scanner à plat et verre anti newton

Hazrel
    scanner à plat et verre anti newton
Avatar de l’utilisateur
Messages : 68
Depuis le 12 nov 2009
Paris
Bonjour,

Je scan mes négatifs avec un scan à plat Epson 4990.
Mes négatifs n'étant jamais très à plat et ayant lu le blog de Cyrille Rabiller, je suis à la recherche de verre anti-newton pour plaquer les négatifs lors du scan.
Ce produit est visible en suivant le lien http://www.betterscanning.com/scanning/usinginsert35.html

Savez vous dans quelle boutique parisienne je pourrais un produit similaire ?

Et n'hésitez pas à me faire part de vos éventuels retour sur l'utilisation d'un verre anti-newton.

Merci et bon week end
chris-tophe
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 228
Depuis le 28 sep 2011
bordeaux
tiens, moi j'ai suivi ce lien : http://www.garvanese.com/2010/07/scanne ... ormat.html


j'ai acheté ma plaque de verre chez ler*y merli*
Jean D.
    Verre dépoli
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6216
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir !

Un "verre anti-Newton" est en fait un verre dépoli dont le traitement est extrêmement fin ; le fait que sa surface ne soit pas parfaitement lisse mais très légèrement irrégulière maintient une infime présence d’air au dessus du côté support du négatif, ce qui empêche la formation de franges d’interférences constituant les "anneaux de Newton". Je pense que le verre des cadres dits "anti-reflet" pourrait être utilisé pour plaquer les négatifs ; attention à ne pas se tromper de côté, car seule la face externe de ce verre est finement dépolie. Peut-être la simple interposition d'un fin papier calque conviendrait également.

Jean D.
Hazrel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 68
Depuis le 12 nov 2009
Paris
Merci à vous deux pour ces infos très instructives.
Je cours au magasin de bricolage le plus proche pour essayer cette méthode.
Hazrel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 68
Depuis le 12 nov 2009
Paris
Merci Paga ! Je n'avais pas recherché suffisamment dans le forum !
Bon week end à tous !

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités