Profils couleurs, émulatoires de boîtiers & de films par Cobalt

teiki arii
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Perpignan
Bonjour à tous,
j'ouvre ce thread, encore inexistant sur Summilux, à propos du site Cobalt Image. Il s'agit de filtres de couleurs, qui permettent de passer d'un appareil à un autre, tout en ayant le même rendu à l'écran. Ce rendu colorimétrique s'approcherait au plus près de la réalité, permettant un meilleur dégradé tonal, tout en éliminant les artéfacts de sur-saturation employés par les différentes marques de boîtiers numériques. En d'autres termes, on aurait un meilleur étalonnage. Différents filtres sont proposés suivant les besoins.
Beaucoup de ceux que j'ai lus sont très satisfaits des résultats.

Il existe différents types de pack:
- le pack de base DNG qui permet de travailler sur Photoshop, Lightroom, Luminar, DxO PhotoLab, RawTherapee (mais aussi Capture One) et qui propose les filtres Standard, Neutral, Flat, Repro. Ce pack est nécessaire pour utiliser les packs qui suivent. Vous pouvez donc avoir différents packs de base, autant que vous avez d'appareils photos, mais un seul pack d'une des options suivantes suffit pour utiliser toutes les combinaisons suivant les différents boîtiers que vous possédez.
- les packs d'émulations de boîtiers différents du vôtre
- les Packs Film émulation des marques Fuji, Kodachrome diapo, Kodak Films négatifs.

Il existe un code de réduction de 15% jusque fin Juillet 2021: justforFM

Toute expérience est la bienvenue. À vous lire.

PS: je trouve ça très intéressant de pouvoir profiter d'un étalonnage étendu d'une part, puis de passer d'un boîtier à un autre sans se préoccuper des différences de couleur originelles grâce à ces filtres... merci à LudisR au passage d'avoir insisté et de m'avoir convaincu du bienfondé de ces filtres...
"De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..."
:iboitier: :leica:-R en mesure spot :iobj: :leica:-R :ifilm: Tri-X --+-- :iboitier: Pentax K-1 (MKII)/ :iboitier: Panasonic Lumix S1 :iobj: :leica:-R & Sigma Art 35
rax
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Lille
Bonjour,

Intéressant.
Dans le but de calibrer les couleurs d'un M, par exemple, ce système permet-il d'obtenir de meilleurs résultats qu'en photographiant une charte de couleur qui permet également de se définir un profil dans LR ?
Richard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
la "calibration" d'un boîtier n'a de valeur que pour l'illuminant sous lequel elle a été créée...

itou pour une création depuis une charte type "color chexker",
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
rax
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Lille
C'est juste, Richard, vous avez raison. Merci !
Je serais intéressé également par le retour de quelqu'un ayant essayé le pack de base.
teiki arii
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Perpignan
rax a écrit :
Dans le but de calibrer les couleurs d'un M, par exemple, ce système permet-il d'obtenir de meilleurs résultats qu'en photographiant une charte de couleur qui permet également de se définir un profil dans LR ?
Bonjour rax,
la question est fort intéressante. Comme je calibre mes propres boîtiers via colorchecker de Xrite et mon écran, chaque boîtier devrait avoir son propre calibrage. D'après ce que j'ai compris sur leur site, ils testent les boîtiers d'après 600 échantillons et deux illuminants, de façon à limiter les artéfacts, à présenter une gamme tonale beaucoup plus riche et quasi identique d'un appareil à un autre.
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rax
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Lille
Bonjour Teiki Arii,

Merci beaucoup pour votre réponse.
Déjà économiquement, c'est intéressant : une solution colorchecker de X-rite avec logiciel dépasse les 100€.
teiki arii
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Perpignan
rax a écrit :
Bonjour Teiki Arii,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Déjà économiquement, c'est intéressant : une solution colorchecker de X-rite avec logiciel dépasse les 100€.
Oui et non.
Absolument pour le pack de base (et pour un seul type de boîtier) mais si tu rajoutes des packs boîtiers et/ou des packs films, ça peut chiffrer! :choque:
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rax
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Lille
Oui, j'imagine.
Mais à prestation équivalente (à savoir calibrer les couleurs de son apn), la solution me semble économique... Sauf si vous possédez plusieurs apn.
teiki arii
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Perpignan
rax a écrit :
Oui, j'imagine.
Mais à prestation équivalente (à savoir calibrer les couleurs de son apn), la solution me semble économique... Sauf si vous possédez plusieurs apn.
Oui effectivement, c'est le cas. Mais j'y trouve un réel avantage de travailler avec deux appareils (Pentax K-1 (II) et Panasonic DC-S1) et reproduire des tons et couleurs identiques. Cela apporte une certaine uniformité et un flux de travail facilité quand on utilise deux boîtiers pou un même évènement.
Personnellement, c'est un avantage en plus d'une gradation tonale et des couleurs à la fois plus douces et réalistes. :idea:
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ric
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Hérault
Bonjour,
J'utilise des profils de boîtiers depuis 2011 avec le Color Cheker d'X-Rite.
Je prenais plusieurs photos, plein soleil, ciel couvert clair, ciel couvert sombre, éclairage flash et tungstène pour avoir des profils différents.
J'ai abandonné assez rapidement. Pas assez de différences entre les profils ainsi qu'avec les profil dng livrés dans Camera Raw, les histogrammes sont un peu modifiés, sans plus.
Ceci n'est pas très étonnant, il n'y a que 24 patch colorés. Ci dessous une photo de cette charte prise avec un M-P 2400 et le cron 75 (recadrée !).



J'ai adopté les profils proposés par C. Métairie que l'on réalise avec sa propre charte. Actuellement la 8ème version. Vous trouverez tous les détails ici http://www.cmp-color.fr/DT2019.html

La charte photographiée avec le M-P 240



Ici, les profils sont élaborés avec 522 patchs, rien à voir au niveau du résultats, toutefois l'utilisation de ces profils nécessitent d'exposer un peu plus (+ 2/3 sans risque de cramer les valeurs les plus claires ou + 1 EV en mesure spot sur la zone la plus claire). Ces valeurs ne concernent que le M-P 240.
Les profils sont des profils spécifiques du boîtier avec lequel ils ont été réalisés.

@Richard: Les chartes photographiées avec des flashs sont utilisables quelque soit l'illuminant avec de très bons résultats, la lumière du flash possède une composition spectrale équilibrée et stable, parfaite pour avoir les meilleurs profils possibles.

A priori, on peut penser que les profils réalisés avec un appareil sont valables pour tous les boîtiers identiques, cela est très probablement vrai, mon éducation scientifique aimerait que cela soit prouvé.

Le Basic Pack que propose Cobalt-Image relève de cette démarche et correspond aux profils dng Adobe classés sous la dénomination "Rendu de l'appareil" dans Camera Raw (PSP ou Lightroom).

Pour ce qui est des prix:
Color Cheker Passport 110 à 115€
Cobalt-Image: (sur le site, prix en £ivres)
Adobe and DNG Basic Pack: 46€
Profil pour le M9: 57€ (il n'y a pas d'autres profils pour les autres Leica exception faite des Monochrome.)
Profils pour Nkon ou Canon: 46€ (soit un total proche de 100€)
CMP-Color: Digital Target: 75€ avec le calibrage pour 1 boîtier inclus, 48,50€ pour des boîtiers supplémentaires.

Mon avis, Color Cheker, très cher et sans aucun intérêt par rapport aux profils "Rendu de l'appareil" inclus dans Camera Raw... mais il n'y en a pas pour les boîtiers M, ni pour le SL2 (j'ai pu vérifier avec un SL2) et sans doute pas pour le SL.
Je n'utilise que des profils fait avec la Digital Target de C. Métairie, mais si les résultats sont au dessus du lot, la prise des clichés est délicate (si possible flashs de studio, fond noir mat et atmosphère peu lumineuse pour ne pas créer de reflets colorés parasites sur la charte brillante.. mais DMax bien meilleure !)
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
teiki arii
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Perpignan
ric a écrit :
Le Basic Pack que propose Cobalt-Image relève de cette démarche et correspond aux profils dng Adobe classés sous la dénomination "Rendu de l'appareil" dans Camera Raw (PSP ou Lightroom).

Pour ce qui est des prix:
Color Cheker Passport 110 à 115€
Cobalt-Image: (sur le site, prix en £ivres)
Adobe and DNG Basic Pack: 46€
Profil pour le M9: 57€ (il n'y a pas d'autres profils pour les autres Leica exception faite des Monochrome.)
Profils pour Nkon ou Canon: 46€ (soit un total proche de 100€)
CMP-Color: Digital Target: 75€ avec le calibrage pour 1 boîtier inclus, 48,50€ pour des boîtiers supplémentaires.

Mon avis, Color Cheker, très cher et sans aucun intérêt par rapport aux profils "Rendu de l'appareil" inclus dans Camera Raw... mais il n'y en a pas pour les boîtiers M, ni pour le SL2 (j'ai pu vérifier avec un SL2) et sans doute pas pour le SL.
Je n'utilise que des profils fait avec la Digital Target de C. Métairie, mais si les résultats sont au dessus du lot, la prise des clichés est délicate (si possible flashs de studio, fond noir mat et atmosphère peu lumineuse pour ne pas créer de reflets colorés parasites sur la charte brillante.. mais DMax bien meilleure !)
Bonjour ric,
du coup, que penses-tu de la démarche de Giuseppe Torre (Cobalt-image)? Parfaitement calquable à ce que fait C. Métairie? Je m'étais penché sur Métairie il y a quelques années, mais je trouvais cela trop cher... Erreur? :?:
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Patm
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Loiret
Bonsoir

Je travaille avec les chartes de CMP Color pour mes deux boîtiers et je suis très satisfait

Bien cordialement

Patm
Je me considère toujours comme un amateur aujourd’hui, et j’espère que je le resterai jusqu’à la fin de ma vie. Car je suis éternellement un débutant qui découvre le monde encore et encore.

André Kertész
"+1" de la part de : teiki arii
ric
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Hérault
@Teiki arii
Il faut bien garder à l'esprit qu'il y a deux démarches différentes et complémentaires avec les profils.

La première, celle qui est la seule offerte par les profils cmp-color, est d'obtenir un traitement colorimétrique le plus fidèle possible et le plus proche de ce qui est photographié.
A partir d'un raw développé avec un profil CMP, si l'on veut avoir un traitement plus "libre", "artistique", on peut le faire ensuite avec la Suite Nick, DxO, Capture 1 et d'autres comme les profils de Cobalt simulant des films inversibles ou Cobalt Smart.

La deuxième est la libre interprétation de l'image sans vouloir coller à la réalité, mais en gardant la possibilité d'obtenir quand même un bon, voire très bon traitement colorimétrique en restant dans les profils habituellement appelés Sandard, Neutre, Fidèle, Rendu de l'appareil, par exemple.

Certains sont meilleurs que d'autres, Capture One a très bonne réputation pour cela et le logiciel offre un flux de développement très complet.
Les profils Adobe ne sont pas si mauvais pour les rendus Standard et Neutre, les autres sont des interprétations qui plaisent ou pas, mais la photographie n'est bien qu'une interprétation, comme la peinture !
Je n'ai pas trouvé comment sont fait les profils Cobalt pour les différent boîtiers proposés. Les images proposés sur le site https://cobalt-image.com/ paraissent de bonne qualité et semblent donc avoir été réalisés avec une charte comportant de nombreux patchs. Il n'est pas proposé de téléchargement pour essai, dommage.
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"+1" de la part de : teiki arii
teiki arii
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Perpignan
Patm a écrit :
Bonsoir
Je travaille avec les chartes de CMP Color pour mes deux boîtiers et je suis très satisfait
Bien cordialement
Patm
Bonsoir Patm,
Je me penche sur le problème! Vous me troublez... :smile:

ric a écrit :
La première, celle qui est la seule offerte par les profils cmp-color, est d'obtenir un traitement colorimétrique le plus fidèle possible et le plus proche de ce qui est photographié.
A partir d'un raw développé avec un profil CMP, si l'on veut avoir un traitement plus "libre", "artistique", on peut le faire ensuite avec la Suite Nick, DxO, Capture 1 et d'autres comme les profils de Cobalt simulant des films inversibles ou Cobalt Smart.
Cobalt-image propose aussi les deux:
- le Pack DNG de base qui correspondrait à l'étalonnage des couleurs,
- et les Packs émulations Inversibles/négatifs puis boîtiers et Smart pour interprétation.

ric a écrit :
La deuxième est la libre interprétation de l'image sans vouloir coller à la réalité, mais en gardant la possibilité d'obtenir quand même un bon, voire très bon traitement colorimétrique en restant dans les profils habituellement appelés Sandard, Neutre, Fidèle, Rendu de l'appareil, par exemple.
Dans les Pack DNG de base, il y a aussi ce genre d'options, très efficaces. :idea:

ric a écrit :
Certains sont meilleurs que d'autres, Capture One a très bonne réputation pour cela et le logiciel offre un flux de développement très complet.
Je suis sûr que C1 est excellent, je l'ai déjà testé mais je n'ai pas réussi à vraiment coller, c'est stupide... :rollrouge:

ric a écrit :
Les profils Adobe ne sont pas si mauvais pour les rendus Standard et Neutre, les autres sont des interprétations qui plaisent ou pas, mais la photographie n'est bien qu'une interprétation, comme la peinture !
Oui, ils donnent du peps aux images mais la colorimétrie est AMHA moins convaincante (je ne dirais pas "réaliste" ou "s'approchant de la vérité" néanmoins, c'est trop fort) que le Pack DNG de Cobalt, surtout dans la gamme tonale. Mais je n'ai pas assez d'expérience pour l'affirmer haut et fort, c'est juste une impression de prime abord... :roll:

ric a écrit :
Je n'ai pas trouvé comment sont fait les profils Cobalt pour les différent boîtiers proposés. Les images proposés sur le site https://cobalt-image.com/ paraissent de bonne qualité et semblent donc avoir été réalisés avec une charte comportant de nombreux patchs. Il n'est pas proposé de téléchargement pour essai, dommage.
Oui, c'est vrai, c'est dommage.
Sinon, je ne suis pas convaincu par les émulations de films, de ce que j'en ai vu pour l'instant... :idea:
"De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..."
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rax
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Lille
Salut,

Je me suis laissé tenter par le pack de base DNG (merci encore à Telki Aril pour le partage) pour le M10-R. Mon objectif était le suivant : pouvoir partir d'une photo à la colorimétrie la plus "parfaite" afin de disposer d'une plus large latitude de post-traitement (au final, je ne cherche pas à obtenir la couleur vraie mais juste partir du fichier le plus nickel).

Voici donc un premier retour à partir d'une photo test...
La méthodologie est la suivante : je suis parti d'une photo, j'en ai créé 3 copies virtuelles dans LR. Pour la 1re, le DNG est traité par le Profil Adobe Couleur ; la seconde par le profil "Cobalt Flat" (en achetant le pack de base, vous disposez de plusieurs profils Cobalt : Flat, Modular, Neutral, Repro, Standard et Leica M10-R) : le flat est très plat, ce qui devrait permettre une plus grande latitude de traitement ; la troisième par le profil Cobalt M10-R.

Voici ce que donne une impression écran de chaque image après traitement par le profil en question (je n'ai encore réalisé aucun post-traitement), précision : mon écran est parfaitement calibré à l'aide d'une sonde Colorchecker :

ADOBE COULEUR :



COBALT FLAT :



LEICA M10-R :



Constat : si l'on ne perçoit pas, de prime abord, de grosses différences en les profils Adobe et Cobalt Leica M10-R, en revanche le Cobalt Flat présente un rendu plus plat mais on le voit tout de suite : beaucoup plus nuancé.


Voici donc la suite de mon protocole : j'ai "sévèrement" retouché la photo (en poussant allègement les manettes), puis j'ai dupliqué le paramètre sur chaque photo. Voici donc le résultat :

ADOBE COULEUR :



COBALT FLAT :



LEICA M10-R :



Constat : l'image Adobe est au maxi ! On peut même se demander si l'on n'a pas franchi la limite, elle pique les yeux et l'on perd pas mal de nuances dans les couleurs. Sans surprise, la Cobalt Flat me semble "en avoir encore sous le pied", le rendu est beaucoup plus nuancé. Le profil M10-R fourni par Cobalt me paraît être un entre-deux des deux autres profils.

Je n'ai pas sous la main une photo avec une large gamme de couleurs. Dès que j'ai cela en stock, si vous le souhaitez, je vous ferai le même type de retour.
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