Recherche cours (particulier) pour développement sur Caputre One

guizmobro
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16
Depuis le 2 mai 2020
Belgique
Bonjour,

Je travaille depuis plusieurs mois avec un M10 en développant sur Capture One. Je suis assez satisfait des résultats, mais j'aimerais bien aller un peu plus loin et améliorer mes compétences.

Est-ce que quelqu'un peut recommander un cours sur internet ou un particulier qui peut faire cela via Zoom? Je suis bien évidemment prêt à rénumérer.

Je ne fais pas des photos compliquées. Il s'agit principalement de photos de famille et un peu de photo de rue. Je suis assez classique sur les couleurs, j'aime notamment le look Portra, 400h, Agfa Ulta, etc.

Merci pour vos conseils,

Yannick
tenmangu81
    Re: Recherche cours (particulier) pour développement sur Caputre One
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1946
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Bonjour,

Il y a les tutos de Quentin Décaillet, en français, très bien faits, mais il faut partir des plus anciens et choisir ceux qui vous intéressent : https://www.youtube.com/user/quentindecaillet
Sinon, en anglais, il y a le livre de Christoffersen, très complet. Je sais qu'il existe aussi un livre en français de Philippe Ricordel (chez Eyrolles), mais je ne le connais pas.
Il y a aussi les tutos en anglais de Capture One, qui montrent comment utiliser tel ou tel outil, développer des images difficiles, etc...
Et enfin, les webinars réguliers de Capture One, publiés sur le web : https://learn.captureone.com/webinars/
Quant aux "looks" Portra ou autres, il est difficile de les simuler avec Capture One. On peut s'en approcher.
Je sais qu'il existe un style Kodachrome pour Capture One, mais ne l'ai jamais essayé : https://filtergrade.com/product/imperfe ... pture-one/
Pour les Portra, je ne sais pas, mais le mieux est de créer ses propres styles, et surtout de développer vos photos en fonction de ce que vous recherchez pour chacune d'entre elles. Chaque photo est un cas particulier, et le développement numérique permet précisément de s'écarter des rendus argentiques, ou de s'en rapprocher si on le souhaite.
"Les masses sont de plus en plus éclairées, mais les lumières sont de plus en plus basses".
Jean Grenier

http://robertfarhi.fr
guizmobro
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16
Depuis le 2 mai 2020
Belgique
Super. Déjà plein de pistes ;) Merci beaucoup.

J'ai toujours été très déçu par les styles que j'ai acheté. L'exception qui confirme la règle: https://theclassicpresets.com/products/classic-film-styles-for-capture-one-2020

C'est un amateur Allemand. Oui c'est cher, oui ça restera toujours subjectif (la qualité de styles), mais j'en suis vraiment content. C'est une personne sympa, qui m'a notamment conseillé d'utiliser la courbe linéaire en combinaison avec les courbes / niveaux.

Mais bon, les styles ne font pas tout, d'où ma volonté de m'améliorer en post prod

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités