Profil Linéaire

willy
    Profil Linéaire
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 229
Depuis le 25 nov 2003
75005 PARIS
Pour ceux qui développent à partir de fichiers RAW il faut savoir que les dématriceurs corrigent automatiquement le RAW et rarement de façon optimale (profil linéaire standard par exemple).
Il est nécessaire d'introduire dans le logiciel de dématriçage un profile linéaire spécifique à chaque appareil photo.
Une vidéo très intéressante : https://www.youtube.com/watch?v=Pj25Na_t_ro

Et pour éviter les manip indiquées dans cette vidéo vous pouvez aller sur le site de Olivier Rocq qui répertorie tous les fichiers de profils linéaires des appareils photos pour photoshop. Il suffit d'accepter d'indiquer son émail (cela lui permet de se constituer une base de données prospects qualifiée). Actuellement il manque le Leica M11.
La qualité des conseils et des formations de ce Monsieur est exveptionnelle.
Pour obtenir le profil linéaires de votre appareil : https://www.olivier-rocq.com/lightroom/profil-lineaire/
Je rappelle que je n'ai aucun lien d'intérêt avec ce Monsieur. Mais je suis très satisfait de ses formations dont une partie est payante.
LEICA M11 P + 24mm - Sony A7 IV + 14mm et 24-70 mm
http://www.artphotogalerie.com
"+1" de la part de : Tiberius
Tafar
    Re: Profil Linéaire
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 284
Depuis le 15 jan 2020
Compiègne
On peut télécharger les profils linéaires de son appareil mais il faut laisser son nom et son adresse mail.
Pas intéressé ... !
ADG
    Re: Profil Linéaire
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1325
Depuis le 19 avr 2020
Moselle - Luxembourg
Vous pouvez créer le profil DNG Linéaire correspondant a votre appareil avec DNG Profile Editor (Adobe).
Je suis utilisateur Capture One et j'ai toujours édité un profil DNG Neutre pour mes boitiers.
Dans 99% des cas le profil "generic" correspondant au boitier m'offre une très bonne approche pour le traitement.
Mais il est vrai que sur certaines photos de paysage ou avec une lumière spécifique le profil linéaire peut-être une meilleure base de traitement.
David
tenmangu81
    Re: Profil Linéaire
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3361
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Il y a deux données différentes : 1) le profil d'entrée du boitier ; 2) la courbe de réponse tonale (TRC en anglais).
Le profil du boitier doit être fait avec l'aide de logiciels appropriés (par exemple Lumariver), et dans des conditions d'éclairage assez rigoureuses.
La courbe de réponse peut être choisie linéaire dans Capture One. C'est ce que j'ai toujours fait (avant de repasser sur Lightroom, où, sauf erreur, on ne peut dissocier les deux comme dans Capture One).
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10756
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
un profil boîtier n'aurait d'intérêt que pour une pdv sous l'illuminant ayant servi à sa création...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
tenmangu81
    Re: Profil Linéaire
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3361
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Absolument !!
Elmer
    Rep : Re: Profil Linéaire
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 657
Depuis le 11 sep 2016
Belgique
tenmangu81 a écrit :
Il y a deux données différentes : 1) le profil d'entrée du boitier ; 2) la courbe de réponse tonale (TRC en anglais).
Le profil du boitier doit être fait avec l'aide de logiciels appropriés (par exemple Lumariver), et dans des conditions d'éclairage assez rigoureuses.
La courbe de réponse peut être choisie linéaire dans Capture One. C'est ce que j'ai toujours fait (avant de repasser sur Lightroom, où, sauf erreur, on ne peut dissocier les deux comme dans Capture One).


Si ce n'est pas indiscret, pourquoi es-tu repassé sur Lightroom? en plus de très bien maîtriser Capture One, tu en avais l'air satisfait, si je me rappelle bien.
tenmangu81
    Rep : Re: Profil Linéaire
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3361
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Elmer a écrit :
tenmangu81 a écrit :
Il y a deux données différentes : 1) le profil d'entrée du boitier ; 2) la courbe de réponse tonale (TRC en anglais).
Le profil du boitier doit être fait avec l'aide de logiciels appropriés (par exemple Lumariver), et dans des conditions d'éclairage assez rigoureuses.
La courbe de réponse peut être choisie linéaire dans Capture One. C'est ce que j'ai toujours fait (avant de repasser sur Lightroom, où, sauf erreur, on ne peut dissocier les deux comme dans Capture One).


Si ce n'est pas indiscret, pourquoi es-tu repassé sur Lightroom? en plus de très bien maîtriser Capture One, tu en avais l'air satisfait, si je me rappelle bien.


J'en étais très satisfait, tout me convenait,.....sauf que Capture One (l'entreprise) et Hasselblad n'envisagent pas avant longtemps de passer un accord !! Les fichiers de mon boitier principal, un MF Hasselblad, ne sont donc pas reconnus, et la seule façon de les ouvrir dans Capture One est de les convertir en .dng et de modifier les EXIF au prix d'une petite gymnastique, et de la perte de l'exceptionnel rendu des couleurs de ce boitier.
Je constate en outre que Lightroom est finalement devenu très bien, à l'égal de Capture One aujourd'hui, et même meilleur sur certains points.
Si Capture One et Hasselblad finissaient par faire la paix, je serais le premier à revenir à C1. Plutôt l'un des premiers, car nous sommes de nombreux possesseurs de boitiers Hasselblad à le demander à cor et à cris !!
Elmer
    Rep : Re: Profil Linéaire
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 657
Depuis le 11 sep 2016
Belgique
tenmangu81 a écrit :
Elmer a écrit :
tenmangu81 a écrit :
Il y a deux données différentes : 1) le profil d'entrée du boitier ; 2) la courbe de réponse tonale (TRC en anglais).
Le profil du boitier doit être fait avec l'aide de logiciels appropriés (par exemple Lumariver), et dans des conditions d'éclairage assez rigoureuses.
La courbe de réponse peut être choisie linéaire dans Capture One. C'est ce que j'ai toujours fait (avant de repasser sur Lightroom, où, sauf erreur, on ne peut dissocier les deux comme dans Capture One).


Si ce n'est pas indiscret, pourquoi es-tu repassé sur Lightroom? en plus de très bien maîtriser Capture One, tu en avais l'air satisfait, si je me rappelle bien.


J'en étais très satisfait, tout me convenait,.....sauf que Capture One (l'entreprise) et Hasselblad n'envisagent pas avant longtemps de passer un accord !! Les fichiers de mon boitier principal, un MF Hasselblad, ne sont donc pas reconnus, et la seule façon de les ouvrir dans Capture One est de les convertir en .dng et de modifier les EXIF au prix d'une petite gymnastique, et de la perte de l'exceptionnel rendu des couleurs de ce boitier.
Je constate en outre que Lightroom est finalement devenu très bien, à l'égal de Capture One aujourd'hui, et même meilleur sur certains points.
Si Capture One et Hasselblad finissaient par faire la paix, je serais le premier à revenir à C1. Plutôt l'un des premiers, car nous sommes de nombreux possesseurs de boitiers Hasselblad à le demander à cor et à cris !!


Merci pour ta réponse, je comprends mieux ta décision.
Tiberius
    Rep : Profil Linéaire
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
willy a écrit :
Pour ceux qui développent à partir de fichiers RAW il faut savoir que les dématriceurs corrigent automatiquement le RAW et rarement de façon optimale (profil linéaire standard par exemple).
Il est nécessaire d'introduire dans le logiciel de dématriçage un profile linéaire spécifique à chaque appareil photo.
Une vidéo très intéressante : https://www.youtube.com/watch?v=Pj25Na_t_ro

Et pour éviter les manip indiquées dans cette vidéo vous pouvez aller sur le site de Olivier Rocq qui répertorie tous les fichiers de profils linéaires des appareils photos pour photoshop. Il suffit d'accepter d'indiquer son émail (cela lui permet de se constituer une base de données prospects qualifiée). Actuellement il manque le Leica M11.
La qualité des conseils et des formations de ce Monsieur est exveptionnelle.
Pour obtenir le profil linéaires de votre appareil : https://www.olivier-rocq.com/lightroom/profil-lineaire/
Je rappelle que je n'ai aucun lien d'intérêt avec ce Monsieur. Mais je suis très satisfait de ses formations dont une partie est payante.

Merci pour le partage, je l’utilise ce profil linéaire quand je ne parviens pas à récupérer suffisamment de détail dans les hautes lumières et c’est fichtrement efficace.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
"+1" de la part de : discus64

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités