montrez vos images H.D.R.

Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
La technique du HDR (High Dynamic Range) n'est pas toujours utilisée à bon escient, souvent les utilisateurs de Photomatix ne savent pas bien l'utiliser et exagèrent les réglages. Ce qui donne des résultats souvent affreux. Il suffit de visiter Flicr pour s'en convaincre.
Il est pourtant possible d'utiliser cette technique pour améliorer les tonalités d'une image, qui, sans cette intervention seraient décevantes.
Aussi, comme toujours, le mieux est l'ennemi du bien et peu est souvent plus et donc savoir rester prudent dans les réglages.

Photoshop CS3 offre la possibilité de traduire deux clichés en HDR. Il n'est pas obligatoire que ces deux photos aient été prises avec l'appareil.
Une image DNG peut parfaitement être développée en deux tonalités différentes.

Ici une photo de la route du col du Grand St.Bernard.
Ce sont deux clichés DNG avec ~2EV de différence l'un l'autre, traduit en HDR par Photoshop puis en n/b avec le plugin Silver Efex Pro.



Sur les images originales, soit le ciel est trop exposé, soit c'est la vallée.
L'équilibre est obtenu assez facilement avec la technique en cause.



Voici les deux originaux, pour une meilleure compréhension de la chose.



sylvain
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3610
Depuis le 14 sep 2005
Paris
Salut Philippe, merci pour l'exemple :wink:
Brieg
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 968
Depuis le 12 oct 2006
Bretagne Saint-Brieuc
je suis d'accord avec toi, la plupart des photos vues sur le net (flickr notamment) ont des effets éxagérés qui cassent la réalité, mais sur ton exemple le naturel est là et semble tout à fait réaliste. Bravo :D
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
paga a écrit :
@Philippe: ton résultat HDR pourrait être encore grandement amélioré: une fois mélangées, tu pourrait utiliser un masque sur CS3 pour faire ressortir la vallée beaucoup plus...
Je suis entièrement d'accord, mais je ne maitrise pas encore très bien les masques. Des progrès à faire.


Un peu mieux là ?

citation :
:iobj: Zeiss 15mm Distagon
Arghhh! :choque:
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
paga a écrit :
...pourquoi "Arghhh"?
Parce que ce 15mm est mon souhait le plus cher actuellement (au sens propre comme au figuré), et que oui Arghhh, c'est hors de portée pour un moment je crois.
Mais je me console avec le 18mm. :P
citation :
si tu comprends l'anglais je livre mon deuxième secret HDR ...
Merci bien, c'est enrégistré dans mes signets. ;)
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Puisque nous somme sur une technique de traitement, voilà du HDR, mais ... c'est pas du Leica ... c'est donc " pour exemple "



Panoramique traité en HDR


Détail

Un simple bracketing de +1 & -1 et un HDR obtenu avec infuse en plug pour LR et PS

Le HDR peu se faire avec beaucoup plus de vues ou des écart d'expo beaucoup plus important et ainsi obtenir un rééquilibrage total ente les hautes et les basses lumières.

Perso, je préfère, pour les vues réalisées en intérieurs, que les parties qui laissent voir l'extérieur soit un peu cramées, cela me semble plus logique et naturel.
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Boulmé
Régulier
Messages : 105
Depuis le 11 juil 2007
06310 Beaulieu sur Mer
reuno a écrit :
Boulmé a écrit :
Sorry, mais c'est quoi H.D.R.?
Merci d'avance.
Slts.
MichelB


Un fléau.


Là maintenant je sais ce que c'est, j'ai compris et j'en ai même fait avec CS3.
Merci les amis.
A propos, le fléau, c'était pour moi ou pour les bouses?
Luigi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 971
Depuis le 28 nov 2006
France & Colombie
Pour continuer dans la lancée:

:icapteur: Leicasonic FZ-50 - 400asa - 6 diaphs d'écart entre la scène et le public
Précédente

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités