Haute Savoie: Châtel - Morgins

mektoub
    Haute Savoie: Châtel - Morgins
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
habitué des Alpes, c'est néanmoins mon premier trip en montagne avec le M6 + delta 100 rodinalisée:

mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
ce qui est amusant, c'est que l'on traverse constamment des frontières sans le savoir: il nous est arrivé d'arriver à un refuge et de demander au gérant si on était en Suisse ou en France

enfin, pas toujours :P :


Jean D.
    Vers le delta du Rhône...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6210
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Merci pour cette belle image, Mektoub (je parle surtout de la première :wink: ), qui vous encourage probablement à emporter à nouveau votre Leica en randonnée !
Cette photo est intéressante en raison de sa beauté pure : sa vaste gamme de gris et son aspect graphique, à la limite de l'abstraction (les triangles noirs des petits sapins répondant aux crêtes déchiquetées).
Au delà de cet aspect esthétique, cette image illustre le recyclage de la matière minérale : l'érosion est intense (les cônes d'éboulis en sont la preuve) ; l'imposante montagne, née jadis d'une lente surrection d'origine tectonique (la collision de la plaque africaine contre l'"Eurasie"), retournera vers la mer (d'où elle naquit au Jurassique) via les ruisseaux alpestres, les rivières et les fleuves. Ainsi ces fiers reliefs de la Haute Savoie se noient peu à peu dans le delta du Rhône, apportant à la mer de nouveaux sédiments...

Cordialement,

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Raoul R. Le Duce
    Etalage, érudition et mauvaise digestion...
Jean D. Sacré JD! Je craque (rires) !

D'après mon pote Robert, t'es plutôt du style pédant. La Bravo! Tu excelles! Tu as gagné ! T'es mon copain! On est des anciens!!!
Et moi qui pensais que t'étais pas branché "sciences naturels" rire!
(En faite, la photo dans le train? C'est celle de ton papa? Hein? Petit malin, va... Par contre, au lycée, t'as zappé les cours de philo...
Quel sacré petit coquin ce JD!)

Non! Un peu de sérieux Fils ! Vous avez raison ! Sans les Traîtres Teutons, NOS montagnes retrouvent LA pureté originale!
(Cuivres Wagnériens en musique de fond lol)
Libérez la Haute-savoie! Vive la Haute-Savoie LIBRE! Libérons nos terres de l'envahisseur Asiatique, des Barbares turkmènes, et tous ces autres chiens d’infidèles!

Jean, comment dire...Vous m'inspirez. Vous égaillez à merveille ce forum!
Vos critiques sont dignes de Lord Bayron, vos observations des angles morts, des crêtes déchiquetées, parfois rasées... Vous avez l'âme d'un observateur en bonne santé, celle d'un Saint! Il vous faut vous faire canoniser!

Votre fidèle élève,
Raoul de la Rochelière (dit le Duce)
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
une autre, dans la même veine

mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
merci Jean
en voici 2 autres, issues du même film, quelque part entre les 2 frontières



the did
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 107
Depuis le 10 août 2004
Vaud Suisse
...J'adore le rendu !

Question technique : Filtres à la prise de vue ?

Si oui lesquels pour la montagne ?

Leica sans frontières, à vous l'antenne...
Cher ? Quesqu'on aurait économisé si le numérique n'existait pas...
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
merci, the did
non, aucun filtre à la prise de vue

juste de la delta 100 + rodinal

le seul filtre que je tolère dans mon fourre-tout est le filtre rouge n°25, pour le noir et blanc, il assombrit le ciel bleu, éclaircit très légèrement le vert (herbe, feuillages), atténue fortement le rouge (ce qui éclaircit la peau, pratique pour éliminer les petits défauts dermatologiques en portrait).
the did
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 107
Depuis le 10 août 2004
Vaud Suisse
...Le miens est un Jaune-vert. Que celui-là.

je le mets surtout pour les visages et la verdure. Discret.


Merci pour ta réponse! :)
Cher ? Quesqu'on aurait économisé si le numérique n'existait pas...

Retourner vers Paysages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités