Capture One 11

Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
C'est la même chose avec le SL et les zooms dédiés... :???
Le soft inside corrige et on a l'impression que les optiques sont bonnes :lol:
Laurentß
    Re: Capture One 11
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 26 oct 2018
Andorre
Les aberrations chromatiques et distorsions ne veulent pas dire qu'une optique n'est pas bonne.
Justement, c'est facile à corriger en post, donc le problème n'en est pas un.
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Je me suis mal exprimé : un fichier sorti directement du SL est redressé des aberrations diverses et recadré.
Si on ouvre un DNG dans C11 on retrouve l'image brute non recadrée avec les bizarreries de l'optique SL.
Je n'ai pas d'optiques SL et j'en ai testé une, le zoom de base, et cela m'a surpris :cool:
Laurentß
    Re: Capture One 11
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 26 oct 2018
Andorre
Tu veux dire que Capture One ne reconnait pas l'optique?
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Non, du tout.

Mais, l'image brute n'est plus une image corrigée par le boîtier qui a sa propre moulinette adaptée à chaque optique.
Je dois avoir gardé quelques images et je ferai une copie d'écran.

Vignette avec en grisé la zone recadrée



Image développée et recadrée



:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Vario-Elmarit-SL 24-90 mm f/2,8-4 Asph.

Cela dit, l'optique est bonne, mais je préfère mes optiques R ou M :content-anim:
qui conviennent mieux à ma façon de voir : "35 mm über alles"...
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14743
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Robert a écrit :
Non, du tout.

Mais, l'image brute n'est plus une image corrigée par le boîtier qui a sa propre moulinette adaptée à chaque optique.
Je dois avoir gardé quelques images et je ferai une copie d'écran.

[...]
Curieux, j'ai installé Capture One 12 (version d'évaluation) pour voir si le phénomène existait avec d'autres optiques SL : il est bien là avec un 16-35 mm, surtout à 16 mm (très peu à 24, je ne vois rien à 35 mm). Il semble aussi exister, de façon limitée, avec le Summilux 50. Mais je ne vois rien avec les Summicron 75 et 90 mm :razz:

On peut voir ça plus simplement qu'à travers la miniature : dans l'onglet "Correction de l'objectif", passer de "Manufacturer Profile" à "Generic".

Notes techniques :
- La norme de la monture L prévoit (d'après ma compréhension) que l'optique connaisse ses corrections, elle peut donc les transmettre au boîtier.
- À ma connaissance, Lightroom ne permet pas de passer outre le profil intégré
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Le 50 et le 75 n'ont pas besoin de correction liée au vignettage ou à la déformation optique...
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14743
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Robert a écrit :
Ils n'ont pas besoin de correction liée au vignettage ou à la déformation optique...
En fait, je viens de remarquer qu'avec ces Apo-Summicron-SL, il n'y a pas de "profil intégré" repéré par Lightroom. Il y en a un avec le Summilux-SL 50.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
:smile:
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14743
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Tant que j'y suis : sur Mac, Aperçu semble appliquer directement le profil (il connait le format DNG).
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3359
Depuis le 7 jan 2012
Paris
gautier a écrit :
Tant que j'y suis : sur Mac, Aperçu semble appliquer directement le profil (il connait le format DNG).

Oui, Aperçu sait ouvrir les dng. Mais de quel profil parles-tu ?
J'ai ouvert un dng de mon M240 dans Aperçu, et il m'est indiqué comme profil de couleur display P3 :question: , alors que je pensais que mon vieux Rétina ne connaissait pas ce profil, que je n'ai d'ailleurs jamais téléchargé, sauf peut-être avec Sierra sous lequel je suis encore. Je suis étonné.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14743
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Je parle du profil de correction qui peut être intégré dans certains DNG (et pas du profil de colorimétrie).
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3359
Depuis le 7 jan 2012
Paris
gautier a écrit :
Je parle du profil de correction qui peut être intégré dans certains DNG (et pas du profil de colorimétrie).


Diable !! Je ne m'attendais pas à ça de la part d'Aperçu, et c'est une bonne nouvelle, même si les objectifs dont je dispose ne demandent pas vraiment de corrections. Ce sont des Leica dont la focale est >= 35 mm.
Seneque37
Régulier
Messages : 249
Depuis le 13 juin 2017
Tours 37000
Bonsoir à tous,
Les problèmes évoqués plus avant relatifs aux crops en N&B , rencontrés avec les ultimes versions de Capture One 11 et perpétués sur la première version de Capture One 12 sous Windows 10, semblent résolus .
La nouvelle version 12.0.1 (et le RD de Phase One) a eu raison de ce "casse-tête".
raymondo
    Re: Capture One 11
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 652
Depuis le 15 jan 2008
Reims
Bonne nouvelle

Raymondo
Précédente

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités