Lightroom classic 11.5 2022 et traitement AUTO des DNG

Luigi Calzone
    Rep : Re: Lightroom classic 11.5 2022 et traitement AUTO des DNG
Messages : 46
Depuis le 17 oct 2023
Montpellier
Richard33 a écrit :
Bonsoir,

à l'importation du DNG, LR lit le JPEG inclu dans le DNG pour donner un "premier" rendu (en l'absence de preset à l'importation).
Ce qui donne l'impression que la photo est clean de sortie du boitier.
Ensuite, il modifie le rendu dès que l'on "touche" un paramètre de développement, en recréant un aperçu intégrant les modifications réalisées au développement dans LR.
Et met à jour en conséquence l'aperçu JPEG inclu dans le DNG.


Bonsoir Richard et merci beaucoup pour ce message très clair sur le fonctionnement de LR.
Quand je suis en mode grille je sais que ce que je vois ce sont des JPEG inclu des DNG, mais une fois que je clique sur "D" et que j'arrive en développement sans rien toucher d'autre je vois bien que la photo affichée sur mon écran est encore clean alors que je n'ai rien fait. Dans mon cas cela s'illustre surtout par la correction du bruit.
Et surtout (je pense que c'est le meilleur indice) quand je suis en mode grille (G) je vois bien en bas à droite sur les aperçus le logo et la mention "photo avec réglage en mode développement"

La solution serait presque un TeamViewer à l'ancienne :ravi:
ADG
    Re: Lightroom classic 11.5 2022 et traitement AUTO des DNG
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1325
Depuis le 19 avr 2020
Moselle - Luxembourg
Vous pouvez faire un test dans le module développement en sélectionnant une photo.
Ensuite vous réinitialiser les réglages.
Si les valeurs que vous attendez à "O" ne sont pas réinitialisées c'est donc que vous appliquez des paramètres a l'importation.
Cette fonction permettant de revenir aux réglages d'importation.
David
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3141
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Une idée : à l’importation pour afficher les images plus vite, LR peut utiliser les aperçus intégrés (qui sont donc proches des réglages de l’appareil).
Selon la configuration, LR ne recalcule pas immédiatement les aperçus selon les paramètres d’importation.

Pour vérifier si c’est ça :
- importer quelques photos
- afficher l’importation en mode grille
- sélectionner une photo et appuyer sur D pour aller dans le module de développement : normalement cela force LR à recalculer l’aperçu sur l’image concernée. Et donc elle va changer à l’écran
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Luigi Calzone
    Rep : Re: Lightroom classic 11.5 2022 et traitement AUTO des DNG
Messages : 46
Depuis le 17 oct 2023
Montpellier
ADG a écrit :
Vous pouvez faire un test dans le module développement en sélectionnant une photo.
Ensuite vous réinitialiser les réglages.
Si les valeurs que vous attendez à "O" ne sont pas réinitialisées c'est donc que vous appliquez des paramètres a l'importation.
Cette fonction permettant de revenir aux réglages d'importation.


J'ai essayer votre méthode, quand je réinitialise les réglages les valeurs ne reviennent attendues ne reviennent pas à "0".
Et le plus bizarre c'est qu'en mode grille alors que je vois le petit logo en bas à droite de l'aperçu m’indiquant que la photo est retouchée, si je fais clique droit/paramètre de développement/réinitialiser le logo en bas à droite de l'aperçu disparait mais les réglages attendus ne sont toujours pas sur zéro... Inexplicable à ce point.

Je précise bien qu'à l'importation aucun paramètre n'est appliqué et que dans les réglages de lightroom j'ai bien coché "paramètre de l'appareil photo'
on dirait bel et bien que cela vient du boitier, c'est très étrange.
ADG
    Re: Lightroom classic 11.5 2022 et traitement AUTO des DNG
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1325
Depuis le 19 avr 2020
Moselle - Luxembourg
C'est donc que vous appliquez un paramètre a l'importation...
Comme déjà expliqué précédemment il faut importer vos images sans paramètres, ni paramètres par défaut ni paramètres de l'appareil puisque vous ne souhaitez aucune modification à l'importation.
La sélection dans le menu de gestion des fichiers doit être : SANS
Vous pouvez aisément solutionner votre problème en créant un paramètre prédéfini utilisateur dans lequel vous réglez les valeurs d'importation selon votre choix , donc tout a zéro dans votre cas.
Je n'utilise plus Lightroom depuis longtemps mais il me semble plus interessant et plus rapide d'utiliser le paramètre correspondant a votre boitier si toutefois il existe.
David
Luigi Calzone
Messages : 46
Depuis le 17 oct 2023
Montpellier
Merci pour vos réponses, j'ai bien compris ce que vous tenter de me répéter.
Comme je vous le répète, moi aussi, aucuns paramètres nul part. Je vais faire des captures d'écrans pour vous montrer... Ça sera surement plus simple que de longues explications puisque visiblement il y a quelques chose que je ne vois pas...
Bien à vous et merci encore



Ici vous pouvez voir juste après l'importation en mode grille le logo en bas à droite de la miniature.


















Richard33
Messages : 76
Depuis le 6 avr 2013
France
Bonjour,

allez ici pour télécharger ce DNG de M11 : https://www.dpreview.com/sample-galleri ... 4757250305
il faut un DNG qui n'a jamais "subit" de développement, donc brut de boitier.

Importez le et vérifiez si l'icône +/- est présente ou pas.
Cela vous permettra de déterminer si c'est votre boitier qui est en cause ou si c'est lié à votre boitier dans LR
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse

Et avec "Valeur par défaut Adobe" dans "Global" et en supprimant le M11 de la liste des appareils particuliers (ou, ce qui revient au même, en passant le "par défaut" du M11 à "Valeur par défaut Adobe") ?
Polo
    Re: Lightroom classic 11.5 2022 et traitement AUTO des DNG
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1779
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
Je suis "paramétré" comme Gautier et je n'ai pas de soucis avec mes boîtiers de différentes marques. À essayer, je pense.
Polo
Luigi Calzone
    Rep : Re: Lightroom classic 11.5 2022 et traitement AUTO des DNG
Messages : 46
Depuis le 17 oct 2023
Montpellier
Polo a écrit :
Je suis "paramétré" comme Gautier et je n'ai pas de soucis avec mes boîtiers de différentes marques. À essayer, je pense.
Polo


Je l'étais aussi et j'ai mis ces nouveaux paramètres suite à un message sur ce post même.
Luigi Calzone
Messages : 46
Depuis le 17 oct 2023
Montpellier
Richard33 a écrit :
Bonjour,

allez ici pour télécharger ce DNG de M11 : https://www.dpreview.com/sample-galleri ... 4757250305
il faut un DNG qui n'a jamais "subit" de développement, donc brut de boitier.

Importez le et vérifiez si l'icône +/- est présente ou pas.
Cela vous permettra de déterminer si c'est votre boitier qui est en cause ou si c'est lié à votre boitier dans LR


Quand j'importe ce fichier je n'ai en effet pas de logo "+/-" en bas de la vignette, par contre une fois en développement quand je clique sur l'interrupteur de l'onglet " correction de l'objectif" je vois bien que la correction a été appliqué automatiquement. Puisque quand je le désenclenche je vois les corrections liées au 35mm disparaitre .
Luigi Calzone
Messages : 46
Depuis le 17 oct 2023
Montpellier
D'ailleurs cela va surement aider les plus téméraires d'entre vous à y comprendre quelque chose:
Quand je suis en mode développement et que je clique en haut dans la bar d'état dans "développement" puis ensuite dans "nouveau paramètre prédéfini"
J'ai vu la première fois pas mal de choses de cochés, y compris la netteté et donc la réduction du bruit dont je parlais plus haut dans ce même fil mais aussi et entre autre la correction automatique lié au profil de l'objectif.

Donc bêtement j'ai voulu créer un nouveau paramètre prédéfini avec tout décoché, et donc rien de sélectionné, mais je ne vois ce profil nul part, même en lui créant un dossier distinct avec un nom distinct...
Je pense que le soucis viens de là mais je ne sais absolument pas comment l'atteindre!

Polo
    Re: Lightroom classic 11.5 2022 et traitement AUTO des DNG
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1779
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
Normalement, votre paramètre prédéfini doit apparaître dans la rubrique "paramètres prédéfinis de l'utilisateur", lui mettre un nom simple. Il peut être nécessaire après avoir cliqué sur "créer" de redémarrer LR pour que votre nouveau paramètre prédéfini apparaisse.
Polo
Luigi Calzone
    Rep : Re: Lightroom classic 11.5 2022 et traitement AUTO des DNG
Messages : 46
Depuis le 17 oct 2023
Montpellier
Polo a écrit :
Normalement, votre paramètre prédéfini doit apparaître dans la rubrique "paramètres prédéfinis de l'utilisateur", lui mettre un nom simple. Il peut être nécessaire après avoir cliqué sur "créer" de redémarrer LR pour que votre nouveau paramètre prédéfini apparaisse.
Polo


Oui c'est bien ce que je pensais qu'il allait se passer, j'ai redémarrer de moulte fois, même l'ordinateur. Tout semble à croire que la machine est plus forte que l'homme, moi! :???:
gautier
    Rep : Re: Lightroom classic 11.5 2022 et traitement AUTO des DNG
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Polo a écrit :
Je suis "paramétré" comme Gautier et je n'ai pas de soucis avec mes boîtiers de différentes marques. À essayer, je pense.
Pour être clair, la copie d’écran est celle de Luigi, pas la mienne.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités