moniteur Nec LCD ?

FRISCO
    moniteur Nec LCD ?
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Bonsoir. Je viens de faire l'acquisition d'un NEC Multisync LCD 2690WUXi.
Qu'en pensez-vous ? Pour ce qui connaisse cet écran, est-il satisfaisant pour du graphisme ?
Je n'ai pas trop de recul sur les écrans LCD et TFT. Je suis plutôt habitué au bon vieux 20 pouces CRT tube sony. Enfin il faux savoir de temps en temps évoluer avec son temps et là j'ai saisi une opportunité.

Dans un premier temps je viens de le régler provisoirement avec l'utilitaire apple, le temps de récupérer une sonde en prêt. Si calibrable ?

Merci pour vos conseils

Cdt

Yann
Philippe D.
    Re: moniteur Nec LCD ?
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Bonjour Yann,
FRISCO a écrit :
Bonsoir. Je viens de faire l'acquisition d'un NEC Multisync LCD 2690WUXi
26 pouces, mazette ! Ce doit être sympa.
D'après l'avis publié par UN client sur Materiel.net, "je peux vous assurer des performances exceptionnel de la dalle (...) colorimétrie et gamut exceptionnel (couvre l'adobe 98) voir plus."
citation :
le temps de récupérer une sonde en prêt. Si calibrable ?
Pourquoi pas ?
D'ailleurs, toujours sur ce site marchand (que je recommande chaudement par la même occasion);
"Une fois calibré, le LCD2690WUXi est un moniteur capable d’afficher de superbes couleurs, bien plus riches que la moyenne : il couvre ainsi 95% de l’espace colorimétrique Adobe RGB (et 91% du NTSC). Il permet la distinction de dégradés invisibles sur les LCD classiques même très hauts de gamme, le tout avec des angles de vision exceptionnels (178° d’angle de vision, tant en horizontal que vertical). L’AutoColorimétrie assure - par le biais d’une sonde interne - des réglages de couleurs (gamma) constants dans le temps que ce soit à chaque mise sous tension ou même tout au long de la vie du moniteur. Il utilise pour la première fois une dalle de type Horizontal IPS avec l’Advanced True Wide Polarizer qui affiche des couleurs fidèles mêmes dans les angles les plus ouverts."
FRISCO
    Re: moniteur Nec LCD ?
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Philippe D. a écrit :
Bonjour Yann,
FRISCO a écrit :
Bonsoir. Je viens de faire l'acquisition d'un NEC Multisync LCD 2690WUXi
26 pouces, mazette ! Ce doit être sympa.
D'après l'avis publié par UN client sur Materiel.net, "je peux vous assurer des performances exceptionnel de la dalle (...) colorimétrie et gamut exceptionnel (couvre l'adobe 98) voir plus."
citation :
le temps de récupérer une sonde en prêt. Si calibrable ?
Pourquoi pas ?
D'ailleurs, toujours sur ce site marchand (que je recommande chaudement par la même occasion);
"Une fois calibré, le LCD2690WUXi est un moniteur capable d’afficher de superbes couleurs, bien plus riches que la moyenne : il couvre ainsi 95% de l’espace colorimétrique Adobe RGB (et 91% du NTSC). Il permet la distinction de dégradés invisibles sur les LCD classiques même très hauts de gamme, le tout avec des angles de vision exceptionnels (178° d’angle de vision, tant en horizontal que vertical). L’AutoColorimétrie assure - par le biais d’une sonde interne - des réglages de couleurs (gamma) constants dans le temps que ce soit à chaque mise sous tension ou même tout au long de la vie du moniteur. Il utilise pour la première fois une dalle de type Horizontal IPS avec l’Advanced True Wide Polarizer qui affiche des couleurs fidèles mêmes dans les angles les plus ouverts."



Merci philippe pour ta réponse. Vue les impressions pré-cité cela semble de bonne augure. Après avoir poser ce post très tôt ce matin j'ai un peu affiné le réglage via l'utilitaire et j'avoue être un peu bleuffé par l'affichage des images. J'ai un peu comparé avec des images perso édité au boulot, ekta et scanné au crossfield donc un visuel pour lequel je connais déjà le rendu écran à la source et ou les écrans sont plus ou moins réglés à l'approche sur une solutions imprimante qui elle est calibré sur notre presse et là avec mon nouvel écran avec le visuel imprimé sous les yeux et bien c'est pas mal.
Cà me laisse entrevoir de jolie perpectives.

le seul regret, pas de casquette, mais bon pour le prix ou je l'ai trouvé, d'occasion, c'est vraiment une très bonne affaire et en plus il est nickel.

Et puis pour montrer l'objet je vais tenter de poster une petite photo, pas faite au leica certe mais en num j'ai qu'un Ixus mais bon c'est en rapport avec le sujet.



Bon maintenant je vais essayer d'affiner les réglages et à l'usage je verrais pour le calibrage.

En attendant tous les conseils ou astuces pour réglages seront les bien venues.

merci

yann
Liv
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Oh ! Serait-ce une belle Speed Graphic sur l'étagère derrière ? :shock:
+ d'images ?
C'est par là...
FRISCO
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Liv a écrit :
Oh ! Serait-ce une belle Speed Graphic sur l'étagère derrière ? :shock:


Non Liv c'est une MPP mk VIII des alentours de 1968. Vu que tu as l'aire d'apprécier je te joins une petite série de photos toujours au Ixus désolé, faites rien que pour toi.

Elle est accompagné de sa valise Cheney.

Cdt

Yann












Liv
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Merci beaucoup Frisco, c'est très gentil !

Elle est magnifique ; j'ai des envies de grands formats depuis quelque temps...

Bon dimanche, Liv.
+ d'images ?
C'est par là...
FRISCO
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Liv a écrit :
Merci beaucoup Frisco, c'est très gentil !

Elle est magnifique ; j'ai des envies de grands formats depuis quelque temps...

Bon dimanche, Liv.


Moi aussi, le grand format m'attire également mais pas le temps dans l'immédiat. Pour l'instant, j'accumule le matériel avec l'espoir que plus tard j'aurais le temps de m'en servir. Çà me plairait beaucoup de faire différents reportages paysage avec plusieurs formats différents 24x36, 6x6, 6x7, 4x5inch et 9x12, avec les même sujets et des émmultions différentes. Enfin me connaissant c'est pour l'instant un doux rêve, dans l'immédiat je ressemble plutôt à un collectionneur.

Cependant le grand format est très attirant j'ai quelques optiques qu'il me faux essayer entre autre des zeiss luminar sur une linhof Kardan color 45 (pour usage microscope ou micro macro) et j'aimerais bien voir leur rendu mais toujours pour l'instant j'entretiens les optiques pour quelles ne se gomme pas le temps qu'elles sortent.
Le fuji 617 qui était en vente il y a peu sur ce forum m'aurai bien interessé aussi, j'aime bien le xpan également, a vrai dire j'ai un petit faible pour la photo pano.

Je pense que vu ce que j'ai vue de tes photos que j'apprécie beaucoup par ailleurs, avec du moyen format et ben çà serait tout simplement ouahou !

Bon aller je m'arrête je suis trop bavard et c'est pas très numérique tout cela, si je continu je vais me faire rappeler à l'ordre.

Kenavo et bon dimanche à toi aussi.

Yann
Filament
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Frisco, moi aussi j'avais repéré ta MPP mk VIII que je prenais pour une Speed Graphic aussi, donc merci pour les photos. :D

Je suis aussi attiré par le grand format. :wink:
Philippe D.
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Filament a écrit :
Je suis aussi attiré par le grand format.

Rien de plus simple Filament, une magnifique Horseman, ça c'est de la caméra !

Je livre même à Montpellier va. ;)
FRISCO
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Filament a écrit :
Frisco, moi aussi j'avais repéré ta MPP mk VIII que je prenais pour une Speed Graphic aussi, donc merci pour les photos. :D

Je suis aussi attiré par le grand format. :wink:


De rien filament, c'est vrai que de la speed graphic et la mpp se ressemble un peu de loin.

Et toi est tu déjà équipé en moyen format ?

La Horseman éffectivement fait souvent envie aux amateurs de moyen format. Du moins j'ai deux amis que cela intéresse mais pas dans leur priorités.
Emile
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Bonjour Yann

Et quelle type/ref/marque de sonde comptes-tu utiliser pour le calibrage ? PS : je n'y connais rien.

Je lorgne sur ce NEC ou l'Eizo ColorEdge CG241W (plus petit mais qui est compatible HDCP, au cas où).

Merci, Emile
FRISCO
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Emile a écrit :
Bonjour Yann

Et quelle type/ref/marque de sonde comptes-tu utiliser pour le calibrage ? PS : je n'y connais rien.

Je lorgne sur ce NEC ou l'Eizo ColorEdge CG241W (plus petit mais qui est compatible HDCP, au cas où).

Merci, Emile



Bonsoir Emile, je ne sais pas encore quelle sonde une eye one match peut être, je vais regarder ce qui existe, pour l'instant je vais tenter de calibrer à l'approximatif via l'utilitaire apple et aussi grâce à des images déjà numérisés et qui ont été imprimées telles quelles en offset. Donc avec le produits imprimés sous les yeux et l'image numérique affiché à l'écran plus les réglages indépendant que cet écran permet, rouge, vert, bleu, cyan, magenta, jaune j'espère faire correspondre le plus l'affichage de mon écran sans peut être à avoir recours à une sonde couteuse.
J'avoue l'écran Eizo que tu site m'aurais bien plus, mais pas dans mon budget. (Je re-précise que j'ai trouvé le mien à vraiment pas cher d'occase, presque donné).

Une autre info, cet écran Nec a la même dalle que le laCie 26 Pouce. C'est Nec qui semble fournir LaCie en dalle. Par ailleurs physiquement ces deux écran sont très semblable. Le Nec vendu au bas mot un peu plus de 500 euro de moins que le LaCie je pense que c'est un bon compromis.

Je rajouterais des infos sup dès que j'en aurais trouvé.

Cdt

Yann
Emile
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Ok, Yann.
Calibrer avec les épreuves sous les yeux, c'est le grand luxe ! :wink:

L'Eizo est beaucoup plus cher, en raison de son calibrage ''usine'' ou hardware

A comparer/évaluer - pour moi - à une solution Ecran (Nec p.ex.) + achat et calibrage par sonde (laquelle ?), avec les différents profils à paramétrer sur l'ordinateur.

A te lire, Emile
FRISCO
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Emile a écrit :
Ok, Yann.
Calibrer avec les épreuves sous les yeux, c'est le grand luxe ! :wink:

L'Eizo est beaucoup plus cher, en raison de son calibrage ''usine'' ou hardware

A comparer/évaluer - pour moi - à une solution Ecran (Nec p.ex.) + achat et calibrage par sonde (laquelle ?), avec les différents profils à paramétrer sur l'ordinateur.

A te lire, Emile


Concernant les profils, tout dépend de l'utilisation que tu en fait. J'avoue ne pas être très callé dans ce domaine mais dans mon cas je vais utiliser les mêmes profils qu'à mon travail c'est à dire que si tu enviseages par exemple de faire imprimer tes images chez un imprimeur ou pour un éditeur l'idéal est de lui demander le profil qu'il utilise, enfin c'est du moins la théorie. En pratique c'est plus difficile car cela veux dire que quand tu travail tes images sans pour autant connaître leurs destinés, tu pourrais très bien alors travailler tes images avec un profil qui n'est pas celui que l'imprimeur choisi aurait souhaitez. De plus les imprimeurs maintenant on souvent des profils presse qui leurs son propre qui ont étés crées de toute pièce en fonction de différents parramêtres entre autre comme le choix du papier qui à une grande importance dans la génération du profil.
Donc il faut peut-être mieux selon l'usage ou l'on se situe, de travailler sur des copies de bruts d'image pour des images issues de boitiers numérique ou de bruts de scann avec un profil standard comme le Adobe RGB 98 ou autre conseillé par un expert. Et ce dans l'optique de bien préparer ces images dans le but de les vendre placer ou tout autre utilisation ? et alors de re-traivailler, de nouveaux bruts lorsque les images ont trouvées leurs utilisations (collaboration, il va des soit que connaitre la destination d'une image à une haute importance sur son traitement).

Le profil imprimeur contient toutes les informations destiné à bien séparé l'image en vue d'une impression.

Donc il faut d'abord avant tout se poser les bonnes questions avant d'intervenir.

Si tu as un usage amateur avec une impression jet d'encre avec imprimante standard sans RIP spécifique un bon écran est préférable suivi d'un bon étalonnage écran simplement et l'usage fait le reste. On s'habitue rapidement à une vision d'écran et au fur et à mesure on affine les réglages. Dans un usage pro c'est différent.
Pour ma part au travail les écrans son pas spécialement calibré. Par contre on à une solution d'impression jet d'encre haut de gamme avec RIP d'impression qui permet d'accueillir des calibrations faites à partir de support imprimés via notre presse et adapté à différente natures de papiers et destiné a cette imprimante qui nous permet de faire un pré-épreuvage de validité.
Nous avons réglé ensuite du mieux possible les écrans des postes de production nous ne les avons pas calibré. C'est ensuite l'expérience et l'œil qui fait le reste Je suis habitué à mon écran et pas à celui de mes collègues et visse versa.

Dans tous les cas ils y a plusieurs méthode à chacun de trouver celle qui lui correspond le mieux. Sache en tout cas que mes première impressions sur ce nouvel écran le NEC me semble très satisfaisante rien qu'avec l'utilitaire mac par rapport à celui que j'ai au travail et qui est cathodique (CRT) 20 pouces iiyama pro master 512 qui me donne des résultats très satisfaisant tube mitsubishi et d'autres écran tube sony.

Mes je pense que sur ce forum quelques-uns pourrait nous donner plus de détails concernant la partie calibration et étalonnage écran.

Cdt

Yann

PS : Désolé pour les fautes il doit y en avoir un paquet !
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
l'Eizo est livré avec son soft de calibration en hard...Il suffit d'acquérir en sus une sonde comme la DTP94...
Pour qui veut imprimer de façon sérieuse et rigoureuse sous PC, la calibration d'un écan est indispensable...et pour cela la seule solution est l'utilisation d'un soft performant associé à une sonde compatible...de même que le respect de la gestion des couleurs via l'utilisation de profils papier dédiésest impératif...
Il est illusoire de croire que la calibration d'un écran peut se faire de façon empirique...
Un écran calibré, un profil papier dédié, un soft proofingg avant impression donnent une impression identique à l'affichage sans avoir à bricoler les réglages du pilote de l'imprimante...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
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