Paysage méditerranéen

LaurentT
    Paysage méditerranéen
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1952
Depuis le 9 juil 2003
Ile de France, petite couronne
Un village abandonné, péninsule de l'Akamas, Chypre. M6 + cron50, Kodak E100G, personal tips pour le scan + post traitement (détails sur demande !). Cette image vous parle-t-elle ?

Merci pour les commentaires éventuels et bonnes photos !
alain.besancon
    bien joué
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10373
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Ca mérite effectivement des explications car pour ne pas, soit brûler le paysage lointain soit totalement sous exposer le 1° plan ... y a du bidouillage informatique dans l'air!
Bravo d'autant qu'à Chypre c'est bien souvent "terre brûlée"
Alain
LaurentT
    "semi"-bidouille
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1952
Depuis le 9 juil 2003
Ile de France, petite couronne
En fait le couple E100G - crons m'a épaté à chypre. J'ai passé pas mal de temps cet été à essayer de résoudre l'équation vue sur moniteur après compression = vue sur écran à la projection.
La diapo originale est vraiment comme ça : rien n'est brûlé à l'arrière-plan, le premier plan n'est pas sous-ex.
En revanche le scan (que je fais toujours en rendu "neutre" en 12 bits) aplatit les valeurs, puis la compression mange contraste et piqué. L'image web ne ressemble plus à la diapo :

Il faut donc faire un "tirage" web avec de bons vieux masques de contraste, mais numériques. Sur cette image les étapes sont peu nombreuses : correction colorimétrique (je préfère la faire à la main plutôt que de la laisser au scanner) augmentation générale du contraste, puis éclaircissement du point moyen et augmentation du contraste sur le premier plan et les sols/pierres ainsi que l'arbre, sans toucher aux robes de chèvres ni au ciel, ni aux parties très lumineuses, enfin passage en 8 bits. On obtient ainsi une image imprimable.
Ensuite, pour le web, avant la compression, augmentation encore une fois du contraste, de la saturation (10 à 15), accentuation (150% à 1.5 pixel, seuil 0).
Est-ce plus de la "bidouille" que sous l'agrandisseur ?
:D
ddesbleds
Habitué
Messages : 457
Depuis le 9 juil 2003
La Réunion
pas forcément plus de la triche que sous l'agrandisseur, même si j'ai pas compris grand-chose (je suis une brêle même sur Photoshop elements, tu vois le genre :-))
En plus, c'est de la couleur, alors mon expérience sur agrandisseur couleur est très limitée. Le noir et blanc est déjà si compliqué !

en tout cas ta photo me plaît...
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Ca me plait bien la retouche est nickel mais la différence de clarté n'est pas aussi forte que l'on croit il s'agit d'un soleil du soir n'est ce pas ? le resultat aurrai été pareil si la mesure avait été faite sur le mur de pierre ( si j'ai dit une c... vous m'arrêtez )
Bien cordialement
LaurentT
    Bien vu Bernard
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1952
Depuis le 9 juil 2003
Ile de France, petite couronne
A un petit détail près : les quelques taches très lumineuses sur la tête de la chèvre et les caillous du fond. Sinon le reste est peu contrasté et de ce fait la diapo rend très bien, sans masses sombres ou brûlées. En revanche, le LS2000 ne peut pas rendre l'étendue des valeurs tonales et on voit qu'il peine un peu à restituer l'ambiance qui était en fait très lumineuse, malgré le soleil assez bas.
En tout cas, j'ai été une fois de plus bluffé par le rendu des optiques leica dans ces lumières difficiles. Sur certaines les corrections PS sont vraiment mineures. Et désolé pour les puristes mais le 35asph fait la différence avec le cron 50 qui n'est pourtant pas un cul de bouteille !

Je prépare un dossier web sur chypre qui sera bientôt en ligne.

Merci pour les commentaires.

Retourner vers Paysages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités