Epson Scan et films 120...

tipi
    Epson Scan et films 120...
Régulier
Messages : 101
Depuis le 3 mars 2007
paris
Salut,
Je viens d'acheter un 4990 pour scanner mes films 120, et je craque avec Epson Scan:
Je mets la bande bien comme il faut dans le porte film, la pointe blanche en haut à droite, et quand je fais l'apercu, en mode pro, il me presente des apercus de 29mmx56mm soit la moitié de la vue.
J'essaie de corriger manuellement la taille du document en forcant 56x56, mais des que j'appuie sur le bouton apercu ca revient en 29x56 !!!
Voila ce que ca donne:
http://tipiphoto.free.fr/4990.gif
J'ai essayer avec des bandes 35mm et des dias 24x36, l'aperçu marche impec.
Reste la solution d'utiliser Silverfast et de sélectionner manuellement la zone a scanner, mais j'aimerais pouvoir bénéficier de la possibilité de scanner plusieurs vues en meme temps.
Qu'est ce que je fais de travers ?
Merci de votre aide.
caramanian
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 562
Depuis le 11 fév 2004
paris
Bonjour Tipi,
Je n'ai qu'un 4180 mais la procédure doit etre la même... En mode automatique, je n'ai jamais reussi a faire fonctionner correctement l'affichage des miniatures. Je passe donc en mode normal (sans affichage des vignettes), et sur la bande de négatif qui s'affiche, je selectionne manuellement un cadre correspondant a la photo a scanner... Je le copie ensuite de façon a couvrir toute la bande de négatif... Ensuite, tu ajustes tes parametres vue par vue, quand tout est prêt, tu cliques sur "Toutes" (a gauche de la fenetre de visualisation), et tu lances le scan...
J'espère avoir été compréhensible :D
Emmanuel
tipi
Régulier
Messages : 101
Depuis le 3 mars 2007
paris
Oui, tu es clair, merci de ta réponse. Pour moi, les miniatures marchent bien en 24x36 et diapos, mais en 6x6 c'est la cata, imposible à faire marcher.
Je vais me rabattre sur ta solution en attendant. Cependant j'aimerais bien savoir si des gens arrivent a faire marcher les miniatures en 6x6 avec un 4990.
titi

Message supprimé à la demande de son auteur.
tipi
Régulier
Messages : 101
Depuis le 3 mars 2007
paris
Oui, mais la possibilite d'utiliser les miniatures en 120 pour lancer plusieurs scans simultanement (pour faire une planche contact par ex) est clairement mentionnee dans la doc, mais le produit ne le permet pas. C'est franchement anormal, je vais me plaindre a epson.
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
dans le menu configuration, onglet "taille du film", tu peux choisir entre 24x36, 4,5x6, 6x6, 6x7, 6x8 et 6x9 ...
tipi
Régulier
Messages : 101
Depuis le 3 mars 2007
paris
Ah, mais voila qui est étrange: je ne vois nul part cet onglet taille de film et réglage de format dans le menu configuration d'Epson Scan !
Je n'ai que 3 onglets: Apercu, Couleur et Autres, mais aucun ne propose de format. Le menu apercu ne me propose que la taille des apercus, pas leur format.
Et je suis pourtant en mode Professionnel !
J'ai pourtant essayé avec la version 2.68 du soft, puis la dernière 3.0.
Dada69
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 728
Depuis le 26 nov 2006
Lyon Monplaisir (berceau du cinéma !)
un conseil:

utilise Siverfast, c'est un excellent logiciel
...finalement je préfère le 50 ;-)

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités