Scanner Nikon Super Coolscan 4000 ED

arnaudL
    Rep : Entretien de scanner Coolscan
Habitué
Messages : 503
Depuis le 30 déc 2004
Paris, Tokyo
William Saurin a écrit :
... D'ailleurs Leica ferait bien de penser à mettre sur le marché un scanner de qualité équivalente, maintenant qu'ils refont un nouveau modèle à film. Sinon à quoi bon utiliser un appareil et des optiques de grande qualité pour se trouver en fin de chaîne avec des scans médiocres? Il y a bien sûr les Hasselblads à 15 KE, mais ...


Les magnifiques et hors de prix scanners X1 et X5 Hasselblad ne sont plus fabriqués de toutes façons, raison de plus pour chouchouter les "vieux" Nikon qui finalement tiennent pas mal la route et donnent des résultats plus que convenables ;-)

Quand à rêver à des scanners Leica... malheureusement cela ne semble pas vraiment la direction que prend la marque qui ne jure désormais que par le numérique et les "services" numériques avec le nouveau CEO Matthias Harsch

Le M-A restera le dernier Leica M à film produit par la marque je pense et c'est bien dommage que Leica, malgré la fabrication de ce "dernier" modèle à films ne se soucie guère davantage de l’écosystème "analogique",
car quoi que l'on dise le film n'est pas encore mort, il résiste

Et même si 'tout le monde' est passé au numérique, Il est étonnant de voir que les artistes/auteurs photographes (majeurs!?) continuent de travailler en pellicule...
;-)
www.arnaudlemorillon.com

"Rien ne sert d'avoir une image nette si les intentions sont floues."
"il faut confronter des idées vagues avec des images claires"
Jean-Luc Godard
William Saurin
Messages : 37
Depuis le 20 août 2019
Strasbourg
Il restera la bonne vieille chambre noire humide dans une cave ou un grenier pour les amateurs qui peuvent se passer de faire connaître leurs oeuvres au monde entier. Si bien sur on trouve encore les produits et les agrandisseurs. Après tout il y a ~20 ans tout le monde faisait comme ça et s'en portait très bien. Je serais curieux de savoir si sur ce forum il y a des gens qui tirent encore leurs photos uniquement en analogique, et si c'est le cas si ils peuvent montrer leur local.
Revilo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 839
Depuis le 16 mai 2013
Paris 15eme (75015)
William Saurin a écrit :
...Je serais curieux de savoir si sur ce forum il y a des gens qui tirent encore leurs photos uniquement en analogique, et si c'est le cas si ils peuvent montrer leur local.

Il y a un fil pour ça c'est là : viewtopic.php?f=16&t=6591
William Saurin
Messages : 37
Depuis le 20 août 2019
Strasbourg
Revilo a écrit :
Il y a un fil pour ça c'est là : viewtopic.php?f=16&t=6591

Merci pour l'information. Et très instructif. Certains labos ont vraiment l'air de cabines téléphoniques.. C'est le volume où je développe mes films N&B, et pourtant je me sens vraiment à l'étroit. Ce qui m'étonne c'est qu'on trouve encore à l'état neuf des agrandisseurs qui ont l'air d'être sérieux. Donc de vrais labos c'est encore possible, les bons conseils c'est probablement plus difficile. La dernière photo que j'ai tirée c'était il y a environ ~50 ans, tout ce que je me rappelle c'était que c'était vraiment excitant de voir apparaître quelque chose sur le papier dans la pénombre de la lumière rouge. Zéro automatisme du réglage de l'appareil au papier photo qui sèche, belle gymnastique cérébrale, et si il y a quelque chose de joli au bout, belle satisfaction..
Précédente

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités