Premiers pas en argentique avec un Leica M6 à Bangkok

vincent_t
Messages : 37
Depuis le 11 août 2017
Bangkok
Bonjour à tous,

Je suis tombé sur ce forum suite à un conseil de Renaud Dejarnac (https://www.instagram.com/r.dejarnac/). J'ai donc trouvé un Leica M6 TTL .85 et un 50mm sur le forum dans la rubrique occasions pour mon plus grand bonheur et je viens tout juste de terminer ma première pellicule (Portra 400).

Pour la petite histoire, je shootais jusqu'à présent avec des reflex numériques. Je prenais des centaines et des centaines de photos, dont je ne gardais que peu (voir pas) de clichés finaux. Puis je passais un temps phénoménal en post production (des heures et des heures, car j'ai un gros soucis du détail) sans pour autant être réellement satisfait du résultat.

Cette première pellicule/journée en argentique est une vraie libération pour moi, aussi je voulais vous remercier pour les différentes informations que j'ai pu trouver sur ce forum. Par là même, j'en profite pour partager avec vous les quelques clichés de cette pellicule que je trouvais sympas.





Vincent
"+1" de la part de : 3oob, Christophecarlier, HerrElGé
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17672
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Bienvenue !
vincent_t
Messages : 37
Depuis le 11 août 2017
Bangkok
Merci !
Vincent
Bouboudialo
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5150
Depuis le 4 juin 2009
Yvelines
Et bien j'adore, la qualité des photos, les couleurs et la Portra que je découvre moi aussi depuis peu... c'est que du bonheur
:applaudir: :content-anim:

Welcome :grin:
Quelquefois je m'assois et je pense,
Quelquefois je m'assois.
(J.Prévert)
vincent_t
Messages : 37
Depuis le 11 août 2017
Bangkok
Merci beaucoup Bouboudialo ! Je dois encore expérimenter un peu, certaines de mes photos étaient légèrement sous-ex.

Je pense qu'il faut que je m'applique à faire la mesure d'expo sur les ombres, pour être certain de ne pas avoir d'endroits bouchés (cf. les cheveux sur la dernière qui sont très sombres et manquent un poil de détails en l'état).

Et oui, comme vous je suis vraiment fan du rendu colorimétrique de la Portra 400, j'ai prévu de tester la 160 qui a un rendu légèrement moins saturé il me semble. Bref, que du bonheur =)
Vincent
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4812
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Cela donne indéniablement l'envie de voir la suite !

(Quant à la mesure sur les ombres... c'est à voir. Cela se fefa forcément au détriment des hautes lumières)
vincent_t
Messages : 37
Depuis le 11 août 2017
Bangkok
Merci Rax !

Oui c'est certain. Je pense tester différentes mesures d'expo et différents box-speed (pour les isos). De là, je verrai quels paramètres me donnent le rendu qui me parle le plus. Je trouve ça passionnant de pouvoir expérimenter à ce niveau avec l'argentique justement :)
Vincent
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4812
Depuis le 27 juin 2015
Lille
C'est vrai mais ça fait un peu cher de l'expérimentation. :ravi:

Selon moi, la logique d'expo ne doit pas être différente du numérique... Tout dépend de ce que l'on veut. Pour ma part, j'aime les noirs profonds : j'expose donc pour les HL. Ce n'est qu'un choix et en aucun cas une règle.
Yorda
    Re: Premiers pas en argentique avec un Leica M6 à Bangkok
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5042
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
J'expose la Portra400 a 400iso mais je shoot la 160 a 100iso et les resultat me plaise beaucoup.

De toute façon la Portra 160, 400 ou 800 c'est magique...
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
vincent_t
    Re: Premiers pas en argentique avec un Leica M6 à Bangkok
Messages : 37
Depuis le 11 août 2017
Bangkok
Rax: hehe. Le dev coute 5 euros ici dans mon lab sur Bangkok du coup ça va encore ;) (je ne sais pas trop quel est le prix en France). Merci pour tes conseils c'est intéressant !

Yorda: Merci pour ces infos. Je vais tester la portra 160 a 100 isos, j'avais déjà lu ça au cours de mes recherches effectivement. Et comme tu dis, le rendu est vraiment magique. Sinon j'ai jeté un oeil à ton folio, de super belles chose ;)
Vincent
Yorda
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5042
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
Merci!ca fait une éternité que je n'ai pas poster! Il va falloir que je reposte bientôt!:)
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
Fift
    Rep : Re: Premiers pas en argentique avec un Leica M6 à Bangkok
Vieux briscard
Messages : 4201
Depuis le 15 juin 2010
Paris
vincent_t a écrit :
Rax: hehe. Le dev coute 5 euros ici dans mon lab sur Bangkok du coup ça va encore ;) (je ne sais pas trop quel est le prix en France). Merci pour tes conseils c'est intéressant !


A peu près le double ... sans le scan.

Yorda a écrit :
Il va falloir que je reposte bientôt!:)


Ah oui, il faut absolument ! :wink:
Christophecarlier
    Re: Premiers pas en argentique avec un Leica M6 à Bangkok
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 779
Depuis le 18 oct 2009
Génissieux, Drome
Superbes les 2 dernieres
mikebrand
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3725
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
vincent_t a écrit :
Bonjour à tous,

Je suis tombé sur ce forum suite à un conseil de Renaud Dejarnac (https://www.instagram.com/r.dejarnac/). J'ai donc trouvé un Leica M6 TTL .85 et un 50mm sur le forum dans la rubrique occasions pour mon plus grand bonheur et je viens tout juste de terminer ma première pellicule (Portra 400).

Pour la petite histoire, je shootais jusqu'à présent avec des reflex numériques. Je prenais des centaines et des centaines de photos, dont je ne gardais que peu (voir pas) de clichés finaux. Puis je passais un temps phénoménal en post production (des heures et des heures, car j'ai un gros soucis du détail) sans pour autant être réellement satisfait du résultat.

Cette première pellicule/journée en argentique est une vraie libération pour moi, aussi je voulais vous remercier pour les différentes informations que j'ai pu trouver sur ce forum. Par là même, j'en profite pour partager avec vous les quelques clichés de cette pellicule que je trouvais sympas.





Nice!! :content-anim:

Retourner vers Voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités