Nouvel écran ?

gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14819
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Richard a écrit :
c'est bien pour cela qu'un écran de qualité restituant fidèlement, après calibration, la couleur des images est incontournable...
OK. Mais je ne sais pas quels écrans répondent à ces critères. Pascal cite le modèle L997 d'Eizo. Il coûte assez cher (1500 € ?), comme les LaCie. Eizo propose des écrans encore plus chers (calibration matérielle), d'autres moins chers (500 € le 19"). Pas évident de trouver un comparatif. En passant du temps à le calibrer, un modèle Eizo "bas de gamme" est-il du niveau d'un "moyen de gamme" ou est-ce peine perdue ? J'ai posé la question plus haut mais n'ai pas eu de réponse.
Un LaCie 19" coûte le prix d'un Apple 23" (un peu moins : j'ai trouvé une promo avec le LaCie à 1000 €, je peux avoir l'Apple à 1070 €). Le deuxième pourra-t-il afficher aussi "juste" que le premier ?

Edition : J'ai parcouru très rapidement cet article (les prix ont baissé depuis) : l'Eizo de Pascal y est déclaré très bon pour la photo, devant le LaCie 321. Le modèle Apple semble délicat à calibrer.
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
J'en avais parlé avec Objectif Bastille et aussi demandé des conseils sur Photim et l'avis était que pour obtenir vraiment une bonne qualité, proche d'un CRT, il fallait taper assez haut.

C'est pour ca que j'ai pris l'Eizo qui coute effectivement dans les 1200€ H.T.

Sur le site où je l'ai acheté, Colour Confidence, ils classent les moniteurs en 4 catégories :

- 5 étoiles pour ceux avec calibration hardware genre CG210, très chers
- 4 étoiles pour ceux comme le mien
- 3 étoiles pour le cran en dessous coté hardware mais encore utilisables pour le travail photo
- les autres, inutilisables d'après eux.

Les 19" 3 étoiles sont à des prix raisonnables :

http://shop.colourconfidence.com/section.php?xSec=164
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14819
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
pascal_meheut a écrit :
Sur le site où je l'ai acheté, Colour Confidence, ils classent les moniteurs en 4 catégories [...]
Super, c'est même en français (ici). Ce classement me semble intéressant. Je vais analyser un peu ça.

Pour mon ancien écran : une opération nettoyage a eu lieu mais je n'ai pas tout démonté, c'est un bazar terrible.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14819
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
En effectuant mes recherches, je découvre que Barco fait encore des écrans cathodiques (voir ici). Entre 3500 et 4800 € le 21"... Le site ColourConfidence ne propose pas les modèles plats de cette marque. Pourtant, ça existe, il y en a 6 sur un poste d'ingénieur navigant d'A380 (je ne pensais pas pouvoir vous montrer de photo, mais j'ai trouvé celle-ci sur WikiPedia).
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Les Barco me faisaient réver il y a qques années mais pour ce prix là aujourd'hui, je prendrais plutôt l'Eizo CG221 qui couvre l'AdobeRGB.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14819
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
J'ai quand même trouvé des choses sur summilux :wink: D'après ce fil, les écrans Eizo seraient moins chers en Allemagne.
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 602
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
Ayant cherché aussi à remplacer mon Mitsu 22', j'ai passé plusieurs heures à comparer différents écrans, Eizo, Quato et LaCie principalement.
J'ai renoncé à changer, en raison du prix à mettre pour un bel écran qui soit satisfaisant à tout point de vue, colorimétrie mais aussi luminosité et contraste. Les écrans de ce type sont beaucoup plus lumineux et contrastés que les CRT et je pense qu'il y a une adaptation importante de l'oeil à acquérir car une impression ne peut pas rendre un tel contraste ni une gamme de couleur aussi large. Je reste dans l'expectative, les prix vont baisser et les majors de l'électronique qui sont passés à la photo commencent à créer des gammes complètes de la prise de vue à l'impression. Samsung en est un. C'est un des grands fabricants de puces, mémoires et ... dalles LCD. Voir le lien ci-dessous

http://www.robgalbraith.com/bins/content_page.asp?cid=7-7900-8689.

Pour moi, il est urgent d'attendre.
Ric
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
ric a écrit :
Les écrans de ce type sont beaucoup plus lumineux et contrastés que les CRT et je pense qu'il y a une adaptation importante de l'oeil à acquérir car une impression ne peut pas rendre un tel contraste ni une gamme de couleur aussi large.


C'est surtout une question de calibration. Bien réglé, un bon LCD n'est pas plus contrasté qu'un CRT, au contraire. Ni plus lumineux.
Quand à la gamme de couleurs, la plupart couvrent le même espace qu'un CRT, c'est à dire le sRGB.


Par contre, le prix est élevé mais comme je le disais, pas plus que les CRT il y a quelques années. Ceux-ci ont incroyablement baissés depuis l'arrivée des LCD. Ce qui se comprend, on n'en vend plus.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14819
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
ric a écrit :
Pour moi, il est urgent d'attendre.
Oui mais un ordinateur sans écran, c'est pas facile à utiliser :wink:
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 602
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
Un ordi sans écran, c'est difficilement utilisable, aucun doute, mais j'ai bien écrit "pour moi...", car mon Mitsu ne sent pas encore le brulé !
Pour le prix, Pascal, tu repasseras, j'ai payé mon Mitsu 650 euros environ, un bon moniteur LCD, c'est plus de 1000 euros. Le Dell 24' dont il a été question plus haut, qui est bien, vaut cela, mais personnellement, je ne le trouve pas aussi satisfaisant que cela, et préfère mettre plus dans un Eizo mais ne pas avoir le moindre regret.
Ric
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
ric a écrit :
Pour le prix, Pascal, tu repasseras, j'ai payé mon Mitsu 650 euros environ, un bon moniteur LCD, c'est plus de 1000 euros.
Ric


Ca serait bien de lire ce que j'écris avant de me dire de repasser. Je disais que le prix était le même que ce que j'ai payé mon Mitsu 22" il y a 8 ans environ.
A l'époque, un 22" ne valait pas 4000 Frs. A l'époque, c'était plutôt le prix d'un 17" qui était considéré comme un grand écran.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
citation :
le prix était le même que ce que j'ai payé mon Mitsu 22" il y a 8 ans environ

Il y a 8 ans j'avais déjà un 21 pouces à tube. J'utilise ce format depuis 1993. Le prix était bien plus élevé que celui d'une bonne "dalle" aujourd'hui.
Néanmoins, on ne trouvait pas du "pas cher".
Aujourd'hui, j'en resterais à un "tube" de 21-22 pouces entre 500 et 600 euros, en attendant de voir ce que l'avenir nous proposera dans 4 ou 5 ans (temps de durée de vie observé chez moi d'un tube allumé entre 8 et 15 heures par jour).
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14995
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
gautier a écrit :
ric a écrit :
Pour moi, il est urgent d'attendre.
Oui mais un ordinateur sans écran, c'est pas facile à utiliser :wink:


Tu ne peut pas utiliser des cartes perforées :question: :mrgreen2:

:arrow-anim: :arrow-anim:
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14819
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Une petit sélection, avec des prix TTC trouvés sur Internet (actualis.com, densitometre.fr, colourconfidence.com, primustronix.de):

LCD 19" à 21", qualité ****
- LaCie 319 (19", 1000 €)
- LaCie 320 (20", 1300 €)
- Eizo ColorEdge CE210W (21", 1200 €)
- Eizo ColorEdge CG19 (19", 1300 €)
- Eizo L797 (19", 1050 €)
- NEC Spectraview 1990 (19", 900 €)
- NEC Spectraview 2090 (20", 1230 €)

LCD 19" à 21", qualité ***
- Eizo L788 (19", 730 €)
- Eizo S1921 (19", 420 €)
- Eizo S1931 (19", 430 €)
- Eizo S2000 (20", 770 €)
- Eizo S2100 (21", 840 €)
- Eizo S2110 (21", 720 €)


Les qualités sont issues du site colourconfidence.com :
Qualité *****
Ces moniteurs sont fabriqués avec du matériel à capacités supérieures à ceux avec un classement moindre. Ils sont tous avec leur propre logiciel de calibration utilisant le DDC (Display Data Channel), ce qui fait que les contrôles de matériel, tels que la balance de RVB et la clarté du moniteur peuvent être directement paramétrés par le logiciel sans avoir besoin de pousser manuellement des boutons.

Les moniteurs ayant un classement de 5 Etoiles + indiquent la capacité du moniteur à afficher la gamme complète de couleur Adobe RVB.

Qualité ****
Ces moniteurs sont fabriqués avec du matériel à capacités supérieures à ceux avec un classement 3 Etoiles. Beaucoup ont leur propre logiciel de calibration utilisant le DDC (Display Data Channel), ce qui fait que les contrôles de matériel, tels que la balance de RVB et la clarté du moniteur peuvent être directement paramétrés par le logiciel sans avoir besoin de pousser manuellement des boutons.

Qualité ***
Ces moniteurs ont un bon menu de contrôle d’affichage à l’écran qui utilise les caractéristiques disponibles en solutions de profilage Standard et Professionnel (cliquez ici pour plus de détails), afin de produire un affichage avec des couleurs précises.

Ma petite sélection ne fait pas apparaître de *****, bien trop chers pour moi. Je n'ai pas mis de modèles à plus de 1300 €. Je n'ai pas mis les frais de port et espère que les prix sur primustronix.de sont TTC, je ne comprends pas l'allemand.
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Petite correction sur la traduction ColourConfidence : ce sont les 5 étoiles + qui affichent l'AdobeRGB, pas tous les 5 étoiles.

P.S: je ne commanderais pas chez Actualis mais c'est parce que j'ai eu une mauvaise expérience avec eux. Alors que ColourConfidence est top.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités