Posté: dimanche 5 février 2017 - 11:37
J'ai profité d'un séjour professionnel assez long pour tenter de capter quelques aspects de cette ville assez particulière.
(NB il y a déjà un fil viewtopic.php?f=29&t=51838&hilit=bombay,
mais son propos est assez différent et je me suis permis de créer un fil spécifique).
La capitale économique de l'Inde a une histoire mouvementée et son nom de vient pas du Portugais ("Bom Bahia")
contrairement à une légende grammaticalement inexacte
Le nom de Mumbai est retrouvé dans des écrits anciens et la ville a souvent changé de mains au hasard des invasions, mogholes notamment.
Si elle a appartenu aux Portugais dès le XVI° siècle, elle est passée aux mains des Anglais en 1661
lors du mariage de Catherine de Bragance avec Charles II. Les Anglais y ont imprimé une marque durable et le musée de la ville de Bombay,
inauguré par la reine Victoria et le prince de Galles, est tout à fait passionnant...
Ptolémée parle de "l'Heptanésie"et les 7 îles ont été réunies par les Anglais qui ont drainé et asséché les marécages en gagnant une partie de la pointe Sud sur la mer.
Bombay et son agglomération comprennent environ 20 millions d'habitants et on devine que la circulation Nord-Sud est plus facile que dans le sens Ouest-Est.
Cependant, il faut 1h30 en voiture pour aller de Nariman Point au Sanjay Gandhi National Park,
appelé aussi la "jungle de Bombay" qui est un espace naturel préservé malgré la spéculation immobilière.
En ce mois de Novembre, il faisait beau et chaud (35° le jour et 25 ° la nuit) et on ne pouvait qu'être frappé par la brume permanente
apparemment sans lien avec l'humidité, environ 35 %.
Bien sûr, on pense à la pollution générée par une circulation intense, mais moins anarchique que dans d'autres villes indiennes.
Il semble toutefois que la brume vienne aussi de la mer d'Oman et de la mer d'Arabie, phénomène particulier à cette saison.
Je vous propose une promenade dans Bombay en commençant par la façade maritime avant d'envisager la variété architecturale relative,
les différentes religions et la "jungle de Bombay" qui recèle des étonnantes grottes bouddhiques...
1. Nariman Point concentre quelques hôtels internationaux dont certains ont fait l'objet d'une attaque terroriste islamiste
qui a porté sur différents grands hôtels et sites touristiques en 2008, sans oublier la communauté juive.
2. C'est aussi un lieu de promenade, pas seulement dominical
3. Pas toujours accueillant
4. Le "boulevard maritime" unit Nariman Point aux quartiers de Malabar Hills,
avec les "Hangings Gardens" où se trouvent les tours du silence des "Parsi", Zoroastriens venus d'Iran,
et de nombreux immeubles de luxe dont le prix du mètre carré est proportionnellement très élevé
(15 000 € à rapporter au salaire moyen...).
5. il y a bien une plage mais personne ne se baigne, l'eau n'étant guère attirante
6. Soleil et traffic
7. Le boulevard sert aussi aux transports pédestres...
8. Le monument aux membres de la police victimes des attentats de 2008 est situé à côté du club de Cricket.
9. La porte des Indes a vu l'arrivée de la reine Victoria, mais aussi le départ du dernier soldat anglais en 1947.
10. C'est aussi un port d'embarquement pour les îles
MM1/35 FLE sauf 9 et 10 WATE à 16 mm
(NB il y a déjà un fil viewtopic.php?f=29&t=51838&hilit=bombay,
mais son propos est assez différent et je me suis permis de créer un fil spécifique).
La capitale économique de l'Inde a une histoire mouvementée et son nom de vient pas du Portugais ("Bom Bahia")
contrairement à une légende grammaticalement inexacte
Le nom de Mumbai est retrouvé dans des écrits anciens et la ville a souvent changé de mains au hasard des invasions, mogholes notamment.
Si elle a appartenu aux Portugais dès le XVI° siècle, elle est passée aux mains des Anglais en 1661
lors du mariage de Catherine de Bragance avec Charles II. Les Anglais y ont imprimé une marque durable et le musée de la ville de Bombay,
inauguré par la reine Victoria et le prince de Galles, est tout à fait passionnant...
Ptolémée parle de "l'Heptanésie"et les 7 îles ont été réunies par les Anglais qui ont drainé et asséché les marécages en gagnant une partie de la pointe Sud sur la mer.
Bombay et son agglomération comprennent environ 20 millions d'habitants et on devine que la circulation Nord-Sud est plus facile que dans le sens Ouest-Est.
Cependant, il faut 1h30 en voiture pour aller de Nariman Point au Sanjay Gandhi National Park,
appelé aussi la "jungle de Bombay" qui est un espace naturel préservé malgré la spéculation immobilière.
En ce mois de Novembre, il faisait beau et chaud (35° le jour et 25 ° la nuit) et on ne pouvait qu'être frappé par la brume permanente
apparemment sans lien avec l'humidité, environ 35 %.
Bien sûr, on pense à la pollution générée par une circulation intense, mais moins anarchique que dans d'autres villes indiennes.
Il semble toutefois que la brume vienne aussi de la mer d'Oman et de la mer d'Arabie, phénomène particulier à cette saison.
Je vous propose une promenade dans Bombay en commençant par la façade maritime avant d'envisager la variété architecturale relative,
les différentes religions et la "jungle de Bombay" qui recèle des étonnantes grottes bouddhiques...
1. Nariman Point concentre quelques hôtels internationaux dont certains ont fait l'objet d'une attaque terroriste islamiste
qui a porté sur différents grands hôtels et sites touristiques en 2008, sans oublier la communauté juive.
2. C'est aussi un lieu de promenade, pas seulement dominical
3. Pas toujours accueillant
4. Le "boulevard maritime" unit Nariman Point aux quartiers de Malabar Hills,
avec les "Hangings Gardens" où se trouvent les tours du silence des "Parsi", Zoroastriens venus d'Iran,
et de nombreux immeubles de luxe dont le prix du mètre carré est proportionnellement très élevé
(15 000 € à rapporter au salaire moyen...).
5. il y a bien une plage mais personne ne se baigne, l'eau n'étant guère attirante
6. Soleil et traffic
7. Le boulevard sert aussi aux transports pédestres...
8. Le monument aux membres de la police victimes des attentats de 2008 est situé à côté du club de Cricket.
9. La porte des Indes a vu l'arrivée de la reine Victoria, mais aussi le départ du dernier soldat anglais en 1947.
10. C'est aussi un port d'embarquement pour les îles
MM1/35 FLE sauf 9 et 10 WATE à 16 mm