30 minutes au Pouldu - Finistère

steriz
Messages : 36
Depuis le 21 juin 2009
Alessandria (Italie)
La derniere c'esta magnifique!
stefano
MonsieurHarold
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3176
Depuis le 30 juin 2009
Paris
Au niveau des cadrages tu devrais faire le test de cadrer très bas, à la Sieff...

Genre :


Et pour les filtres, je serais d'accord avec quelques uns : Jaune/Jaune moyen quitte à assombrir les ciels en post prod...
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Il faut aussi, si on cite Sieff, se souvenir que ses tirages étaient très profondément travaillés !
On en voit de sublimes au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris (sous-sol).
ma signature
MonsieurHarold
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3176
Depuis le 30 juin 2009
Paris
Certes ! Mais le travail des tirages ne fait-il pas parti intégrante de la photographie ?

:wink:
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Bien sûr, évidemment, je n'ai jamais voulu dire le contraire !
:non:

J'ai voulu souligner que le simple emploi d'un filtre et du grand angle ne suffit pas à expliquer le travail de Sieff ; travail que je trouve proprement éblouissant, et qui doit également beaucoup bien entendu au bon cadre, à la lumière parfaite, au bon endroit, et à un sens de la géométrie sans faille.
Il met en musique et exprime l'ordre et l'essence des choses, là où d'autres ne photographient que des lieux.
ma signature
MonsieurHarold
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3176
Depuis le 30 juin 2009
Paris
Coignet a écrit :
J'ai voulu souligner que le simple emploi d'un filtre et du grand angle ne suffit pas à expliquer le travail de Sieff


Bien sûr !
C'est plein de modestie que je regarde ses photos et que je m'inspire... :oops:


Je parlais simplement des angles de prises de vue dans les paysages de Sieff.
Avec son 21mm, il a toujours tendance à tirer très bas, avec une ligne d'horizon frôlant le haut de son cadre ce qui leur donne un je-ne-sais-quoi les pieds sur terre que j'adore.

Quand on regarde les photos de Beveziers il a tendance à faire tout l'inverse, à viser vers le ciel. Ce qui est plutôt sympa pour les nuages mais ce qui, en Islande, risque d'avoir un intérêt limité...

J'adore ces séries de photos : http://www.rax.is/ (Beveziers, si tu pars en Islande, tu dois forcément connaitre... ) Les ciels sont quasiment tous tout blanc/gris/blanc/nuageux/blanc...
C'est pour ça que j'ai pensé aux angles de Sieff....

Voilà, voilà... (quasi) toute l'explication de mon cheminement de pensée, somme toute obscur... je vous l'accorde... :wink:
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Bien sûr, c'est la spécifité de ce travail de grande ampleur qu'il a mené sur les grands paysages.
Mais l'autre spécificité réside dans des tirages extraordinaires et très travaillés, de manière assumée et visible (ciels en particulier).
ma signature
MonsieurHarold
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3176
Depuis le 30 juin 2009
Paris
c'est lui qui faisait ses tirages ?
edrahil
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 427
Depuis le 12 juin 2003
La Tour du Pin, non loin de Lyon
Trop de nuages peut en effet lasser et faire répétitif...

Merci pour le lien MonsieurHarold > si Bevezier ramène des images aussi fortes d'Islande, cela va être génial !

Mais avec un grand grand angle, la compo est beaucoup plus compliquée car il faut trouver de quoi meubler en cas de vide (sol ou ciel c'est selon). Après, avec un élément dans le ciel (oiseau à tout hasard) et/ou un élément au sol (maison dans le cas présent), la compo peut se construire plus facilement, avec équilibre.
“Ce que j’écoute ne vaut rien, il n’y a que ce que mes yeux voient ouverts et plus encore fermés.” (Giorgio de Chirico)
http://www.50mm.fr
http://www.flickr.com/photos/edrahil/
MonsieurHarold
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3176
Depuis le 30 juin 2009
Paris
edrahil a écrit :
si Bevezier ramène des images aussi fortes d'Islande, cela va être génial !


Beveziers, ça y est... tu la sens la pression là ?
:wink:
invite9

Message supprimé à la demande de son auteur.
MonsieurHarold
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3176
Depuis le 30 juin 2009
Paris
beveziers a écrit :
un Leica M en plus .... ça va rouler.


:shock: Tu pars avec combien de boitiers ?


beveziers a écrit :
(non, hérésie, je ne ferais pas de couleur en islande. )


Enfin quelqu'un de censé !
invite9

Message supprimé à la demande de son auteur.
MonsieurHarold
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3176
Depuis le 30 juin 2009
Paris
Regarde ça :

http://www.photobards.com/interview/ragnar-axelsson-10.html

Morceau choisi :

citation :
What photographic equipment do you use? What is your favourite film material?

When I am photographing for my self like in Greenland or Iceland I do it in black and white using film cameras. At work I use Canon digital for the daily routine, it's faster and suits that kind of work . I use a Leica M6, Mamiya 7 and Mamiya 6 x 4,5 and I also have Linhof 6x12. My favorite film is Tri-X and T-Max 100.


Tu pars léger en fait... :wink:

PS : Je te dis ça, mais je viens de passer 6 mois en voyage avec un M6 et un 28mm
Dany Guèble
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3376
Depuis le 1 sep 2009
Ile d'Arz
Merci MonsieurHarold. Le site de ce photographe est fabuleux !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Paysages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités