Paysage encré

fpitot
Messages : 20
Depuis le 11 sep 2022
Toulouse
Bonjour tout le monde,


Je poste ici ma première image.
J'ai acquis sur le tard il y a seulement deux ans, mon premier Leica, un MP dont je suis complètement fou :) et un summicron 50 V3.
Ci dessous un tirage Bromoil, tirage sur papier baryté, blanchi puis j'ai fais réapparaitre l'image avec pinceaux et encres grasses.

SDe
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1703
Depuis le 11 mars 2012
Normandie/Seine Maritime
Somptueuse image !
Voilà un procédé qui m’est inconnu, et je suis curieux de sa technique…
SDe
'Faire face'
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2701
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
C'est très beau :applaudir:

J'espère que vous nous ferez le plaisir d'en publier d'autres...

Par ailleurs, c'est une manière très pertinente de réinventer la photographie à l'ère du numérique surpixelisé. A ce titre, je vous conseille le billet de Gilles Mora dans le N° 15 de la revue Like.
elponey
    Re: Paysage encré
Régulier
Messages : 133
Depuis le 3 oct 2016
Montreuil
Quelle poésie, c'est superbe.
Si vous parlez de tirage baryté blanchi, cela veut dire que c'est fait depuis un néga N&B ? Ou bien comme beaucoup de procédés alternatifs, il faut passer par le contretype pour obtenir un néga grand format ?
Alexis B.
Mon site http://alexis-bodet.com/
GUIRAUD
    Re: Paysage encré
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 968
Depuis le 24 oct 2017
01700
je n'ai pas compris ce procédé dont le résultat est pourtant, au vu de cette publication, peu commun.
la mort est une maladie qui s'attrape à la naissance
Frédéric Dard
fpitot
Messages : 20
Depuis le 11 sep 2022
Toulouse
Merci à tous pour vos retours et vos "+1" :)

SDe a écrit :
Somptueuse image !
Voilà un procédé qui m’est inconnu, et je suis curieux de sa technique…


Le bromoil est un procédé photographique du début du 20è qui consiste à remplacer une image argentique par une image encrée.
A l'époque il existait des papiers qui étaient fait pour mais malheureusement ce n'est plus le cas maintenant donc les pratiquants d'aujourd'hui
utilisent des "matériaux" inadaptés ce qui leur complique la tache.

Je pars donc sur un tirage sous l'agrandisseur sur papier baryté, développé dans un révélateur non tannant puis de l'eau uniquement comme bain d'arrêt
et enfin l'image est fixée dans avec u fixateur non tannant aussi.

Ensuite arrive l'étape de blanchiment. Il se passe 2 choses simultanément durant cette étape.
L'image argentique va être effacée et la gélatine du papier va être durcie en fonction de la lumière qu'elle aura initialement reçu.

Puis c'est lors de la dernière étape d'encrage, quand on trempe le tirage blanchi dans un bac d'eau que la gélatine du papier va gonfler et se gorger d'eau ou pas en fonction de son durcissement.

Et donc quand on viendra avec son pinceau chargé d'encre grasse, il se produit le même phénomène qu'en gravure, l'eau repousse les corps gras.
Les blancs sensés être gorgés d'eau repoussent l'encre et au contraire l'encre adhèrera dans les noirs quasi sec. Puis proportionnellement dans les nuances de gris.
Sauf que cela ne se passe pas aussi facilement que cela :)
Il me faut environ entre 4 et 8h pour la dernière étape d'encrage en alternant plusieurs légers dépôts d'encre puis trempages, ré-encrage...
Donc on construit l'image pas à pas. Le process permet une grande liberté d'interprétation en modulant les ombres et lumières que l'on veut accentuer, diminuer, faire disparaitre,
créer des sources là ou on le souhaite....Dans ce cas ci, la source lumineuse à droite n'est pas dans le tirage d'origine.

Désolé la réponse est un peu longue !

Alesane a écrit :
C'est très beau :applaudir:

J'espère que vous nous ferez le plaisir d'en publier d'autres...

Par ailleurs, c'est une manière très pertinente de réinventer la photographie à l'ère du numérique surpixelisé. A ce titre, je vous conseille le billet de Gilles Mora dans le N° 15 de la revue Like.


Merci pour la piste, j'irai voir ça si j'arrive à trouver

elponey a écrit :
Quelle poésie, c'est superbe.
Si vous parlez de tirage baryté blanchi, cela veut dire que c'est fait depuis un néga N&B ? Ou bien comme beaucoup de procédés alternatifs, il faut passer par le contretype pour obtenir un néga grand format ?


La prise de vue à été faite sur de la tri-x puis agrandisseur.
Mais on pourrait très bien faire un contretype, shooter directement sur du film grand format ou bien d'après un négatif numérique par contact
SDe
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1703
Depuis le 11 mars 2012
Normandie/Seine Maritime
Merci pour cette réponse détaillée, qui éclaire ma lanterne.
Nous sommes à la frontière de la photo et de la peinture si je comprends bien : la prise de vue apporte la structure graphique, le traitement postérieur quant à lui laisse la part belle à l’apport de ‘couleur’ (je suppose que l’utilisation d’encre(s) autre(s) que noire est tout à fait possible).
Bien à vous.
SDe
'Faire face'
fpitot
Messages : 20
Depuis le 11 sep 2022
Toulouse
SDe a écrit :
Merci pour cette réponse détaillée, qui éclaire ma lanterne.
Nous sommes à la frontière de la photo et de la peinture si je comprends bien : la prise de vue apporte la structure graphique, le traitement postérieur quant à lui laisse la part belle à l’apport de ‘couleur’ (je suppose que l’utilisation d’encre(s) autre(s) que noire est tout à fait possible).
Bien à vous.


Avec plaisir !
C'est exactement ça, le but recherché étant de se rapprocher du dessin ou de la peinture.
Polo
    Re: Paysage encré
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1779
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
Procédé un peu compliqué mais le résultat est intéressant graphiquement et artistiquement.
Polo
fpitot
Messages : 20
Depuis le 11 sep 2022
Toulouse
Merci Polo pour ce retour !

J'en partage une autre dans le même esprit toujours au MP, cron 50, Tri-x et même process.

Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17754
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
fpitot a écrit :
Merci Polo pour ce retour !

J'en partage une autre dans le même esprit toujours au MP, cron 50, Tri-x et même process.



J'aime bien les deux, mais je préfère celle-ci :applaudir:
fpitot
Messages : 20
Depuis le 11 sep 2022
Toulouse
Merci Robert et pour vos +1 :)
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2701
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
fpitot a écrit :
Merci Polo pour ce retour !

J'en partage une autre dans le même esprit toujours au MP, cron 50, Tri-x et même process.



Très beau :applaudir:

J’aimerais bien voir ce tirage de visu :content-anim:
fpitot
Messages : 20
Depuis le 11 sep 2022
Toulouse
Alesane a écrit :

Très beau :applaudir:

J’aimerais bien voir ce tirage de visu :content-anim:


Merci Alesane :)
C’est possible de les voir, ces 2 images accompagnées de 4 autres seront exposées à partir du 4 avril à Périgueux.
Bon, ce n’est pas à côté de chez vous :)
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2701
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
J’aime beaucoup Perigueux mais c’est un peu loin :cry:
Suivante

Retourner vers Paysages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités