problème Coolscan IV

chris
    problème Coolscan IV
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 280
Depuis le 24 nov 2003
boulogne-billancourt
bonjour,

sur mes derniers scans, une bande sombre apparait sur les côtés de l'image, comme sur ces deux exemples :





Avez-vous une idée de l'origine du problème ? Faut-il nettoyer une pièce du scanner ?

Merci d'avance de vos lumières éclairées !
"dans l'obscurité existe la lumière, ne regardez pas avec une vision obscure" (prov. Zen)

chris
Eddy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 42
Depuis le 17 oct 2006
Parigi
Bonsoir,

je fais remonter ce fil car j'ai le même problème sur mon coolscan.

La photo ci-dessous (déja postée ailleurs) présente ce problème que j'ai tenté d'atténuer sous lightroom. Si quelqu'un a une idée pour corriger ca en amont, il aura ma reconnaissance summiluxienne éternelle!


:iboitier: Nikon COOLSCAN V ED
Calonis
Avatar de l’utilisateur
Messages : 74
Depuis le 11 jan 2011
91720
Avec quel passe-vue constate-tu cette bande , le SA21 automatique ou le FH3 + MA21 pour les vues coupees ?
Eddy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 42
Depuis le 17 oct 2006
Parigi
Merci pour ton retour Calonis,

Je constate ca avec le SA 21 automatique.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Calonis lance une piste à explorer à mon avis,
déjà ça serait bien d'essayer de voir si ça se produit aussi avec un autre passe vue.
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
Calonis
Avatar de l’utilisateur
Messages : 74
Depuis le 11 jan 2011
91720
Je pense qu'il serait intéressant de connaitre le logiciel que tu utilises, bien que le phénomène semble plutôt provenir d'un reflet . Savoir également si c'est du nega ou de la diapo. Dans un cas la bande sera claire, dans l'autre fonçée. C'est comme la poussière, points blancs en neg et points noirs en diapo
Eddy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 42
Depuis le 17 oct 2006
Parigi
J'utilise Nikon scan et c'est sur les scan de négatifs que cela arrive. Ca ressemble effectivement à un reflet.
Ca a l'air plus compliqué qu'il ny parait. Je vérifie dans mes archives si cela n'arrive que sur du N&B ou bien aussi en couleur et vous tiens au courant.

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités