Qui peut me conseiller un bon labo pour un essai ©Diasec ?

Lithographe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 388
Depuis le 23 sep 2014
Nice
Bonjour à toutes & tous,

Je cherche un laboratoire sérieux pour un essai ©Diasec et après quelques clics, je ne sais pas sur quels critères différencier les offres sur Internet.

Je suis sur la Côte d'Azur et ne connais personne qui puisse le faire, mais je crois que ce n'est pas très compliqué de me faire envoyer le tirage par courrier.

Deux questions (de béotien) subsidiaires :

- Faut-il un traitement particulier du fichier Tiff ? Je lis ça et là qu'il faut aplatir l'image pour une question de calques, mais mon écran Photoshop ne me le propose pas.

- Le résultat est-il intéressant pour un N&B, ou est-il préférable de privilégier la couleur pour une première tentative ?

Si couleur, je pense faire le test sur cette image...

Merci et bonnes vacances !

Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17751
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Cette image peut-être "sublimée" par la Subligraphie !!!

J'ai obtenu d'excellents résultats avec cette société qui travaille à distance,
même si elle est dans le parc régionale de la Brière (Saint Molf) :

PHOTO LAB DESIGN - L’atelier de l’Image !
Studio : Reproduction d’œuvre d’art - Numérisation documents argentiques
Labo : Tirage Fine Art, Dibond, plastification…
Impression photo sur aluminium Ultra Haute Définition
Laboratoire Certifié Digigraphie & Subligraphie
Phone : +33 6 09 62 75 67
mailto: contact@photo-lab-design.fr
Website : https://www.photo-lab-design.fr

Alain est très attentif et photographe lui-même.
Lithographe
    Re: Qui peut me conseiller un bon labo pour un essai ©Diasec ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 388
Depuis le 23 sep 2014
Nice
Merci Robert.

Euh... c'est quoi la "subligraphie" ? Et ce labo fait du diasec ?
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17751
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Il y a de multiples sites sur le sujet, mais celui-ci est assez explicite :
http://www.subligraphie.com

Je cherchais une alternative au Cibachrome®, quasiment disparu et parfois encore proposé à des tarifs exorbitants avec des papiers de provenance douteuse et dont la conservation était plus qu'aléatoire.

Des images magnifiques de l'Astrarium Dondi par Raphaël Dallaporta (http://www.raphaeldallaporta.com/dallaporta-fr.pdf) m'ont mis sur la piste de cette technique qui n'est pas récente, mais qui reste assez confidentielle malgré ses avantages. Les tarifs parisiens sont assez fous et j'ai découvert pas très loin de chez moi, dans le bocage, l'atelier d'Alain Besombes.

J'ai donc essayé et j'ai été convaincu pour des photos destinées à de la décoration par le rendu proche du rendu du Cibachrome sans compter certains avantages : support sur feuille assez rigide, montée avec ou sans cadre, résistance de la surface, etc.
{Pour mes travaux personnels, je reste, en couleur fidèle au jet d'encre (Canson Platinum ou Hahnemülhe Baryta Satin)}.
Lithographe
    Re: Qui peut me conseiller un bon labo pour un essai ©Diasec ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 388
Depuis le 23 sep 2014
Nice
Oui, mais j'aimerais vraiment essayer un tirage diasec, pour voir ce que ça donne avec l'une de mes photos.
Lithographe
    Re: Qui peut me conseiller un bon labo pour un essai ©Diasec ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 388
Depuis le 23 sep 2014
Nice
J'ai des tirages de 100x120 de Nils-Udo en cibachrome est c'est très beau, mais le côté "flashy"' du diasec avec une image simple me tente, juste pour l'expérience.
Robert
    Rep : Re: Qui peut me conseiller un bon labo pour un essai ©Diasec ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17751
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Lithographe a écrit :
J'ai des tirages de 100x120 de Nils-Udo en cibachrome est c'est très beau, mais le côté "flashy"' du diasec avec une image simple me tente, juste pour l'expérience.


Bravo pour cette collection de Nils-Udo :applaudir:
Rien n'empêche de tester l'une ou l'autre méthode et d'en évaluer le rapport qualité/prix/pérennité !
Lithographe
    Re: Qui peut me conseiller un bon labo pour un essai ©Diasec ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 388
Depuis le 23 sep 2014
Nice
Robert, je veux tester le diasec, ce qui n'exclut pas d'autres essais par la suite !
Robert
    Rep : Re: Qui peut me conseiller un bon labo pour un essai ©Diasec ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17751
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Lithographe a écrit :
Robert, je veux tester le diasec, ce qui n'exclut pas d'autres essais par la suite !


Bien sûr !!! J'ai eu une mauvaise expérience du Diasec, fragilité de la surface, mais c'est déjà ancien :smile:
En voyant la photo, j'ai pensé que la Subligraphie lui irait. C'est tout :lol:
Lithographe
    Re: Qui peut me conseiller un bon labo pour un essai ©Diasec ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 388
Depuis le 23 sep 2014
Nice
Je connais un labo à Reims qui fait des tirages sur aluminium, c'est beau, mais le rendu est très différent.

Merci bien sûr pour cette piste, je vais chercher encore un peu.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Pour du ©Diasec,
Yep ça fait plus de 20 ans que je me suis préoccupé d'offrir le meilleur rendu visuel et conservation pour les personnes qui m'ont fait l'honneur de s'intéresser à ma production photographique,
de me roder au process pour avoir exactement ce qui est sur mon écran, être "raccord" totalement à distance
et bien sur au ©Diasec pour sa pérennité et son extrême qualité de restitution,
sachant qu'une seule licence ©Diasec est délivrée par pays,
à force, j'ai trouvé la perle (j'en avais déjà parlé ici) qui n'est pas en France, mais qui livre en France et que je pratique avec grande satisfaction depuis plus d'une vingtaine d'années sans qu'il démérite <3

mais comme, plus ça va, plus "on" me fait sentir que je suis indésirable... (je me coltine une quantité hallucinante de messages supprimés sans raison ni explications...)
je vais faire ma Diva :choque: :mrgreen2: - j'en rit tout seul tellement ça me navre -

Si vous le souhaitiez, je me ferai un plaisir de vous partager toute mon expérience en la matière, à savoir depuis la configuration de l'écran, les choix de papiers, qui vont du "Fujilex super brillant support Estar (argentique RA4)" insolé au laser, mon préféré pour les vives couleurs (le plus délicat), aux diverses impressions numériques sur des bécanes qui sont à la pointe du meilleur, et bien sûr comment tester en petit format (faible cout) pour valider la façon de faire avant de se lancer en grand, envoyez moi un mail sur l'adresse de ce forum et, si vous le souhaitiez nous en discuterons de vive voix au téléphone ;)
(pas de MP please ! :shock: )

Et maintenant que j'espère voir enfin rédigé au mieux, ce message, comme disait mon si regretté "maitre artistique" de son patronyme "Zekkar"
"Je mets le casque lourd", allez y c'est gratis :mrgreen2:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Eric Bascoul a écrit :
(je me coltine une quantité hallucinante de messages supprimés sans raison ni explications...)
Remarque très étonnante, les suppressions de messages étant extrêmement rares sur ce site. Je suis donc allé voir dans les logs de modération : sur toute l'année 2023, 6 messages d'Eric Bascoul ont été supprimés. Sur ces 6 messages, 3 l'ont été par l'auteur lui-même. Reste 3 messages, supprimés par un modérateur le 14 juillet. 2 venaient de cette annonce, le 3ème de celle-ci. Pour les 3, l'explication est donnée (c'est la même : non respect du point 2 du règlement, c'est-à-dire que le modérateur a vraisemblablement vu ces 2 annonces ailleurs, sans que ce soit précisé).
Lithographe
    Re: Qui peut me conseiller un bon labo pour un essai ©Diasec ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 388
Depuis le 23 sep 2014
Nice
Oups !

Je ne souhaite pas de polémique ou d'agacement, juste une ou deux adresses de labos pratiquant ce procédé, pour me faire une idée du résultat sur ma propre image.

Merci à tous pour vos réponses ;)
Eric Bascoul
    Rep : Re: Qui peut me conseiller un bon labo pour un essai ©Diasec ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
gautier a écrit :
Eric Bascoul a écrit :
(je me coltine une quantité hallucinante de messages supprimés sans raison ni explications...)
Remarque très étonnante, les suppressions de messages étant extrêmement rares sur ce site. Je suis donc allé voir dans les logs de modération : sur toute l'année 2023, 6 messages d'Eric Bascoul ont été supprimés. Sur ces 6 messages, 3 l'ont été par l'auteur lui-même. Reste 3 messages, supprimés par un modérateur le 14 juillet. 2 venaient de cette annonce, le 3ème de celle-ci. Pour les 3, l'explication est donnée (c'est la même : non respect du point 2 du règlement, c'est-à-dire que le modérateur a vraisemblablement vu ces 2 annonces ailleurs, sans que ce soit précisé).

Ha bien commode, pour ce qui est ce qui de ces deux messages que tu pointes ici : viewtopic.php?f=55&t=103594
Comme tout à été peinturluré en vert sans aucune explication, ça me serait bien difficile d'en expliquer la cause !
Mais soit !
Et pour celle ci viewtopic.php?f=19&t=105503
ok, c'est vrai mea-culpa, vu qu'après près de 1000vues, et comme je l'avais un peu oublié j'ai posté l'annonce sur le bon coin qui a bcp plus de succès.

Mais tu sais très bien Gautier,
-> vu nos échanges par mails à ce sujet, que ce sont d'autres messages dont je voulais parler, dont au moins un que je t'ai même envoyé en capture d'écran avant que le message soit supprimé vu qu'un avant un autre venait de l'être aussi sans aucune justification (chat échaudé craint l'eau froide !)
Où je te disais ma grande incompréhension sur le pourquoi de ces suppressions totalement incompréhensibles et à mon avis totalement arbitraires et où tu me répondais que tu n'irais même pas vérifier dans les logs de modération.
Serai je autorisé à publier nos échanges de mails à ce sujet ? ou préfères tu me bannir ?

Lithographe a écrit :
Oups !
Je ne souhaite pas de polémique ou d'agacement, juste une ou deux adresses de labos pratiquant ce procédé, pour me faire une idée du résultat sur ma propre image.
Merci à tous pour vos réponses ;)

C'était juste un aparté pour expliquer pourquoi je ne souhaite plus partager mes connaissances en public, rien de plus, mon mail est sur l'enveloppe au dessous de mon pseudo
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Euh, la cause est bien notée en vert dans les 2 messages cités. Pour ton allusion à d'autres messages. Il y en avait un du 27/08/2022, concernant cette annonce, j'avais fini par voir dans les logs, qu'un modérateur avait nettoyé le sujet de 7 messages (dont 1 de ta part). Je ne m'étais pas renseigné sur la cause (mais avant de retrouver l'info dans les logs, je t'avais conseillé de contacter la modération). Plus tard, tu m'avais parlé d'un message sur cette annonce, je n'avais pas regardé et t'avais indiqué ne pas avoir l'intention de le faire, faisant confiance aux modérateurs. Sur les petites annonces, ils appliquent généralement le règlement à la lettre (ce n'est pas forcément le meilleur endroit pour partager sa connaissance car l'annonce sera classée après la vente).

Ceci dit, je n'ai jamais essayé de © Diasec et j'espère que des réponses concrètes seront apportées à Lithographe :content-anim:
Suivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités