon, quand on pose le verre anti reflet sur les négatifs, ces derniers ont souvent tendance à bouger - même un peu - et le scan n'est plus droit. C'est pénible :shock:

Qui a trouvé la ruse pour maintenir les négatifs en place ?

Merci
invite1

Message supprimé à la demande de son auteur.
Yep
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 455
Depuis le 11 mai 2006
Paris
zznortz a écrit :
Personne n'a d'explication au manque de détail dans la densité des scans?
Mes essais me conduiraient a penser que la DMAX de ce scanner (annoncée a 4) ne dépasse pas 2 Dmax ce qui est trés peu (c'est la dmax d'un papier photo noir en blanc standard).
Cette faible gamme de gris est quand même un peu juste pour scanner des films dans l'objectif de faire du posttraitement .
A moins qu'il y ai des methodes spéciales pour scanner en améliorant la Dmax , (J'ai scanné en mode NB 16 bits sur le passe vue 120 avec le logiciel EPSON).


Il faut scanner les films N&B en couleurs 48 bits et choisir la couche la plus nette.
Pour ce qui est de la densité, c'est affaire de goût. Les multiples réglages dans EpsonScan permettent beaucoup de choses à partir d'un négatif correct :D
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3704
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Yep a écrit :
et le scan n'est plus droit. C'est pénible :shock:

Sélection puis Ctrl T (ou Cmd T sur mac) dans Toshop et ça prends 2 secondes à remettre droit !
Ou bien outil cadrage/rotation si il y a qu'une seule vue.
zznortz a écrit :
Personne n'a d'explication au manque de détail dans la densité des scans?
Mes essais me conduiraient a penser que la DMAX de ce scanner (annoncée a 4) ne dépasse pas 2 Dmax ce qui est trés peu .

Là j'ai du mal à comprendre car contrairement à pas mal de scans je trouve au contraire la Dmax excellente,
j'ai toujours du détail dans les noirs comme les hautes lumières
même avec les négas totalement surex.
Peut être la manière de régler les courbes au préscan ?
"La carte n'est pas le territoire"
invite1

Message supprimé à la demande de son auteur.
pistofle
    Scanner V500 et V750
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 368
Depuis le 10 avr 2008
herault
Intervention de modération : fil redondant supprimé, sept messages transférés sur celui-ci.

*********************************************************************



je possséde un V500, je fais du 135, 120 et depuis peu du 4x5 inch

ce dernier ne passe pas dans le V500
de plus j'ai souvant des anneaux de newton

je trouve en + que les passe vues sont pas terrible

quelqu'un ayant cotoyer les deux pourrait il me dire si le V750 vaut la differance de prix

je fais surtout du noir et blanc je voulais me rejetter ds le numerique ( M9) mais plus ça va plus mes gouts pour l'argentique l'emporte, donc plutot metres du pognon ds un scan, un optique de + voir un M7...

merci
CARPEDIEM
pistofle
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 368
Depuis le 10 avr 2008
herault
au putain !!!!

ça fais deux heures que je tourne en rond

merci paga
CARPEDIEM
pistofle
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 368
Depuis le 10 avr 2008
herault
ils ne parlent pas du V500

je cherchai par la rubrique Rechercher pour trouver des conseil sur un optique du coup je n'ose plus ouvrir un post sur le complément d'un 50 summilux même si c'est subjectif un 24 ? un 28 ? le quel ? voir un 35 ...
CARPEDIEM
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités