Bhoutan Occidental Bhouddiste Orienté (B.O.B.O.)

Yorda
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5043
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
Et tu n'a pas pris le xpan???=)
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Non :lol:

Pour de bonnes raisons, a priori et a posteriori :

- d'abord, parce que il faut porter et que l'altitude n'aide pas, le matériel paraît lourd quand on manque d'air :cool:
- d'autre part, il n'y a pas d'accès direct au Bhoutan et il faut donc passer par de multiples endroits où "ils", les Indiens d'Inde notamment, sont devenus maniaques du scanner à rayons X. On a beau dire, la pelloche fini par ne pas apprécier :twisted:
- Enfin, j'avais décidé de faire un peu de couleur, d'où le SL avec R 60 et R 180 Apo, pour les cérémonies et la macro, sans renoncer au noir et blanc, d'où le MM1.

Mon sac à dos Think Tank pesait donc environ 6 kg, ce qui est bien assez quand il faut marcher en altitude.
Le sac à dos a deux avantages : le port est assez équilibré et à l'ouverture, on voit l'ensemble, bien disposé dans les rangements organisés au préalable.
Inconvénient : on ne sait pas toujours où le poser et on ramasse des poussières ou des herbes qui n'atterrissent pas sur les capteurs, mais...

Cela m'a obligé à faire quelques panos par assemblage, ce qui est assez facile avec le SL qui a un quadrillage pratique et un niveau horizontal.
Il y a aussi la possibilité de programmer un cadrage panoramique avec le SL mais nous sommes déjà tombés d'accord sur le fait que le rapport hauteur/largeur n'est pas agréable.
Enfin, on peut faire aussi des montages au M et cela marche bien aussi, même si c'est plus difficile.
Bien sûr, cela n'offre pas le même plaisir que de cadrer avec le viseur du 30 mm sur le X Pan.

Voilà, tu sais tout :lol:
Yorda
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5043
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
Et je ne peux pas t'en vouloir... la recherche de simplicité et legereté est passé au dessus mon besoin de tout enmener! =)
Deja l'ors de mon tour du monde ou je n'ai enmené que le XPAN!

Mais pour mon prochain... le sud de l'italie la semaine prochaine. je sens que le MP sera du voyage... deja parce que j'y vais en partie pour un mariage et que j'aimerai bien tiré quelques portraits et parce que j'etais revenu du tour du monde un peu frustré de n'avoir fait (presque) que du paysage et que les visages des personnes rencontrés commence deja a s'estomper...

Et voila que je commence apres 2 ans sans numerique a me poser la question d'un boitier type A7XX en plus du xpan pour celui d'apres... (l'islande en octobre...)

Ou peut etre que quelqu'un pourrait me rassurer en me disant que les aurores boreales a l'argentique c'est facile!!! et dans ce cas je prend le Xpan, le Leica et le 503cx pour etre sur! =)
Je suis (encore) jeune et le poid ne doit pas me faire peur meme si le fait de me balader avec 3 boitier ne me rejouis pas...

Quid des peloches a enmener... je pensais a de la Portra 160 pour le MP, 400 pour le XPAN en rajoutant un peu de Tmax3200 pour les deux.

Mais est ce que ca ne serait pas une bonne idée de prendre de la couleur a haut Iso? type Portra 800 ou Natura 1600 ( quelqu'un a deja essayé cette fuji d'ailleurs?)

Desolé de me poser ces questions ici Robert, j'espere que cela ne te derangera pas.
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
:lol: Je crois que c'est en partie une question d'âge et, peut être, de sagesse.

Il m'est arrivé de transporter "du lourd". Mais, c'est terminé, pour le poids et aussi parce que trop de matériel devient un handicap, sauf applications spécifiques (macro).
Je ne suis jamais si bien qu'avec un boîtier et une optique : plus besoin de penser au matériel, il ne reste que le sujet. C'est ce que fait ma moitié avec M9+35 et c'est tout.
Je prends assez souvent aussi M+35, argentique ou numérique, et j'emporte le 90 + parfois le WATE, mais c'est surtout le 35 qui sert.
Donc, je dirais MP + deux optiques (35 + télé, 75 ou 90) et Portra 160 et 400/800.
L'autre idée est le X Pan avec le 30 mm et un 90 (on en trouve pour 400 €) et c'est une optique sous-estimée AMHA, y compris en pano.
Le Blad+80 tout seul est pas mal aussi, c'est un bon exercice.

Cela dit, j'en connais un qui transporte 15 kg dans un sac à dos avec de l'argentique et du numérique, en "35 mm" et en MF. Et, il fait d'excellentes photos !
Yorda
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5043
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
Plutot d'accord pour la sagesse et sur le fait que trop de matos deviens un Handicap!
il ya encore que quelques années, je me baladais avec un Lowepro 350 avec un 5D+24-70 + fisheye - le 503CX avec le Distagon 30mm et le 80 - le xpan et un Gros flash Einstein+flash canon cobra...tout ca agrémenté de 2 trepied, la grosse baterie du flash etc... mais je pense que ca a été fatable pour mon dos de jeune homme... que je n'ai jamais retrouvé depuis...
La rationnalisation du materiel en voyage a été une obligation.

Le MP sera equipé d'un 40mm G rokkor ou de mon 50 Lux ( je veux vraiment me concentrer sur les humains avec ce boitier)
Je pensais enmener le XPan et les 3 objos (j'ai le 90 que je trouve excellent) et qui est vraiment complementaire des autres optiques du systeme. Pour le portrait et pour les paysages lointains (mes photos favorites de Monument valley ont été prises avec alors que je revais du 30mm avant de partir pour ce genre d'endroits!)
Par contre je pense que je laisserai le 45 a la maison ( meme si ce n'est pas vraiment sa taille qui gene) je ne l'ai pas beaucoup utilisé pendant le tour du monde...

Mon rêve ca serait d'avoir un Sherpa qui puisse me suivre avec le 503cx et un 40 Distagon et peux etre un 150 pour des portraits mais ca me fait partir avec plusieurs type de peloche et du matos lourd et vu notre organisation de "jeune", a plusieurs dans un 4x4 sans forcement avoir d'endroit ou dormir le soir... ca ne va pas etre facile du tout...

En tout cas je vais me faire un stock de Portra 800 ou natura 1600 avant de partir!
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
X Pan + 45 en pano et en 24x36 : c'est pas mal aussi :arrow-anim: :arrow-anim: :arrow-anim:
Yorda
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5043
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
Arf! tu m'embetes la Robert!

A quoi me sert le MP alors!!!? :langue:
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
C'est une combinaison très sympa et le 45 mm marche parfaitement bien en 24x36 :lol:

J'ai quand même l'impression que l'on s'éloigne du sujet...

Pavot bleu de l'Himalaya (meconopsis betonicifolia) au SL+R60
(AMHA, ce couple justifie son poids)




"+1" de la part de : jfbaron, kikiraider
Yorda
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5043
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
Le bleu de cette fleur de pavot est magnifique!
Le rendu de ce 60 macro aussi..
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Pousse en altitude, entre 3 et 4000 mètres, en semi pénombre mais a besoin d'un peu de soleil...
Ce spécimen mesurait environ 50 cm de hauteur.
N-SOLO
Messages : 57
Depuis le 8 sep 2011
Villefranche sur mer
Robert a écrit :
X Pan + 45 en pano et en 24x36 : c'est pas mal aussi :arrow-anim: :arrow-anim: :arrow-anim:


je me suis laissé tenter par un Xpan et son 45, il y a quelques mois.
un peu sceptique, mais j'avais envie d'essayer, en complement de mon 500CM.
je dois avouer que les 1ers rouleaux m'ont litteralement ouvert un troisieme oeil: pas prés de le revendre.
"+1" de la part de : Yorda
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Effet magique, en effet (bis) :smile:
Yorda
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5043
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
Viens jouer avec nous dans le forum non Leica N-SOLO! ;)
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2890
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
Robert a écrit :
C'est une combinaison très sympa et le 45 mm marche parfaitement bien en 24x36 :lol:

J'ai quand même l'impression que l'on s'éloigne du sujet...

Pavot bleu de l'Himalaya (meconopsis betonicifolia) au SL+R60
(AMHA, ce couple justifie son poids)





Somptueux :applaudir: :applaudir:
Christian
J’M le CL … et les autres !
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités