Photographier avec le M8 : pendant et après

pbenotti
    Photographier avec le M8 : pendant et après
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4076
Depuis le 18 fév 2006
Annecy !
Bonjour,

utilisateur du M8 depuis maintenant quelques mois, je commence enfin à sortir des photos qui me semblent correctes :P (... pas toutes :mrgreen2: )

Il faut dire que ça n'a pas été sans mal :? ... entre la prise en main du boitier, celle de Capture One ... sans compter le passage final dans Toshop :evil:

Alors voilà, je me suis dit que j''étais pas forcémment seul dans ce cas et qu'il serait sans doute sympa de partager nos doutes,nos angoisses, nos petits trucs ... nos experiences quoi :lol:

Alors si ça vous branche de partager tout ça .... :wink:
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Comme tu l'as souhaité ICI
je poste ce message;

un rendu de flou avec un 35 Asph à@1,4
sans prétentions photographique,
post traitement de RAW très limité, pas de truc particulier,
à part un réglage de la température de couleur
un soupçon d'accentuation.
l'image plein cadre:


un crop @100%

(recadrage d'un 28x41,5cm @240DPI)
sympa le flou, miam et tout non ? :D :P 8) :content:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
jr94320
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 714
Depuis le 25 jan 2007
94
Bon .......
AMHA les deux gros points faibles du M8 (en tout cas par rapport a ce que je connais ailleurs) sont une expo un peu ..... spéciale (même si avec de l'habitude ca s'améliore) et surtout une BDB auto a peu pres inutilisable :cry:

La conclusion c'est RAW obligatoire (ca tombe bien c'était déjà mon habitude ) et dans cet exercice (lumière BDB et colorimétrie) je trouve lightroom bien supérieur au capture one fourni.
Seul point faible dans cette "chaine" l'accentuation de LR est nulle donc il faut finir dans PS ou autre
Amitiés
Jacques
Nouveau site internet
pbenotti
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4076
Depuis le 18 fév 2006
Annecy !
Comment je procède de mon côté:

Prise de vue: même si je tatonne encore pas mal, je travaille desormais exclusivement en DNG (Raw) ...au dela du fait que le jpeg est certainement moins riche, je trouve les resultats souvents moins bons, surtout lorsque l'on recherche du modelé ou que l'on est dans des situations de lumières assez contrastées.

J'ai également pris l'habitude de ne plus utiliser la balance des blancs automatique ... ça arrive à fonctionner (je l'utilise plutot en lumière artificielle) mais généralement, j'utilise les pré-réglages extérieur et ombre

==> je pense que l'idéal serait de faire comme le préconisait pascal_meheut: utiliser un carton gris neutre mais faut dire qu'on n'a pas toujours ça sous la main .. :rollvert:

Traitement des DNG: passage par Capture ONE en recopiant les fichiers dans le sous répertoire qui va bien (pour Eric, c'est peut-être là que t'as un soucis ...)

Capture One me permet de régler les niveaux et la température de couleurs

==> Pour l'accentuation, je l'utilise de temps en temps mais j'ai pas encore pris la peine de bien comparer entre l'accentuation de C1 et celle de Toshop

En fonction de l'état du fichier, j'utilise C1 via deux modes (pour chacun des deux réglages) :
    En automatique pour voir :wink: (il arrive que ce soit suffisant ... notamment pour les niveaux)
    En utilisant les pipettes de chacun des réglages


En gros, j'essaie quand même de maximiser les réglages dans C1 afin de n'avoir que les fignolages dans Photoshop


Traitement des Tifs : une fois les fichiers traités, je les récupère dans un répertoire de travail pour Photoshop

Les réglages que je paufine dans Photoshop:
. essentiellement les courbes et ce, au niveau de chaque couche RVB
. les contrastes locaux (via masques)
. l'accentuation

voili voilou ... :wink:
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
QUESTION à jr94320 ( le patriarche me semble t'il :wink: )

que donne le Skopar 21 mm avec le M8 ??? l'équvalent d'un 28 mm mais ...
quel rendement ??

merci
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Eric ...

ton crop observé à distance respectable donne une vision "respectable" du résultat !
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

jr94320
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 714
Depuis le 25 jan 2007
94
philipandre a écrit :
que donne le Skopar 21 mm avec le M8 ??? l'équvalent d'un 28 mm mais ...
quel rendement ??

J'ai été tres heureusement surpris des résultats de l'engin, j'aime bien
Un poil de flare.
J'essayerai de te donner un lien pour une ou deux photos
Le plus chiant sur le m8 c'est la visée car le viseur fourni (21) cadre trop large et le viseur du M8 c'est trop étroit donc .... un peu pif
Amitiés
Jacques
Nouveau site internet
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
OK !

le viseur du 28 mm ferait sans doute l'affaire ... compte tenu que en général, les images obtenues correspondent à l'extérieurs des cadres de visées, le cadre "intérieur" d'un viseur 28 mm pourrait être "presque juste "

@ suivre
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Miguel
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 620
Depuis le 7 août 2006
Paris - Mallorca - Greece
philipandre a écrit :
OK !

le viseur du 28 mm ferait sans doute l'affaire ... compte tenu que en général, les images obtenues correspondent à l'extérieurs des cadres de visées, le cadre "intérieur" d'un viseur 28 mm pourrait être "presque juste "

@ suivre


Oui :!: +- c'est bien ça!

:wink:
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Moi je galère avec le portrait:
Parfois les lèvre sont très magenta et les joues ont rapidement des éclats verts en même temps. J'ai vite fait aussi de crammer les blancs (? plus qu'avec mon 350D).
En utilisant le flash j'ai parfois des surprises quand je fais un mélange avec la lumière ambiante. Plusieurs fois je n'ai pas réussi à obtenir des couleurs naturelles et j'ai laissé tomber.

J'ai même l'impression d'être mauvais ou de tirer du ciba en partant d'un film périmé.

(J'ai le filtre IR en parmanence!)

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités