Expérience avec la prise USB du M8 - Blocage au chargement

legallou
    Expérience avec la prise USB du M8 - Blocage au chargement
Régulier
Messages : 127
Depuis le 23 déc 2006
Bretagne
Expérience avec la prise USB du M8 - Blocage au chargement

J'ai mon M8 depuis trois jours, et j'ai fait pas mal de petits tests pour comprendre la mauvaise balance des blancs en JPG, donc six photos toujours les mêmes pour voir l'impact des différents réglages, et déchargement par la prise USB. (Je n'ai pas de lecteur de carte SD actuellement).

La prise USB sur le M8 n'est pas idéalement pratique, car la bandoulière gêne un peu. Il faut bien repousser la bandoulière vers l'arrière et venir avec un axe en biais. Une fois le coup de main acquit, plus de soucis, la connexion est facile. Surtout que c'est la mini USB pas la micro comme sur le D-LUX 3, où là il faut bien voir clair.

Je ne suis donc pas inquiet sur la durée de vie de la prise USB. Je n'en ai d'ailleurs jamais cassé depuis bientôt cinq ans que j'utilise des APN tous avec la micro-prise.

Par contre, j'ai un gros souci de temps de chargement. C'est très rapide pour disons jusqu'à maxi dix photos, et après gros ralentissement, puis blocage. J'ai dû télécharger les photos une par une.

J'utilise Image Capture du Mac, et j'ai jamais eu de problème avec le D-LUX 3 ou mes APN NIkon. Très peu probable que ma configuration ordinateur soit en cause, et j'avais mis, par précaution, le câble USB en direct sans passé par un HUB. J'ai aussi testé avec GraphicConverter, même problème de blocage. Le M8 ne clignote plus, l'écran s'éteint. C'est visiblement une bug du logiciel M8.

J'ai cru comprendre que la majorité de vous utilise des lecteurs de cartes.

Question 1 : D'autre utilisateur de M8, ont-ils eu ce problème ?

Question 2 : Quel lecteur de cartes conseillez-vous ? sachant que j'en aurai besoin de toute manière pour les mises à jour firmware

Merci d'avance
Alain Le Gallou
http://www.legallou.com/
pbenotti
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4076
Depuis le 18 fév 2006
Annecy !
La seule fois que j'ai eu un blocage, c'est lorsque j'avais protégé certaines photos ... :roll:

Je viens d'acheter le lecteur SanDisk USB 2.0 "5-in-1": aucun problème d'utilisation ... je ne pense plus utiliser la connexion directe via USB desormais
legallou
Régulier
Messages : 127
Depuis le 23 déc 2006
Bretagne
pbenotti a écrit :
La seule fois que j'ai eu un blocage, c'est lorsque j'avais protégé certaines photos ...


Avec combien de photo ? J'ai fait un test ce matin avec 20 DNG+JPG fin. J'ai un blocage systématique que ce soit avec Image Capture ou GraphicConverter. Notez : J'avais chargé l'accu à fond avant par sécurité, et je rappelle, je suis en connexion direct pour le câble.
Alain Le Gallou
http://www.legallou.com/
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
N'importe quel lecteur fait l'affaire. J'ai un 5 en 1 de chez LDLC qui a du me couter 10€ et il marche bien.
pbenotti
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4076
Depuis le 18 fév 2006
Annecy !
legallou a écrit :
Avec combien de photo ? J'ai fait un test ce matin avec 20 DNG+JPG fin.


A vrai dire je ne sais plus ...

J'ai fait un autre gros transfert il y a une dizaine de jours: environ 200 photos ==> pas eu de soucis (il faut souligner que les 2/3 étaient en JPEG)
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10756
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
ce n'est pas parce que l'on peut utiliser un lecteur externe que la connexion direct doit être down...décidément....
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Richard a écrit :
ce n'est pas parce que l'on peut utiliser un lecteur externe que la connexion direct doit être down...décidément....


Sauf que comme la connexion directe est down pour lui seulement et que les autres n'ont pas eu de problème, on ne peut pas savoir d'où ca vient.

Les 10% de gens qui ont des problèmes postent 90% des messages.
legallou
Régulier
Messages : 127
Depuis le 23 déc 2006
Bretagne
Il ne faut pas sauter sur des conclusions hâtives à cause du firmware 1.09 qui n'est pas le final. Je peux avoir un problème de configuration sur mon Mac, un Pb sur mon M8 seul.
Est-ce que quelqu'un peut faire le même test, soit 20 photos DNG+JPG fin. Pour lever le doute sur la quantité avec le couple DNG+JPG fin, et savoir où il faut que je concentre mon debbuging.

Donc, commençons par lever ce doute. J'ai pas eu de problème avec que des JPG. Le problème est apparu chez moi avec les 43 photos d'hier en DNG+JPG fin.

J'ai fait un test avec dix DNG+JPG fin, c'est bon à chaque fois.

Avec 20 DNG+JPG fin, blocage à chaque fois.

Si je transfert les photos une par une c'est bon, donc stockage bon.

Merci au courageux qui fera ce petit test.
Alain Le Gallou
http://www.legallou.com/
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10756
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
Pascal peut être ?
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Archi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 823
Depuis le 23 sep 2006
BERRY Parc naturel de la Brenne
Bonjour,
Je ne sais si ma modeste experience fera avancer vos recherches,je vous livre donc mes derniéres constatations:
- Par le cable de liaison j'ai transféré sans probléme 31 photos DNG+JPG,
c'est un peu long mais cela passe.
- En sortant la carte (4Go) je constate que si j'utilise un lecteur via le port USB2 il rame un max, le lecteur intégré sur la tour de mon PC rame aussi
??? par contre si j'utilise le lecteur de mon imprimante HP multifonctions et bien je ne rencontre plus de probléme et cela va presque plus vite que par le cordon de liaison M8 <-> PC
Bref pas d'explications techniques mais au moins je sais par où passer pour faire mes transferts :) :)
heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière (Audiard)
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
L'expérience d'Archi est bizarre aussi. Mes lecteurs de carte vont tous très vite en USB 2.0.

Sinon, je viens de faire le test : j'ai pris 30 photos en jpeg+DNG ce qui fait 60 images, 374 Mo et j'ai branché le M8 sur un iBook G4 avec "Transfert d'Images" qui doit être la même chose qu'Image Capture.
Et c'est passé sans difficultés en 1min30 environ.

J'ai aussi fait le même transfert sur le Mac avec un petit lecteur SDHC que j'ai eu gratuitement en achetant une carte mémoire et ca a pris 45 sec.
Archi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 823
Depuis le 23 sep 2006
BERRY Parc naturel de la Brenne
Bonsoir Pascal,
Je viens de te lire mais nous n'avons pas le même type d'ordi , je suis sur PC et toi sur MAC ,cela n'explique surement pas tout mais je suppose que le MAC réputé pour l'imagerie entre autre est peut-être plus rapide que mon PC
:) :) :)
heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière (Audiard)
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Non, mon ordinateur fixe est un PC et ca très vite aussi.
Archi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 823
Depuis le 23 sep 2006
BERRY Parc naturel de la Brenne
OK Pascal, je vais regarder mes prises USB 2.o et aussi mon petit lecteur que j'ai depuis un "certain temps" il a peut-être besoin d'un successeur plus récent :) :) :)
heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière (Audiard)
legallou
Régulier
Messages : 127
Depuis le 23 déc 2006
Bretagne
Bien sûr Archi cela aide, puisque 31 DNG+JPG passent chez vous, donc élimine une bug firmware (sauf sa corruption - rare), donc cela oriente mon debbuging vers la liaison M8-Mac. Faire une ré-initialisation de la carte, tester. Faire un test sur une autre machine pour éliminer la panne potentielle du M8. etc

Pour vos interrogations sur le débit en USB, il faut se rappeler que le protocol USB est une daube comparé au Firewire. En USB il y a énormément de perte de temps dans des dialogues entre le PC et les périphériques. D'autre part, l'implémentation des protocoles est certainement plus soignée dans une imprimante multifonction, ne serai ce qu'une taille de buffer par exemple. Dit autrement, il ne doit pas y avoir grand chose comme interface dans un lecteur de cartes à 14 euros. Ne vous étonnez pas des résultats que vous avez constatés. Ils me paraissent très cohérents.

Pour la performance, si vous avez le choix, prenez toujours du Firewire. Malheureusement, tous les lecteurs de cartes SD sont USB, et Leica n'a pas mis sur le M8 un interface Firewire pour faire trois sous d'économie.
Alain Le Gallou
http://www.legallou.com/
Suivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités