Lightroom Virage Partiel Help

espafran
Régulier
Messages : 219
Depuis le 13 mai 2015
Paris
Bonjour à tous

J'en appel à votre aide car je suis sans solution...
Je traite mes photos dans Lightroom (dernière version la 6) et une fois le passage en N&B (et autres réglages) j'aime appliquer un virage partiel à mes N&B (dans les ton chauds en générale) et c'est la que survient mon problème:

- Dans le module de développement pas de problème particulier avec le virage partiel
- Dans le module Bibliothèque, une fois le virage partiel appliqué, j'ai des marques roses disgracieuses qui apparaissent
- Lors de l'exportation des photos en Jpeg en sRVB, ces marques sont toujours présentes

Mon écran est un Eizo CS240 calibré par la sonde X rite (mais j'avais le problème aussi sur mon iMac) et l'espace de sortie sur mon Leica Q est Abobe 98. Du coup je ne sais pas quoi faire et quel mauvais paramètre pourrait être la cause de mon problème (problème lors de l'importation avec un paramètre, problème dans le choix du profil dans l'appareil photo, problème d'affichage des vignettes, problème d'espace colométrique)... Cela m'embête car ce virage partiel est pour moi un paramètre important pour le rendu final de mes photos.

Je vous mets ci dessous une copie d'écran issue du module Développement et une autre issue du module Bibliothèque (trace visible dans le coin à droite)
NB: Pendant que j'écrivais ce message, j'ai fait un test en exportant en Jpeg en Adobe98 et ces marques ne semblent pas présentes mais cela m'énerve de ne pas comprendre ce qu'il se passe...

MODULE DEVELOPPEMENT



MODULE BIBLIOTHEQUE



J'ai pu voir sur le net que des utilisateurs étaient confrontés à des différences de rendu (pas forcement liées au virage partiel) sur certaines couleurs entre les deux modules mais je n'ai pas de trouvé de solution ou d'explication concrète.

Merci de vos aides...
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3141
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Ca pourrait être un souci d'espace de couleur, non ?
As-tu essayé d'exporter ta photo en Adobe98 pour voir ce que ça fait ? et si les traces roses sont toujours visibles sur le jpg.
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
espafran
Régulier
Messages : 219
Depuis le 13 mai 2015
Paris
Oui j'ai fait le test et les traces ne sont plus présentes, je dois continuer le test, en allant dans Photoshop et en testant "enregistrer pour le web" pour voir si le passage en sRVB me génére de nouveau ces marques.

Je ne comprends toujours pas cependant pourquoi j'ai ces marques dans LR et en sortie, surtout sur une fonction bien précise, le virage partiel. A moins qu'un autre paramètre lors de mon traitement comme le contraste ou un filtre radial vienne perturber ce virage. Je note également que ce problème se manifeste que sur des parties de ciel avec nuages sur mes photos.
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7594
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Bonjour,

Avec LR5 et en traitement du N&B je remarque une légère modification du ton du noir qui passe d'un ton chaud à un ton plus verdâtre quand je reviens sur l'onglet bibliothèque. Exemple d'un réglage des ombres pour Teinte = 36 et Saturation = 6, Balance = 0 et sans modification des tons dans les Hautes lumières.

Merci de vos avis.
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
romuald cg
Messages : 26
Depuis le 11 fév 2015
Paris
De ce que j'ai compris travaillant dans un labo photo, l'affichage des miniatures dans le module Bibliothèque est moins précis que l'affichage dans le module développement, ceci explique peut-être cela.

Le test que tu pourrais faire, tu exportes ton image avec ton espace colorimétrique préféré et tu importes cette même image dans LR ou tout autre outil où on peut mesurer les couleurs et regarder les histogrammes.
espafran
Régulier
Messages : 219
Depuis le 13 mai 2015
Paris
PeterR a écrit :
Bonjour,

Avec LR5 et en traitement du N&B je remarque une légère modification du ton du noir qui passe d'un ton chaud à un ton plus verdâtre quand je reviens sur l'onglet bibliothèque. Exemple d'un réglage des ombres pour Teinte = 36 et Saturation = 6, Balance = 0 et sans modification des tons dans les Hautes lumières.

Merci de vos avis.


J'avais aussi ce problème dans des version antérieure car je me suis mis à regarder des anciennes photos... A vrai dire tant que le problème survient dans le module Bibliothèque pas de problème mais qu'il se retrouve en sortie dans les photos dans un espace sRVB la ça me fait chier....
espafran
Régulier
Messages : 219
Depuis le 13 mai 2015
Paris
romuald cg a écrit :
De ce que j'ai compris travaillant dans un labo photo, l'affichage des miniatures dans le module Bibliothèque est moins précis que l'affichage dans le module développement, ceci explique peut-être cela.

Le test que tu pourrais faire, tu exportes ton image avec ton espace colorimétrique préféré et tu importes cette même image dans LR ou tout autre outil où on peut mesurer les couleurs et regarder les histogrammes.


Oui effectivement après plusieurs lectures, l'espace dans le module Développement est le Pro photo et dans le module Bibliothèque mélange entre sRVB et Adobe 98... La seule solution est de ne pas se préoccuper du rendu du module Bibliothèque et d'exporter si jpeg choisit en Adobe 98 (ou le problème n'est pas présent)... D'autant que j'ai cru comprendre que de plus en plus de navigateur arrivait à lire l'espace Adobe 98 (bien pensé à incorporer le profil dans la photo lors de l’enregistrement).

J'ai fait le test chez moi sur Safari et au boulot sur Explorer et bonne lecture du profil Adobe 98... Cela reste quand même inexplicable pour moi ce changement de ton entre les différents modules de lightroom... Je vais essayer de contacter le support Adobe...
romuald cg
Messages : 26
Depuis le 11 fév 2015
Paris
espafran a écrit :

La seule solution est de ne pas se préoccuper du rendu du module Bibliothèque et d'exporter si jpeg choisit en Adobe 98 (ou le problème n'est pas présent)... D'autant que j'ai cru comprendre que de plus en plus de navigateur arrivait à lire l'espace Adobe 98 (bien pensé à incorporer le profil dans la photo lors de l’enregistrement).



De ce que j'ai compris de mes différentes lectures avec la technologie actuelle, l'ensemble des visionneuses et navigateurs web interprètent correctement le sRVB. L'Adobe RVB et le Prophoto ne sont pas supportés (Aujourd'hui...) par tous les outils, par exemple la visionneuse windows ne gère apparemment pas bien l'adobe RVB.

Après tout dépend de la/des destinations finales de la photo. Dans mon workflow, je fais un export sRVB si je veux envoyer vers le web, lire sur la visionneuse windows (si je n'ai pas envie d'ouvrir LR) ou si je veux la partager avec un non initié à la photographie. La photo sera à peu près correctement affichée quelque soit l'outil.

J'exporte dans les autres espaces colorimétriques plutôt à des fins de tirages.
espafran
Régulier
Messages : 219
Depuis le 13 mai 2015
Paris
Je suis un peu comme toi mais pourquoi LR me sort ces traces en sRVB et non en Adobe 98 avec ce virage partiel, je ne comprend pas car sans virage tout est parfait.
romuald cg
Messages : 26
Depuis le 11 fév 2015
Paris
Si je comprend bien, tu as 2 problèmes?
- la miniature depuis le module bibliothèque de LR qui rend un effet de virage lors du visionnage d'une photo dans ce module dans LR (pas d'export?)
- un export en sRVB avec la fonctionnalité d'export rend aussi un effet de virage?

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités