Du scan au traitement, travail numérique sur négatif N&B

Yann T
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Savoie, Bassens.
Très intéressant ce post, ça m'a bcp aidé, car je débute complètement dans le scan de négatif.
Petite question, comment faire pour redimmensionner un photo faites avec l'aperçu/miniature ?
Les photos que je scanne sont beaucoup rognées. Elle ne font jamais 24x36 mais plutot 22,5x34, par exemple.
Je cherche un zorki 2 et des zorki 1 pas chers.
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rahan
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Depuis le 19 jan 2010
nantes
bonjour
merci pour cette publication.
très instructive avant d'acquérir (et donc d'utiliser) prochainement un scanner.
l'article de Réponse Photo de mars est 1 bon complément.
si votre photo est floue, les autres défauts ont moins d'importance...
stages : http://www.commeunphotographe.fr/
mes photos : http://www.lesphotosderonan.fr
raymondo
    Re: Du scan au traitement, travail numérique sur négatif N&a
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Reims
le vrai rdu a écrit :
puis on convertit en un profil, sinon parfois, à l'enregistrement final le rendu change.


Bonjour et merci pour le tuto.

Je constate que tu converti en epson SRVB. Je pensai que le mode adobe RVB était le mode incontournable pour le traitement numérique ? Ou alors, ce que l'on voie sur l'image est le mode de sortie initial du scan, avant conversion?

Je me trompe?

Bien cordialement

Raymondo
le vrai rdu
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Depuis le 31 mars 2008
près de Paris
ben manifestement ca marche :d

c'est le seul profil qui marche a tous les coups pour moi, sinon d'autre rendent parfois tout noir l'image, pourquoi, je sais pas :d

en fait l'idée c'est d'imposer un profil à l'image, sinon le profil d'enregistrement est pas forcément le même que celui du travail et le rendu change

je saurais pas expliquer le pourquoi du comment, c'est juste en tatonnant que j'ai trouvé ca :D et ca marche :D
Coignet
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Depuis le 5 nov 2003
75001
Photoshop doit "connaître" les espaces de couleur pour fonctionner correctement.

Si tout est bien renseigné dans Edition => Couleurs…, ça se fait tout seul.



Il vaut mieux travailler en Adobe RVB98, car les informations de couleur enregistrées dans le fichier sont plus complètes.
sRVB est un profil appauvri destiné à l'export en jpeg.
le vrai rdu
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Depuis le 31 mars 2008
près de Paris
d'accord :)

sinon moi je scanne en N&B :D

le scan couleur c'est d'après bachelier pour numériser à la profondeur la plus net mais comme je fais que du web je m'embête pas :D

pour le tirage : aggran :d


au passage j'ai testé un coolscan 8000 (je crois) ca décoifffe
lenicolas
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Depuis le 3 déc 2010
Oslo, Norvège.
Bonjour,

Je deterre ce fil car j'ai une question et je pense que c'est mieux ici que dans un nouveau fil.

Je viens de m'achetter un epson V600 pour faire des scans de mes films (n&b et neg couleur) qui remplaceront les planches contact ou les scans "automatiques" que j'avais l'habitude de commander au labo en meme temps que les dev.
(vu le prix de ces prestations, le V600 sera rentabilisé en moins de 50 films! une aubaine!)

Bref, je n'ai pas l'intention de scanner en haute def, ni de faire des tirages (je suis un garçon serieux et j'uttilise des scanners dédiés pour ça)
Je n'ai pas envie non plus de passer 1 heure par film, sinon autant commander des scans au labo.

Ma question est la suivante :
Dois-je installer le programme Epson Scan ou bien est-ce que je peut me contenter de photoshop (menu importation)

Y a t'il des inconvenients importants à la solution photoshop?

Merci de vos reponses éclairées.
Lumiere et teinte.
http://www.nicolaslevy.no
le vrai rdu
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Depuis le 31 mars 2008
près de Paris
Je sais pas répondre parce que via photoshop ca m'a déclenché epson scan

epson scan est fait pour marcher avec le scanner de même marque, j'aurais tendance à me tourner vers lui
lenicolas
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Messages : 1883
Depuis le 3 déc 2010
Oslo, Norvège.
ok, j'envoie epson scan.

C'etait juste parceque je deteste ajouter des programmes sur ma becane de travail...
J'uttilise un viel O.S et j'ai la phobie des ralentissements si je me met a avoir trop de programmes.

Mais je vais me tourner vers epson scan qui a l'air assez leger (il s'est installé en 30 secondes) et pas mal foutu (pas encore numérisé, juste ouvert le programme)

Merci!
Lumiere et teinte.
http://www.nicolaslevy.no
benjiv
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Lyon
Bonjour,

L'importation TWAIN de Photoshop n'est qu'un lien via un pilote vers Epson Scan.
Ca a l'avantage de balancer directement l'image scannée sous photoshop.
Si tu veux être photographe, achète de bonnes chaussures David Hurn
Cthulhu
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Depuis le 23 nov 2010
Rennes
citation :
C'etait juste parceque je deteste ajouter des programmes sur ma becane de travail...


Je déteste aussi bosser avec 10.000 logiciels tous différents. J'utilise VueScan sans beaucoup de paramétrages, l'image scannée en tiff s'ouvre dans CS5 et c'est là que le jeu commence...
Rainer
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Vannes
Sur le V500 je décoche la fenêtre "miniature" pour pouvoir scanner le nega entier
aleholi
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Depuis le 23 jan 2010
Rennes
Petits compléments sur ma méthode "à moi" que j'expérimente depuis peu.

Mes clichés argentiques sont en noir et blanc (Tri-X 400). Je scanne en noir et blanc à une résolution de 2700 dpi et des poussières (le max pour mon scanner) en Tiff via Vuescan (et mon antique Scan Dual II pêché une misère sur un autre forum... mais avec pas mal de soucis de fonctionnement).

J'ai fait quelques essais en multipasse sur une pellicule poussée (à 1250 isos, développée dans la salle de bains), mais la différence avec la procédure 1 passe ne m'a pas marqué : je reste en simple passe, numérisation directement à partir de l'aperçu dans Vuescan pour encore grapiller un peu de temps (mais du coup je scanne tous les clichés en réso max).
Malheureusement je n'ai pas l'ICE...

J'ouvre ensuite les Tiff sous photoshop et fait systématiquement :
- duplication du calque de la photo originelle
- élimination des rayures, poussières et autres joyeusetés grâce à l'outil tampon (vous avez mieux ?). C'est très long... j'ai un gros souci de poussières qu'il faut que je réussisse à mieux gérer.
- ajout d'un calque de réglage "niveaux" => niveau automatique
- ajout d'un calque de réglage "courbes". Là je m'amuse à retrouver les noirs bien profonds que j'avais en tête à la prise de vue avec une courbe souvent en "S" tout en prenant garde à ne pas trop cramer les noirs

Si besoin : j'ajoute un deuxième calque "courbes" (voir plusieurs) pour faire un travail par zone. S'il y a deux zones à traiter : 2 calques de réglage "courbes" avec masques de fusion.
Généralement j'utilise un pinceau assez gros, avec une dureté nulle pour éviter d'avoir des bords francs.

J'affine ensuite en modifiant l'opacité des calques "courbes" (et parfois des niveaux) car l'effet est souvent trop marqué au premier coup.

Une fois que c'est fait, généralement je ne fais rien d'autre, sauf parfois un petit coup d'accentuation (là, je duplique le calque image qui a subi les modifs et je lui applique une accentuation plus forte que ce que je veux en réalité. Je baisse ensuite l'opacité de ce calque jusqu'à avoir le réglage souhaité).

Je ne sais pas si ce processus est très bon, mais je débute (deuxième pellicule développée et scannée à la main ce weekend)... et j'ai appris PS sur le tas :roll:

Au niveau des profils, je n'y connais absolument rien... donc passage en sRGB avec intégration du profil lors de l'export en JPEG. Rien de plus.
Mes images sont destinées à un usage web (flickr, blog perso) et, parfois, à l'impression du 10*15 au A4 (généralement 13*18 ou juste au dessus).
rd
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Depuis le 3 juin 2010
Angers
le vrai rdu a écrit :
un très bon article de Ph Bachelier sur RP spécial N&B de mars 2010, concernant le scan en mode N&B ou en couleur, pour un néga monochrome, l'explication est la suivante : scanner en couleur produit un fichier trois couches qui ne sont pas toutes aussi nettes l'une que l'autre car le scanner va chercher la couche a des profondeur différentes, ce qui revient à faire un scan avec 3 focus différents. Quand on a trouvé la couche la plus nette, ongarde celle ci :)

voila voila :)


Question bête mais comment on fait pour déterminer la couche la plus nette et pour la garder ?
Merci
Coignet
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agent technique
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Depuis le 5 nov 2003
75001
Dans Photoshop, avec la palette couches : on n'affiche qu'une couche à la fois, à pleine résolution, et on regarde.
Cela se voit assez bien.
Lorsqu'on a fait son choix, on transfère en niveau de gris (menu mode => niveaux de gris), ce qui détruit les deux autres couches (une alerte le signale et demande confirmation).
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