Traitement des scans jpg en provenance d'un labo

mogwai
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 292
Depuis le 12 juin 2013
Nantes
Bonsoir à tous.
J'aurais besoin de vos lumières / conseils :)

Je me remets à l'argentique. Je donne mes pellicules à un labo et demande un scan des négatifs en JPG en plus du développement.
Je récupère des fichiers en 3901 × 2624 pixels à 72 pixels/pouce.
> Vous me conseilleriez quoi comme logiciel pour traiter au besoin les fichiers (= recadrage / niveaux) ?
L'idée est de minimiser le plus possible les pertes en travaillant sur du JPG.

Lorsque je faisais du numérique j'avais mes habitudes sous Lightroom. J'ai essayé Photos de Apple qui est agréable à utiliser mais je tique un peu sur les exports (compression / colorimétrie par rapport aux originaux).
Pour anticiper certaines propositions : payer le scan en tiff n'est pas un option, tout comme scanner moi même les photos (pas la motivation).

Merci !
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10756
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
continuez donc à traiter sous votre LR...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
tenmangu81
    Re: Traitement des scans jpg en provenance d'un labo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3361
Depuis le 7 jan 2012
Paris
D'accord avec Richard. Travailler des JPEG de 3900x2600 ne vaut pas la peine, sauf si on n'a qu'un faible niveau d'exigence. Auquel cas, Lr est la meilleure option, à partir de vos scans. La meilleure des meilleures options : acheter un agrandisseur !!
alexcosy
    Re: Traitement des scans jpg en provenance d'un labo
Membre des Amis
Messages : 712
Depuis le 17 juil 2015
Paris 18
Continuez sous LR ca le fera très bien, moi c'est ce que je fais.
A mon humble avis je trouve qu'il faut justement retoucher un peu les scans de labo, et même si c'est du jpeg on peut quand même faire quelque chose et les améliorer, il ne faut pas laisser 100% la main au labo, ce sont vos images, pas celles de l'opérateur.
J'ai personnellement un scanner de labo (Fuji Frontier) je scan en jpeg et j'ajuste toujours derrière dans LR, les jpeg ne sont pas si figés que ça, on peut aller rechercher des choses, recarder un chouïa, ajuster un peu mieux encore la balance, un peu de dodge/burn pour diriger le regard etc.., les images n'en sont que meilleures (au moins à vos yeux) vous verrez.
alexcosy
    Re: Traitement des scans jpg en provenance d'un labo
Membre des Amis
Messages : 712
Depuis le 17 juil 2015
Paris 18
Un exemple simple sans fioriture.

Le scan brut de scan :


:iboitier: FUJI PHOTO FILM CO., LTD. SP500

Quelques légères retouches :


:iboitier: FUJI PHOTO FILM CO., LTD. SP500




Alors c’est pas grand chose mais c’est un peu moins « plat », ça me plait plus, je n’y ai pas passé 2h et j’ai la sensation d’avoir eu mon mot à dire :D
mogwai
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 292
Depuis le 12 juin 2013
Nantes
merci @alexcosy c'est dans ce genre de démarche que je suis.

@ tenmangu81 la finalité reste des livres ou des écrans ;)

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités