Darktable 2.2.1

ERS
    Une alternative à reconsiderer
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 145
Depuis le 7 juil 2010
Landes, France
Bonjour,

Cherchant une alternative fiable à LR avec des fonctionnalités équivalentes notamment en termes de flux de travail (editing, données exif, traitements par lots, presets, etc.) un premier contact avec Darktable il y a quelques années m'avait déçu au point d'écarter ce logiciel...

Travaillant souvent sous Linux, notamment en déplacement, je me suis heurté à l'intégration problématique de LR sur mes plateformes fixes et mobiles et renouvelant mes recherches d'alternatives je suis de nouveau tombé sur Darktable et ai été stupéfait de son évolution!

La version 2.2.1 de ce logiciel n'a plus rien à voir avec ses balbutiements et offre un éventail impressionnant de fonctions souvent très puissantes que l'on peut explorer sans peine notamment grâce à des tutoriels vidéo que l'on peut trouver sur le site darktable.fr:

http://darktable.fr/

Maintenant installé sur mes deux ordinateurs sous Linux et sur mon Mac professionnel, c'est devenu mon outil privilégié de développement pour mes M9 et M-D et je ne saurais que conseiller ce logiciel à ceux qui comme moi cherchent une alternative sérieuse à LR.

Grâce aux vidéos la prise en main et la compréhension des modules est relativement rapide.

Emmanuel
Le rêveur d'en l'air
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3360
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Je viens de l'essayer. Pour du gratuit, c'est très bien !! Il faudrait bien sûr y passer plus de temps. Mais comme je travaille avec Capture One, qui en plus possède un catalogue, je ne pense pas que je franchirai le pas.
Mais le conseil d'aller y regarder de près est bon !!
dr php
    Re: Darktable 2.2.1
Régulier
Messages : 173
Depuis le 18 fév 2014
Lille
bonjour,
j'avais abandonné ce logiciel car il était incapable de reconnaitre les fichiers du M.Monochrome. Je vais y retourner voir. C'est vrai que c'est compliqué sous linux de faire son choix : Rawtherapy, lightzone (intéressant car basé sur les concepts du zone system) sont aussi des offres intéressantes.

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités