scanner en jouant avec les courbes de l'histogramme

Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
por ceux qui n'auraient pas la chance d'être sous Mac un extrait de l'aide d'un Epson 3170, si cela peut aider à désactiver la gestion des couleurs...

Menu Couleur
Ce menu vous donne accès à différents paramètres liés aux réglages et à la gestion des couleurs. Sélectionnez les paramètres de votre choix.
Contrôles de la couleur
Cette option vous permet de personnaliser les paramètres liés au coefficient gamma de votre moniteur et à la fonction Exposition automatique. Utilisez cette option si vous ne vous servez pas d'un système de gestion de la couleur avec EPSON Scan.

Appliquer automatiquement l'exposition automatique
Cochez cette case pour que la fonction Exposition automatique soit systématiquement activée lorsque vous cliquer sur le bouton Aperçu, ou lorsque vous créez, déplacez ou redimensionnez une zone de cadrage dans la fenêtre Aperçu. Cette option n'est disponible que lorsque l'option Contrôles de la couleur est activée.

Affichage Gamma
Cette option vous permet de personnaliser le paramètre Gamma en fonction de votre moniteur. Sa valeur peut aller de 1 à 3 par pas de 0,1. Si vous n'êtes pas sûr de la valeur à employer, conservez la valeur par défaut de 1,8. Cette option n'est disponible que lorsque l'option Contrôles de la couleur est activée.

Remarque :
Si vous utilisez une application compatible avec l'extension PRINT Image Matching, il n'est pas possible de modifier la valeur Gamma dans la zone de texte Affichage Gamma.
ICM (pour Windows) / ColorSync (pour Macintosh)
Cette option vous permet d'utiliser le système de gestion de la couleur disponible sur votre ordinateur : c'est-à-dire ICM pour Windows ou ColorSync pour Macintosh. Lorsque vous activez cette option, les options présentées ci-dessous deviennent disponibles. L'image numérisée est alors traitée en fonction de ces paramètres avant son enregistrement ou son envoi à une application compatible TWAIN.
Si vos périphériques de sortie (imprimante et moniteur) ne prennent pas en charge ICM ou ColorSync, ne cochez pas cette case.

Source (Scanner)
Dans cette zone de liste déroulante, choisissez le profil de couleur correspondant au scanner que vous utilisez. EPSON vous recommande de choisir EPSON Standard si vous utilisez un scanner EPSON.
Cible
Sélectionnez dans cette zone de liste déroulante un profil ICC correspondant à votre moniteur ou à un autre périphérique de sortie (par exemple votre imprimante).
Pour utiliser le profil de couleur RVB, sélectionnez RVB. Il s'agit là du profil par défaut pour Windows.
Pour utiliser le même profil de couleur que celui qui est en vigueur pour le moniteur de votre ordinateur, sélectionnez Moniteur RVB. Il s'agit là du profil par défaut pour Macintosh.

Afficher aperçu à l'aide de la compensation du moniteur
L'image prévisualisée se voit appliquer une compensation par le moteur ICM ou ColorSync.
Lorsque vous activez cette option, les couleurs des images que vous visualisez dans EPSON Scan correspondent à celles visualisées dans Adobe Photoshop 5.0 ou ultérieur. Comme un certain nombre d'autres applications ne prennent pas en charge cette fonction, EPSON vous recommande de ne pas cocher cette case.
Aucune correction de couleur
Cette option vous permet de numériser des images sans aucune correction de qualité. Choisissez cette option si vous définissez vous-même votre profil de couleur à l'aide d'un dispositif de calibrage de la couleur.
Remarque :
Lorsque l'option Aucune correction de couleur est sélectionnée, tous les outils de correction d'image apparaissent estompés et sont inutilisables.

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por me fâcher il en faut un peut plus, :P
je pense à ceux qui ne sont pas en Mac...
"Ben tout pareil, pour moi
à part que je n'ai pas besoin de retoucher dans photoshop,
le fichier issu du scan peut-être tiré tel quel !
je n'ai pas de sonde (Merci MAC OSX3 !) ", même pas une petite accentuation.....ni rien d'autre ? :wink:
seul le résultat compte, et si ce fil permet à certains d'y voir plus clair ce sera tant mieux.....
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

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Eric Bascoul
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Richard tu me demande?

"même pas une petite accentuation.....ni rien d'autre ? "
si, si et encore cela dépend de l'usage prévu, pas pour la quadri-chromie !
(si le format est fixé, on peux aussi le faire dans NikonScan4,
via "masque flou" , plus fin , et "puissant" que l'accentuation de toshop, car réglable différement pour chaque couche,
C'est fou, tout ce qu'on peu "régler/optimiser" dans ce logiciel !!!)

et avant, conversion de 16 à 8 bits et mise à la taille .
mais pas d'opérations de niveaux, ou de courbes , etc
c'était le sens de cette phrase

et
"seul le résultat compte, et si ce fil permet à certains d'y voir plus clair ce sera tant mieux....."
nous avons les mêmes intentions,
et c'est 8) ,
et nous serons sûr, d'avoir au moins un point,
ou nous serons , totalement, du même avis ! :wink:
et chacun, sur ce forum, se fera sa façon !

pour les recommandations, d'Epson ,
qui recommande de tout désactiver ?!
Perso c'est comme les grandes ouvertures Leica (que j'utilise !)
si j'ai une Ferrari , je roule en Ferrari ! (.......mais bon j'ai, plus de voiture ! :wink: )

Et je suis très étonné, j'étais à Apple-Expo,
et je suis passé sur le stand Epson
(pour l'imprimante 4000, très impressionné,
c'est le cas de le dire !, par la qualité des tirages !)
et leur "religion" était plus ,
gestion des couleurs
dans espace de référence (adobe 98 ) à tous les stades
colorsync et profils !
mais, bon,
sur le manuel Nikon scan4, ils "tirent aussi le parapluie"
(genre, vous avez un super obturateur, mais ne l'utilisez pas !,
préférez plutôt le bouchon de l'objectif, pour cet usage ! :roll: )

(colorsync et le calibrage écran intégré à MAC OSX3 ,
qui n'est pas tout à fait la même chose , que la gestion des couleurs Windows , ceci dit en passant!)

Et je dois dire que je n'ai entendu que du bien du systéme Monaco,(excellent pour la publication entre autre)
et je me laisserais bien tenter par leur logiciel (concurent de Toshop) et à mon avis bien supérieur, pour un usage photographique !
(mais pas moins cher aie-aie-aie-aie !!!! :mrgreen: )

Amicalement
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Mektoub, as tu la réponse à ta question ?
Amicalement,
André
Eric Bascoul
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:?:
mais il y avait à lire :!:
encore un tout petit peu :wink:
que de l'indispensable !

Profil:
"caractérisation" du "rendu" d'un outil
pour un scanner , une imprimante,
profils "génériques" "implantés" dans la bibliothèque,
lors de l'installation du pilote,(pouvant-être affinés via chartes IT8, ou par "réglages")
pour un écran, le profil est créé-affiné lors de l'étalonnage


La gestion des couleurs: "synchronise", les profils/"réglages"


Espace couleur: sorte de "patate" chromatique,
dont les caractéristiques sont connues ,
qui sert de "référence" chromatique à l'image,

enregistrer le fichier dans l'espace (encapsullage)
surtout, si on l'"exporte"
pour le faire tirer sur papier par exemple,
exemples d'espaces;
Adobe RVB 98=riche et "nuancé"(pour tirages, impressions,
sRVB, espace par défaut des monitors
Et du web, avec une "palette" chromatique, plus "étriquée")

Gamma = Contraste

et là, je sens que je devrais pas mais bon :oops:
je vous dit ce que j'en pense quand même,
les écrans plats (à part quelques modèles très chers)
ne sont pas, encore, étallonnables chromatiquement
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Richard
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pour t'avancer de façon auusi péremptoire as-tu déjà quité l'univers Mac pour essayer un photo20vision Lacie (1600x1200), voir même un LG 1920B ??
J'ai pour habitude de ne m'avancer que pour ce que je connais et j'affirme , pour moi, q'un tft Lacie 20,1 pouces qui ne coûte pas si cher que cela, est au top pour la retouche couleur et est parfaitement étalonnable....et ce n'est pas pour rien que c'est un des écran de réf chez Objectif bastille....
au fait : le soft proofing fonctionne parfaitement soux xp avec ps après profilage de la sortie......Mais pour le savoir il faut l'utiliser.... :wink:
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Eric Bascoul
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hé ! :mrgreen:
mes écrans c'est pas des Macs !!!

pour moi le 20 pouce TFT Lacie est cher
(c'est entre-autre à lui que je pensais)
bien qu' étallonable, (c'est un des premiers)
je suis d'accord avec toi !

car , pour le prix
je prefére un 22 CRT, beaucoup plus fin !!
qui monte beaucoup plus haut en résolution !
(2048x1536 à 85hz !!!!!)
car, avec le gain de taille,
cela double la finesse de l'affichage !
(et je ne parlerais pas de la différence de pitch de l'écran !)

et pour le soft proofing (bien-sûr il faut les profils !:mrgreen: )
il faut aussi "bien" régler les préférences couleurs, dans Toshop :wink:

et franchement Richard tu me "saoûle" :mrgreen: quand tu dis:
"pour t'avancer de façon auusi péremptoire as-tu déjà quité l'univers Mac"

Je trouve que c'est TRES :mrgreen: "déplacé", et pas constructif !!
que connais-tu de ma vie ?
Je ne te juge pas, merci de faire pareil avec moi!:mrgreen:
il me semble que c'est le minimum que nous nous "devons", tous !

Je t'ai, il me semble, pourtant,
fait des compliments sur tes images :!: :D 8)

et je suis sincèrement ravi que:
"le soft proofing fonctionne parfaitement soux xp avec ps après profilage de la sortie"
je n'ai pas dit que cela ne marchait pas !!!!
J'ai juste dis que la gestion des couleurs était différente !

je t'en prie, une nouvelle foi,
essayons d'éviter les malentendus,
nos propos déjà si ardus,
y gagnerons en clarté et en lisibilité !
si nous souhaitons être constructifs,
pour ceux qui sont interressés par ce que nous écrivons-ici
(s'il à part nous, quelqu'un nous lis encore ?????? :wink: )
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Richard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
pas plus constructif que taper sur PC, windows les tft et XP ,
et pour saouler t'en connait un rayon :wink:
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Eric Bascoul
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Je ne "tape" sur personne :D
penses-tu que la vérité est parfois, "violente"?

je prends note que tu me trouve soulant :cry:

je vais lancer un sondage !
cela m'inquiété !

(édit)
c'est fait, voici le lienhttp://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=1651
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mektoub
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si si je vous lis encore

et je digère ... (pas très digeste ce sujet)

je reviens vers vous dès que mes idées sont en place

mais please n'oubliez pas la question initiale (à laquelle Dido a déjà répondu)

merci, et soyons zen (ça me rappelle une chanson ... d'une petite française ... mignonne ... ai oublié son nom ... tant pis ....)
Eric Bascoul
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tu le sais,
ici , tout fini en chansons :D

la chanteuse,
c'est Zazie, elle n'est pas si petite que cela ! :wink:
elle a , à peut-près mon âge !:!:
et
marche souvent pieds nus, je l'adore !:D
une vraie femme ! zen !

pour tes histogrammes :wink:
pour régler tes niveaux d'entrée, surtout fait bien attention,
d'avoir SOIGNEUSEMENT (j'insiste :wink: )"cadré"ton image
(ne pas inclure les bords du cliché, qui perturberais la justesse de l'histogramme)

pour le coup de "réduire" les niveaux de sortie,
c'est adapté, pour faire une accentuation "musclée"
nécessaire sur les scanners avec une vitre
comme le tien, à voir donc,
ce qui convient le mieux,
essayer différents niveaux de sorties
et des essais d'accentuation.

L'accentuation, il faut la faire en dernier,
quand le fichier est à la taille (dans Toshop)
et en regardant l'image à 100% !!!

plus l'histogramme du fichier est "propre"
(peu "d'opérations" après le scan)
plus il est possible de pousser l'accentuation,
et faire des formats plus grands encore, en sorties papier !

désolé de parler de tout en même temps,
mais tout est lié ! et ne peux être pris séparément.
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mektoub
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Vieux briscard
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voici une simple image scannée 2 fois: la première fois avec les réglages automatiques, brut de scan



mektoub
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la seconde fois avec mes réglages:





aucune n'a encore subi quoi que ce soit dans toshop

laquelle des 2 a le meilleur potentiel d'ajustement de niveaux dans photoshop ?
mektoub
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Vieux briscard
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Wallonie
et voici les courbes de niveaux dans toshop

celle du dessous correspond au scan en mode auto

Eric Bascoul
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C'est parfais :D

J'y réfléchi :oops:
@+
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LaurentT
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Ile de France, petite couronne
La seconde, à condition qu'elle soit >8 bits.
Dans la première le blanc est crâmé, le détail ne reviendra plus.
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