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MessagePosté: vendredi 15 mai 2015 - 4:52
par Sysmic67
PlainVanilla a écrit :
La volonté première de ce sujet c'est d'apporter quelques informations aux gens qui ne sont pas à l'aise avec l'exposition de leurs prises de vues. J'ai cette idée depuis longtemps, notamment avec les discussion qui ont eu lieu à ce sujet sur le fil du Leica M8 que je lis assidûment. La discussion d'hier soir sur le fil du Monochrom m'a encouragé à le faire dans la foulée, j'espérais pouvoir aider les gens avec des formulations simples et en partant de la base.


Et personnellement, je te remercie et je ne puis que t'encourager à réitérer ce genre de démarche, malgré l'adversité ....

MessagePosté: vendredi 15 mai 2015 - 8:16
par MIMI 25
Je n'ai pas suivi la prise de bec sur l'autre topic mais effectivement pour un débutant ou même un confirmé,aller jeter un coup d'oeil sur l'histogramme donne une idée du résultat qui s'affichera sur l'écran de l'ordi.
Bien sur,avec des boitiers comme le 240 on se rend compte que la marge de manoeuvre en post traitement va au delà de ce que l'écran du boitier affichait et c'est tant mieux.
J'apprécie ton initiative surtout pour la personne qui débute et patauge un peu dans cet aspect technique de la prise de vue.

MessagePosté: vendredi 7 octobre 2016 - 21:42
par bedouin
Bon, j'annonce tout de suite, pas besoin de sortir le double décimètre, je vous battrais tous à ce jeu stupide.

Ceci dit, j'ai pris le temps de bien lire ton premier post PlainVanilla et c'est assez intéressant.
Du coup j'ai lu l'article https://luminous-landscape.com/optimizing-exposure/ et ça complète bien ton exposé.

En gros les informations numériques qui représentent la photo sont plus détaillées sur la droite (en surexposant) que sur la gauche en sous exposant, du coup on peut plus facilement retravailler ses photos en PP. Par plus détaillées, on entends que les informations plus lumineuses sont stockées sur plus d'informations binaires que les informations sombres. Ça parait normal et logique, le noir est l'absence de couleurs donc peu d'informations à disposition et les couleurs claires sont plus riches. Ce qu'explique Michael c'est qu'en partant du plus clair au plus sombre, à chaque stop, la quantité d'informations utilisée pour représenter la lumière qui frappe le capteur diminue de moitié et donc laissera moins de latitude en post traitement.

Armé de ces infos, je me suis replongé dans mes photos dans LR6 et ô miracle juste en appliquant cette règle sur un tas de photos, en 3 clicks j'obtiens des résultats correctes plus rapidement qu'en tâtonnant sur un tas de curseurs. Quand je dis appliquer, la règle, c'est que toutes mes photos surexposées, sont super faciles à rattraper sans bruit alors que les photos sous exposées génèrent beaucoup de bruit si on monte trop les curseurs.

Maintenant, il va falloir mettre ça en oeuvre lors de la prise de photos.

à suivre et en tous cas merci pour les infos.

Une question tout de même, n'est il pas plus simple d'exposer "Juste" au moment de la prise de vue pour s'éviter tout ce tracas ?
Parce que Michael voudrais que les fabricants de matos intègrent cette façon d'exposer directement dans les algorithmes des appareils et ces derniers sont récalcitrants à le faire depuis maintenant des décennies malgré de maintes sollicitations...alors je me dis que peut être la raison est que les fabricants pensent "exposer Juste".

MessagePosté: samedi 8 octobre 2016 - 22:15
par a.noctilux
bedouin a écrit :
...

à suivre et en tous cas merci pour les infos.

Une question tout de même, n'est il pas plus simple d'exposer "Juste" au moment de la prise de vue pour s'éviter tout ce tracas ?
Parce que Michael voudrais que les fabricants de matos intègrent cette façon d'exposer directement dans les algorithmes des appareils et ces derniers sont récalcitrants à le faire depuis maintenant des décennies malgré de maintes sollicitations...alors je me dis que peut être la raison est que les fabricants pensent "exposer Juste".


Justement, l'exposition "juste" dépend de ce que l'on veut obtenir, par exemple plutôt "dominante ton sombre" ("low key") ou "ton clair" ("high key"), les fabricants ne pouvaient le deviner :wink:
Mais ils ont malgré tout incorporé la possibilité de faire du "bracketing" en cas de doute.
Pour corser le tout, en cas de contre-jour, par exemple, c'est quel choix sujet en silhouette ou surexposer le fond, l'appareil photo ne saurait choisir à la place du photographe ce qu'il souhaite.

MessagePosté: lundi 10 août 2020 - 23:47
par M6leica
Bonsoir,
Pour ceux comme moi qui doivent choisir entre un M9 et un 240, ce fil est fort intéressant. Et encore valable! Merci. M6Leica.