Quitter Lightroom : Pour quel logiciel ?

tenmangu81
    Re: Quitter Lightroom : Pour quel logiciel ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3343
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Bonsoir Yves,

Je ne me suis pas cassé la tête, et ai utilisé "matrice intégrée" sans troncature du gamut.
Je n'ai pas été convaincu par le dématriçage, mais j'ai pu ouvrir ouvert des images dng issues de mes boitiers Leica. Je ne me suis pas investi très au-delà, comme Capture One répond à mes attentes.
Mais le logiciel semble assez (trop ?) complet. Il y a peut-être la possibilité de rentrer des profils ICC dédiés, mais je n'ai pas trouvé dans mon ordinateur le chemin pour le faire. Celui indiqué lorsqu'on passe la souris sur les profils ne semble pas exister chez moi. En tout cas, le seul qui pourrait convenir serait "matrice intégrée", les autres étant des espaces couleur, et non des profils.
Bon courage !!
tenmangu81
    Re: Quitter Lightroom : Pour quel logiciel ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3343
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Re-bonsoir,

Je suis allé y regarder d'un peu plus près, et Darktable, bien qu'un peu fouillis, ne me semble pas mauvais finalement. Le dématriçage n'est pas au top, mais se défend, et il y a de nombreuses fonctionnalités intéressantes (j'ai relevé notamment les filtres passe-haut et passe-bas). A ne pas négliger comme logiciel, à condition de s'y faire. L'ergonomie ne me convient pas a priori, mais c'est peut-être juste une question d'habitude.
Ce qui ne règle pas le problème du profil d'entrée.....
JMGé
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 513
Depuis le 16 jan 2011
Paris
Bonsoir,
Quelqu'un a t'il expérimenté les toutes dernières versions de Photoshop elements, qui semble t'il auraient été un peu enrichies par adobe pour proposer à l'achat en une seule fois, une alternative grand public crédible aux versions professionnelles par abonnement de CS Suite.

D'après ce que j'ai pu lire, Photoshop Elements 2018 offrirait maintenant des fonctionnalités de catalogage inspirées de Lightroom, un développeur de raw de niveau équivalent, et une partie des fonctions de Photoshop (absentes de Lightroom).
Quelqu'un a t'il eu l'occasion de l'évaluer ? Est-ce un bon compromis. Le dématriçage des Raw est il réellement équivalent à celui de Lr. (pour avoir testé des versions anciennes de photoshop elements d'il y a 10 ans et de Lr 4, si l'interface de développement raw était identique, le résultat était sensiblement meilleur sous Lr).
Merci
Jean-Marie
tenmangu81
    Rep : Re: Quitter Lightroom : Pour quel logiciel ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3343
Depuis le 7 jan 2012
Paris
tenmangu81 a écrit :
Ce qui ne règle pas le problème du profil d'entrée.....


La réponse est là:
https://www.darktable.org/usermanual/fr ... or_profile

Apparemment, darktable utilise le profil intégré par défaut ("embedded camera profile", ce qui doit correspondre à "matrice intégrée") pour les dng, dont ceux du M240. Si on veut utiliser un profil spécifique, il faut se souvenir qu'un profil ICC de boitier/capteur n'est valable que pour un logiciel donné, et se lancer dans la réalisation du profil sur mesure pour le boitier et le logiciel....
Mathias
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 212
Depuis le 14 déc 2006
Fribourg / Suisse
Je viens d'acheter DXO Photoloab en profitant de l'offre spéciale "St-Valentin"... : https://shop.dxo.com/fr
Elle est valable jusqu'à aujourd'hui. Je teste ce programme depuis 2 semaines et suis super satisfait (mon Leica Q est reconnu ce qui n'est apparemment pas le cas de tous les Leica) - et cela s'intègre évidemment parfaitement avec DXO Film Pack.
kamabazol
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 224
Depuis le 31 mars 2011
Aveyron
Merci tenmangu81

et désolé du retard de ma réponse

Sur mon ordi, aucune solution ne permet d'avoir une image exploitable .
C'est surtout pour apprendre le logiciel dans le cadre d'une activité de club sous linux.
Je vais donc le faire avec des fichiers autres et reconnu .
Perso, j'utilise CO qui bien d'une ergonomie bien inférieur à LR, est bien plus satisfaisant pour les rendus ce qui est quand même le plus important.
Je trouve également les retouches locales plus fines et plus intuitives. quand à l'éditeur de couleur et la balance des blancs sur la peau, c'est simplement parfait et simple .
Pour moi, le passage à capture one est un aller simple même si mes compétences limitées ne me font pas utiliser toutes les subtilités du logiciel.
Ce qui me gène le plus dans la partie "dossier" est de ne pas avoir trouver d'option "sous dossier" pour les recherche de fichiers .

Pour la réalisation d'un profil: pas le courage !
Le chaos du monde ne naît pas de l'âme des peuples, des races ou des religions, mais de l'insatiable appétit des puissants. Les humbles veillent
pat13
Messages : 66
Depuis le 29 juil 2014
Marseille
Bonsoir

Longtemps utilisateur de PS, je découvre Capture One qui est vraiment idéal (plus simple) pour la photo.
Je me pose la question pour l'acquisition d'une licence Pro ou Pro+Styles ? Est ce vraiment utile d'avoir Cinematic styles, Film styles & Black & white styles pour 100€ de plus
Après j'ai aussi une licence DxO Pro 9 que j'utilise peu mais dont j'aime bien l'utilisation, le peu que j'ai pu lire entre ces différents logiciels de pré traitement c'est que le C1 est rapide à l'utilisation même s'il n'est pas parfait et quant on sait que le mieux est l'ennemi du bien ;) .... on comprend pourquoi il y a une migration importante vers la nouvelle version de C1

Merci de vos retours sur ma première question, pour le reste je verrai à l'utilisation
tenmangu81
    Re: Quitter Lightroom : Pour quel logiciel ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3343
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Personnellement, j'ai téléchargé les styles fournis gratuitement par Capture One et par 1styles, mais je crois bien ne jamais les avoir utilisés.....
pat13
Messages : 66
Depuis le 29 juil 2014
Marseille
Merci pour cet avis que je pré sentais
En effet l'intérêt du système Leica est d'avoir naturellement un rendu optimisé par ses objectifs plutôt que par des logiciels de retouches, surtout lorsque l'on utilise le format RAW
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Photoshop, pour moi.
Carpe Noctem
pat13
Messages : 66
Depuis le 29 juil 2014
Marseille
C'est sur que PS permet tout mais avec une approche plus complexe, à savoir une bonne connaissance de tous ses outils.
Seule différence pour moi c'est que C1 intègre une gestion des fichiers en même temps que la possibilité du traitement des images

Après s'il existe un logiciel performant pour la gestion des images, avec PS c'est aussi une bonne pioche, en dehors de l'aspect financier ;)
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3343
Depuis le 7 jan 2012
Paris
pat13 a écrit :
Après s'il existe un logiciel performant pour la gestion des images, avec PS c'est aussi une bonne pioche, en dehors de l'aspect financier ;)


Il existe des catalogueurs performants et pas chers, voire gratuits. Le seul problème est qu'ils ne prennent pas en compte les ajustements et réglages effectués avec des logiciels de développement tiers, ce qui veut dire qu'ils affichent le RAW brut. Pour ma part, j'utilise Capture One car sa fonction catalogueur est correcte, sans égaler celle de Lightroom toutefois, et que ses capacités de développement et sa puissance sont incomparables à mes yeux.
Quant au coût de PS, oui, il est cher, mais Affinity Photo sait faire les mêmes choses, souvent mieux (j'ai les deux), et pour beaucoup moins cher (ce doit être quelque chose comme 60 euros sur l'Apple Store, et il existe une version Windows qui doit coûter à peu près autant).
bill33
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 712
Depuis le 26 déc 2008
Bordeaux
tenmangu81 a écrit :

Quant au coût de PS, oui, il est cher, mais Affinity Photo sait faire les mêmes choses, souvent mieux (j'ai les deux), et pour beaucoup moins cher (ce doit être quelque chose comme 60 euros sur l'Apple Store, et il existe une version Windows qui doit coûter à peu près autant).

Affinity Photo est excellent ! Tres bon rapport Q/P
pat13
Messages : 66
Depuis le 29 juil 2014
Marseille
Je n'ai pas vu les réponses tout de suite, en tout cas merci pour ces retours
drdr16
    LR et MACOS
Régulier
Messages : 233
Depuis le 13 août 2006
Elancourt
Bonjour,
je me pose des questions voisines :
sous lightroom depuis la version 3 (puis 5 et aujourd'hui 6.12). je n'ai aucune envie de migrer vers cette version à abonnement. cela m'insupporte. louer un logiciel dont on peut avoir un besoin récurrent me parait fou
Je me pose la question sur la durée pour la pérennité de mes photos.
Aujourd'hui, j'ai un mac ancien sous sierra mais que je devrais bien remplacer à un moment ou un autre. Et la, si c'est cette année, il sera sous movave ou sur une autre OS un peu plus tard. Qu'en sera t il de la compatibilité et ma capacité à garder mon catalogue, mes modifications... dans le futur ? (D'ailleurs, je ne sais même pas déjà si LR 6.12 fonctionne correctement sou mojave)

comment assurer la pérennité ?

Quel équivalent sous mac pour tout récupérer (ou perdre le minimum) ?

J'ai vraiment l'impression d'avoir été pris pour un pigeon par Adobe.

Merci pour votre aide
"+1" de la part de : Jc.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : elponey et 5 invités