Un soir dans les Alpes

ric
    Confusion
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 600
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
Nathalie, tout à fait confus et désolé mais l'erreur était involontaire et due à ma distraction et mémoire vacillante...
Pour ce qui est du scan des images, d'accord avec ce qui a été écrit plus haut, le meilleur scanner film et de loin est le Coolscan V ED de NIkon. A la rigueur un Coolscan LS 40 d'occase, plus lent mais surtout limité à 8 bits et moins gênant, à 2900 dpi.
Mais attention, ces scanners films sont tous optimisés pour la diapo et les résultats avec du négatifs sont parfois aléatoires du fait du masque orange qui n'est pas le même orange pour tous les fabricants. Pour avoir de bons résultats il est parfois nécessaire d'utiliser des profils ICC adaptés au film concerné, on passe alors dans un autre monde si j'ose dire. La Provia passe bien sur les scan Nikon, la Fuji NPH 160 pas du tout (verte !) etc.. Il est aussi possible d'utiliser d'autres logiciels que celui fourni par Nikon, Vuescan ou Silverfast (cher) qui ont des profils intégrés pour les différents films négatifs et qui donnent de meilleurs résultats. J'ai un faible pour Vuescan ( www.hamrick.com ) que j'utilise même en diapo.
Une alternative pour ne pas dépenser trop et ne pas se casser la tête avec la technique est de faire scanner ses images au développement, on peut avoir des scan 2000 x 3000 pxl de bonne qualité. Certains magasins font même du scan haute définition sur des scan Nikon ou autre pour quelques images seulement, car c'est plus long et plus coûteux en temps.
Dans tous les cas continues à faire de bonnes photos.

Ric
Invité
...
LaurentT
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1952
Depuis le 9 juil 2003
Ile de France, petite couronne
Pour du négatif la suggestion de ric est à considérer : faire scanner le néga, en basse résolution au développement, et remettre ça si tu veux de la haute définition.
Au delà de la projection, l'intérêt de scanner de la dia est de maîtriser la chaîne colorimétrique. C'est donc une autre démarche. Tôt ou tard ça t'amène à pas mal investir (chaîne d'étallonnage, logiciel de scan paramétrable type vuescan, photoshop cs, ...).

Mais c'est un peu dommage d'avoir investi dans un M7 pour lâcher toute l'édition des images dans des minilabs, avec du néga couleur.
Et passer au labo pro te conduira inévitablement au Chasseur Français (si Prince Albert le lit).
La dia projetée c'est donc le labo pro du pauvre.

Fais-toi un cahier des charges. Pour scanner du néga tu peux déjà utiliser un scan entrée de gamme.
Invité
...
ric
    Scan
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 600
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
Salut,
La place de cette discussion n'est sans doute pas dans le forum "paysage", mais on a commencé, je continue...
L'arrivée du numérique a perturbé et continue de perturber beaucoup les photographes pros surtout, amateurs aussi.
Un des dilemnes est le suivant (c'est un exemple): j'ai une tapée de matériel cher, pleins d'optiques, de boitiers qui sont bons, dont j'ai l'habitude, que j'aime bien etc.. Faut-il les vendre pour passer au numérique ? Problème, le numérique de bonne qualité qui équivaut au matériel que je possède, coûte très cher, beaucoup plus que le boitier argentique équivalent (x 3 environ). Et en plus il perd sa valeur très rapidement.
Alors que faire ?
Objectivement, comme tout amateur je n'ai pas un débit de photo très important, de l'ordre de 50 pelloches par an (c'est déjà beaucoup plus que la moyenne nationale). La solution, garder l'argentique et scanner. Voilà la démarche que je pense la majorité d'entre nous a eu, et j'ai suivi le même cheminement. Il se trouve qu'avec d'autres j'ai fait de nombreux essais, en grande partie sinon totalement corroboré par ce qui a été publié dans la presse photo.
En conclusion je te dirai ceci:
1 L'achat d'un scanner (7 à 800 euros pour le Nikon V ED) et la valeur d'un boitier argentique reflex de bonne gamme (4 à 500 euros) coûte maintenant un peu moins cher qu'un reflex numérique (1500 euros) et ce dernier ne me permet pas de tirer parti de mon stock d'images. (Difficile d'utiliser le M pour ce raisonnement puisqu'il n'a pas encore d'équivalent qui soit commercialisé).
2 Les diapos sont un peu plus chères, mais j'ai une référence visuelle qui me permet de connaître immédiatement la qualité de mon scan. En négatif je n'ai pas cette référence, de plus scanner un film en bande est très long, même avec peu de dpi et si je fais faire des tirages 10 x 15 de 36 vues, le prix devient nettement supérieur à celui de la diapo. Enfin le classement est moins évident et cela prend plus de place.
De plus, l'expérience m'a montré que la qualité des diapo type Velvia ou Provia (et maintenant peut-être Sensia New) est supérieure à celle du film négatif (grain en particulier, et rendu des couleurs).
3 Dernier argument, le classement plus facile des diapo dans des Panodia, ce qui me permet de faire un tri visuel très rapide et de retrouver vite ce que je cherche. Essaies avec du négatif tu verras..

J'espère que ces reflexions t'aideront, je pense qu'elles sont tout à fait conformes à celles de LaurentT.

A +
Ric

PS: la cellule du M6 permet sans pb d'exposer de la diapo, pas de craintes à ce niveau non plus.
the did
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 107
Depuis le 10 août 2004
Vaud Suisse
... Et Qui fait ou a fait de L'Ilfochrome ?

Personnellement, j'en ai beaucoup fait il y a 3 ans et ... ça me démange de nouveau, c'est tellement bon et tellement facile ! je me suis limité au 20 X 25, l'investissement n'est pas comparable à la course aux picsels, et dure bien plus longtemps... Si Ilford....

En tant qu'amateur, je trouve qu'à l'ère du digital, c'est encore une méthode qui domine de par sa qualité et sa constance de résultats.

Et si on choisi du E100VS plutôt que de la velvia, ou du Kodachrome plutôt que fujichrome? Le nu-merdique nivelle tout ces choix subtiles. Pas l'Ilfochrome...
à vous l'antenne...
Cher ? Quesqu'on aurait économisé si le numérique n'existait pas...
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 600
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
J'ai parlé de ce que je connais le mieux et que j'ai retenu comme pelloches. Mais j'ai scanné de l'Ekta (les photos que j'ai postées de lever du jour en Algérie sont des Ekta) et jusqu'en 1985 j'ai utilisé exclusivement de la Kodachrome 64 Pro qui se scanne très bien aussi mais seulement avec les Scan Nikon de dernière génération (n'oubliez pas qu'il s'agit fondamentalement d'une émulsion N et B). Pas d'expérience de l'Ilfochrome, mais s'il était très bon, cela se saurait, ce qui n'est pas le cas des Fuji et des Ekta qui font l'unanimité pour leur qualités. Le choix entre les deux est ensuite une affaire personnelle de rendu des couleurs.
Il m'arrive d'utiliser du négatif, de la Portra 400 UC (U pas V) pour son grain qui ressemble à celui de la Tri X, pour son excellent rendu colorimétrique et qui se scanne sans pb avec le Nikon 4000 ED (certainement avec les autres Nikon aussi).
Ric
marielle
    Rendons à César...
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2825
Depuis le 4 juin 2004
Paris
ric a écrit :
Marielle, votre photo est remarquable...Ric

C'est Nathalie !
Pour une fois qu'elle poste une photo :wink: :wink: , ne me l'attribuez pas :D !

J'adore les photos de montagne, vous le savez désormais.
Celle de ric est magnifique (je vais investir dans un pied pour les longues nuits d'hiver).
Celle de Nathalie me donne envie de retourner à Zermatt.
Bravo à tous les deux
the did
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 107
Depuis le 10 août 2004
Vaud Suisse
... Ric, je précise, car on ne s'est peut-être pas compris et il est vrai que le nom Ilfochrome prête à confusion...

Le Procédé Ilfochrome est plus connu sous son ancien nom: Cibachrome!

C'est un procédé de tirage de dias directement sur papier positif. C'est généralement ce procédé qui est choisi pour les expos.C'est exellent !

On achète un kit pour développer 25 feuilles qui on un brillant inégalé. Ce kit permet de préparer 1 litre de révélateur, 1 litre de blanchiment et un litre de fixateur. On travaille généralement à 24 °C, précision 1 degré, mais comme pour le N/B, une table permet de corriger pour une autre temp. A 24 °, chaque bain dure 3 min.
Ilford vend des tambours pour le format de leur papier et un petit support moteur pour faire la rotation. On règle l'agrandisseur tête couleur en fonction du test fourni avec chaque paquet. On expose dans la nuit totale et on met la feuille dans le tambour, on ferme et on allume. Le couvercle du tambour ressemble à celui d'une cuve N/B plein jour, donc tout le reste ce fait avec la lumière. Easy !
Quand on sort la feuille... C'est tout Magenta ! mais un coup de sèche cheveux corrige cet effet surprenant en accélérant le séchage. Au premier coup c'est souvent bon, sinon une correction supplémentaire est à ajouter pour la suite.

A vous l'antenne !
Cher ? Quesqu'on aurait économisé si le numérique n'existait pas...
LaurentT
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1952
Depuis le 9 juil 2003
Ile de France, petite couronne
Le seul stage photo que j'aie fait dans ma vie était sur le tirage couleur.
Mais la chimie couleur a longtemps été au dessus de mes moyens. Je n'ai jamais eu de tête couleur, quant à la chimie $$$
Depuis 10 ans la chimie tout court est au delà de mon temps libre : mon beseler 67C est sagement rangé démonté dans un carton, dans ma cave.

Le scan m'a permis de me remettre à la photo. Et surout de montrer mes images sur le web, car je fais des images pour les partager. Je ne vois pas à qui je montrerais des tirages papiers :roll:
De temps en temps j'offre une impression A4 epson2100, faite en 5 mn en plein jour...

Donc Ric, chacun sa pratique. L'image numérique est une nouvelle chance pour l'image tout court. Et aussi un nouveau champ technique qui s'ouvre.
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 600
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
L'image numérique est bien une chance pour la photo et je n'ai pas dit autre chose. Le labo argentique est devenu un labo numérique avec plus de facilités et de possibilités.
Excuses-moi pour l'Ilfochrome, j'en suis encore au Cibachrome... Procédé remarquable, les plus beaux tirages que j'ai ont été fait sur du Cibachrome à partir de Kodachrome 64. Mais aujourd'hui de tel tirages coûteraient plus de 100 euros pièce et on n'a pas la possibilité de masquer et de corriger si facilement à ce prix en tous cas.
Je fais couramment tirer sur une machine Agfa D2Lab des dia soit directement (la machine scanne et fait le tirage sur du papier photo) soit à partir d'un scan que je fais et corrige (mais peu car la machine ajoute ses propres corrections). Les résultats sont excellents. Celle que je poste maintenant ( De la couleur en NB.. ou presque ) a été tiré avec un aspect quasi conforme à la dia, or il y a des images plus faciles.. :P
Ric
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18886
Depuis le 11 mai 2004
Paris
"il faut de tout pour faire un monde" :D

et, tous les outils sont bons, pour qui sait quoi faire avec ! :D

entre un Ciba (forcément "super-brillant")
, masqué , tiré avec un APO-Rodagon
(super-miam, il aaaaaaadore DIDO, il en tirait déja à 14 ans , chez ses parents , c'est dire ! :D )

et un scan "aux p'tits oignons", (à donf !) tous "bons" traitements logiciels paramétrés, à 4000DPI :D
sur un très 8) 8) 8) 8) 8) 8) -Nikon-scan
(super-miam, aussi ! :D )
quand, une accentuation dans Toshop, c'est que du plaisir ! :D

le DIDO n'hésite pas !
il veut pouvoir utiliser les deux ! :D

pas l'un ou l'autre,
le deux ! :D (voir les trois, ou les quatres, etc...pourquoi choisir ??? :D )

un tirage sur une 2100P, vernie pour éviter la métamérisation, c'est pas dégueux, non plus :wink:

(et j'oublie le Dye-transfert, et tous les procédés "exotiques" !)

"J'embrasse tous les moyens, avec joie !"
pourvu qu'ils "servent" mon "propos" !!!!!

(il s'arrange pas ! , DIDO :cry:, trop grave :cry: ) :oops:

a+
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
Nathalie,

comme je te l'ai dit, j'ai un scanner epson 3200, aujourd'hui remplacé par le 4870 (que j'ai testé avec un ami qui l'a acheté) et je maintiens mon avis qu'il est excellent en tous points, à condition de travailler chaque image dans photoshop pour la rendre bien nette et contrastée. Cet appareil permet aussi de scanner 24 photos d'un seul coup, et accepte aussi du MF et du 20x25: ce n'est pas négligeable, mais si tu n'en as pas l'utilité, passe ton chemin.

Le seul point faible du 3200 sont les dias, trop contrastées pour lui: le n&b et le C41 lui vont très bien

C'est pourquoi j'ai acquis la semaine passée le Nikon Coolscan V ED: il est en promo à 581€ ici: http://www.topvision-online.de/default. ... 2109826876

livré en 2 jours, emballé dans une tonne de protection.

Ma première impression de ce scanner est la suivante:
en diapo, y a pas photo, ça déménage (on sent qu'il y a une bonne optique qui croustille là-dedans), le contraste est bien géré et les images sont immédiatement exploitables en sortie (même si c'est mieux de les ouvrir dans photoshop pour voir s'il y a pas moyen de faire un peu mieux: souvent c'est possible)

Pour le n&b, je suis à priori un peu déçu, mais je n'ai pas encore le recul nécessaire: je trouve que souvent mes photos issues de l'epson sont plus charnelles avec un meilleur bokeh et celle du coolscan trop dures.

Pour parler de l'ilfochrome, je vous conseille une méthode d'impression qui donne un rendu quasi équivalent à partir de dias/neg scannés (extrême brillance du papier et superbe densité/pureté des couleurs): c'est l'impression sur imprimante à sublimation thermique Olympus (Hiti, je crois). C'est FABULEUX

a+
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18886
Depuis le 11 mai 2004
Paris
mektoub a écrit :
(...)Pour parler de l'ilfochrome, je vous conseille une méthode d'impression qui donne un rendu quasi équivalent à partir de dias/neg scannés (extrême brillance du papier et superbe densité/pureté des couleurs): c'est l'impression sur imprimante à sublimation thermique Olympus (Hiti, je crois). C'est FABULEUX

a+


j'ai entendu beaucoup de bien, de la sublimation :D
(et c'est très beau, très "charnel", le rendu des tirages)
mais je n'arrive pas à avoir des infos, sur la conservation des tirages.:cry:
Aurais-tu des infos à ce sujet ?

a+
Invité
...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Paysages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités