Gros nettoyage sur Epson 4800, test impeccable mais le jaune vient mal !

PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7596
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Bonjour,

Sur ma Epson 4800 où j'avais démonté la tête d'impression avec injection d'un produit spécifique à la seringue, purgé les tuyaux et les cartouches, nettoyé les tampons de la pompe et aussi celui celui juste à coté pour évacuation d'encre, nettoyé les 2 tuyaux de la pompe et assuré l'étanchéité,

la page test sort absolument impeccable.

Or quand j'imprime une photo, le jaune est particulièrement manquant. Je suis obligé de le forcer, via le menu (-50% à +50%) à + 16% au moins !

Je télécharge sur le net une gamme de couleurs RVB (PDF) ou chaque couleur est largement représentées e surface et je l'imprime.
Le résultat est impeccable avec un beau jaune dense et sans aucune lignes apparentes dans chaque couleurs.

Pensant que le soucis viendrait du format (PDF, JPEG, TIFF), je fais des essais avec du JPEG et du TIFF, mais en vain ce sacré fichu jaune ne vient pas comme il le devrait

Pourquoi, je n'arrive pas à saisir le problème si ce ne serait un soucis du pilote peut-être, car en faisant un peu le ménage dans mon Mac 27" en supprimant l'ensemble des pilotes des diverses imprimantes dont plusieurs n'existe plus, j'ai re téléchargé un pilote pour ma vielle Epson 4800.

En bricolage je suis fort mais en informatique, je suis nul et le restera sans doute ;)

Mis à part ce problème de jaune qu'il faut nettement forcer, ma 4800 de bien 15 ans d'âge, rend bien service !

J'aimerais que ma 4800 me donne encore un peu de bons services jusqu'à cet été au moins où je pense prendre une SC-P5000.

Merci d'avance pour vos avis et aides,
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
LudisR
Messages : 88
Depuis le 24 nov 2019
Montréal, PQ
Bonjour Pierre!

Tu dis que la charte est bien imprimée avec "un beau jaune dense" mais que lorsque tu imprimes une photo, le jaune se fait discret.

Pour en avoir le coeur net, je te propose de créer un fichier unique où une image qui a présenté un manque de jaune et la charte soit côte-à-côte et imprimes ce nouveau fichier "normalement" sans forcer le jaune.

Tu verras s'il y a une différence entre le rendu de ces 2 images sur ce fichier unique et les images imprimées séparément. De là, tu trouveras peut-être une indication quelconque de la problématique.

Exemple: est-ce un problème/une différence du profil embarqué dans chaque image (sRGB, Adobe1998...) ou autre ?
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7596
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Merci Louis pour cette idée de test. Je vais essayer cela demain soir, j'aurais alors plus de temps et te dirais ce qu'il en est.
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7596
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Bonjour,

Après le gros nettoyage de la tête tout récemment, à nouveau certaines couleurs sont bouchées.

Je redépose la tête et je remarque qu'en injectant le produit de nettoyage dans un canal, il en ressort une partie sur le canal voisin ce qui n'est pas normal. Il y aurait alors un soucis de joint.

Ma question:

Peut-on ouvrir la tête en dévissant les 3 vis pour déposer la dalle ?

Que trouve-t-on en-dessous ?

Est-ce très risqué, quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?

Merci d'avance pour vos expérience et avis
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités