Mac OS X Lion et Nikon Scan [et autres logiciels]

Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Ben moi j'ai trouvé une autre solution …
J'ai partitionné mon DD ( 1To il y a de la place ) et sur cette partition j'ai installé snow … comme ça quant je veux scanner je démarre ce dernier … facile de récupérer les fichiers ensuite
djidji1
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2155
Depuis le 30 jan 2005
Marseille.
Bonjour

L'ordi avec snow est passé à mon fils. Je ne sais pas si je peux l'installer sur le mien. Je vais essayer
Merci du tuyau....que j'avais déjà lu, mais sans l'avoir essayé
Tout de même, j'aimerais bien que Vuescan fonctionne....aussi

Cordialement

Jean Jacques
tonhito
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 790
Depuis le 31 août 2006
Villemomble
Bonjour, une question un peu hors sujet (quoique?). J'ai un vieux mac mini début 2009 qui est un peu à la traine sur de gros fichiers avec 4Go de RAM. Désireux de passer à 8go j'ai acheté de la RAM supplémentaire, puisqu'apparemment depuis une mise à jour récente du firmware (http://support.apple.com/kb/DL888) c'est possible de passer à 8go sur cette bécane. Or le vendeur de macway, chez qui j'ai acheté la RAM, m'a soutenu que même si le macmini serait capable de reconnaitre les barrettes de mémoire, il faudrait passer à Lion pour les utiliser...Je tourne à l'heure actuelle avec snow leopard.
A la lecture de ce fil je n'ai aucune envie de passer à Lion, utilisant epson scan pour piloter mon v700...
Alors qui dois-je croire ? Je tente le coup ?
Merci de votre aide...
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Pour le mac mini je ne sais pas dire moi j'ai un récent 21,5 intel core i5 et je tourne avec 8 Go sur snow comme sur lion sans problème
sinon chez max way ils savent je pense de quoi ils causent …
un petit tour sur mac bidouille … peut être
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Ca serait quoi le problème avec Epson Scan ? Je viens de le lancer sur Mountain Lion et ca reconnait mon V700.

Sinon, j'ai la vague impression que le type de MacWay t'a dit un peu n'importe quoi. Parce que j'ai fait tourner pas mal de machines avec 6, 8 ou 16 go de mémoire sous Snow Leopard dont un MacMini pas tout jeune non plus.

Maintenant, il y a peut-être une incompatibilité dont je n'ai jamais entendu parlé mais je suis perplexe.
tonhito
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 790
Depuis le 31 août 2006
Villemomble
oui, moi aussi je n'y crois guère - mais je suis une brêle quasi totale niveau informatique. Je ne vois pas comment il pourrait afficher 8Go et n'en utiliser que 4...
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
C'est possible si l'OS est 32 bits. Dans ce cas, il peut voir via le hardware qu'il y a plus de 4 Go mais ne pas savoir les utiliser.

Maintenant, ca n'est pas le cas de Snow Leopard qui est un OS 32 et 64 bits.
tonhito
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 790
Depuis le 31 août 2006
Villemomble
Ok, c'est plus clair pour moi maintenant. Un peu surpris quand même par les affirmations péremptoires du gars de Macway...sans même s'enquérir de mon système d'exploitation...
Je passe vite à 8Go alors. Merci...
Exoflux
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 666
Depuis le 26 juil 2009
Lyon
Ne pouvant plus utiliser Nikon Scan sur mac, j'ai utilisé pendant un temps VueScan, mais en passant un long moment en post traitement sous Photoshop après scan.

J'ai décidé d'investir dans la version de base de Silverfast 8 et je dois avouer que je suis impressionné. Le logiciel est performant, efficace, clair, complet, et une fois scanné on obtient de bons fichiers, il n'est pas nécessaire de repasser sous Photoshop après scan (sauf si l'on veut retravailler la photo évidemment).
Rien que le plugin Negafix intégré à SF8 vaut les 49 euros dépensés! Les néga couleur sont un bonheur a scanner maintenant, plus besoin de s'emmerder avec les manip vuescan (scan de la bande, enlever le masque etc)
:)
Kolett
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6160
Depuis le 21 déc 2008
CLERMONT FERRAND
Exoflux a écrit :
Ne pouvant plus utiliser Nikon Scan sur mac, j'ai utilisé pendant un temps VueScan, mais en passant un long moment en post traitement sous Photoshop après scan.

J'ai décidé d'investir dans la version de base de Silverfast 8 et je dois avouer que je suis impressionné. Le logiciel est performant, efficace, clair, complet, et une fois scanné on obtient de bons fichiers, il n'est pas nécessaire de repasser sous Photoshop après scan (sauf si l'on veut retravailler la photo évidemment).
Rien que le plugin Negafix intégré à SF8 vaut les 49 euros dépensés! Les néga couleur sont un bonheur a scanner maintenant, plus besoin de s'emmerder avec les manip vuescan (scan de la bande, enlever le masque etc)
:)


Merci pour cette info !
Tu l'utilises pour des négatifs N&B ? Et si oui : et alors ?
Merci !!! :wink:
Exoflux
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 666
Depuis le 26 juil 2009
Lyon
Même constat les résultats sont très bons!
Juste quelques bugs de temps en temps sur mac mais rien de trop méchant.
Kolett
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6160
Depuis le 21 déc 2008
CLERMONT FERRAND
Merci !
Je crois qu'on peut le charger pour le tester sur une période ... Je vais le faire !
:wink:
Exoflux
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 666
Depuis le 26 juil 2009
Lyon
Oui tu as 30 jours de test mais il y a des logos qui apparaissent sur les scan. Pour moi c'est doublement du bonheur puisque nous avons aussi un Xpan à la maison et l'on peut scanner rapidement et efficacement deux bouts d'images sans perdre les réglages et l'exposition, et en avançant très efficacement vers la seconde partie de l'image (dans "aperçue" on peut déplacer le négatif), dans vuescan il fallait tâter un peu au hasard...20min de scan par photos...

Je te conseille la version de base à 49 euros, et de voir si elle te suffit ou non.
Kolett
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6160
Depuis le 21 déc 2008
CLERMONT FERRAND
Je vais essayer ! Merci !
ysemila
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 261
Depuis le 5 mai 2009
NIMES
Bonsoir à tous.
J'ai également installé vuescan pour piloter mon Nikon coolscan...

Il y a une chose que je ne comprend pas.
Comment puis-je définir la définition de sortie du fichier scanné.. Avec le logicielle de Nikon je pouvais choisir ...3OO dpi.. ou plus...
La je ne comprend vraiment pas comment faire.

Merci de vos lumières.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités