dadati a écrit :
... des retours intéressants sur ce fil. En gros que ça soit chez soi ou un labo, l'influence du scanner, comme de toute la chaine de post traitement n'est pas négligeable.
Il faut un peu de patience, et surtout trouver son
"procédé reproductible" pour arriver au résultat voulu.
Personnellement j'avais des dérives de couleurs avec Vuescan sur mon Reflecta RPS-10M, alors qu'avec mon regretté coolscan LS30 et Vuescan je n'avais jamais rencontré ce problème.
(par exemple, la Portra 160 présentait systématiquement une légère dérive vers le vert). Problème résolu pour moi avec l'utilisation de Silverfast.
@Marc Nolin: une belle série sur NY, merci pour le partage.
Pour les habitués du traitement numérique, est-ce vous avez un "procédé reproductible" pour vos films favoris ?
Expo - Courbe des tonalités & hautes/basses lumières + blancs et noirs - Légers ajustements de la température, de la teinte éventuellement pour retrouver le rendu que vous avez en tête ou bien ça va plus loin que ça
J'espère ne pas trop vous ennuyez avec mes questions de débutant