Braek

rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4834
Depuis le 27 juin 2015
Lille
La section Voyage est sans doute usurpée car je souhaite par ce fil vous faire découvrir mon spot photographique favori, qui ne se trouve qu’à à peine une centaine de kilomètres de mon domicile.

Il s’agit d’un lieu qui semble se dérober à l’ensemble de l’humanité, dissimulé par une zone portuaire industrielle particulièrement inhospitalière. Le genre d’endroit que vous découvrez par hasard un jour de grand brouillard lorsque votre sens de l’orientation vous a totalement abandonné. Je caricature à peine : ce lieu s’est offert à moi il y’a quelques années, alors que je roulais en voiture sur le mode « pilotage automatique », l’esprit vagabond.

Cela fait donc plusieurs années que je conserve jalousement la digue du Braek, à l’abri du regard des autres photographes, ne la partageant qu’avec quelques intimes. Un trésor conservé égoïstement, une beauté que l’on refuse d’exhiber de peur qu’elle nous échappe, que sa splendeur soit magnifiée par le regard d’un autre… jusqu’à aujourd’hui. A présent, je vous invite tous à venir découvrir ce merveilleux spot photographique.

De quoi s’agit-il ? D’une digue d’une dizaine de kilomètres de long que l’on découvre après avoir cheminé longuement dans la zone portuaire de Dunkerque. Elle est telle une route qui ne mène nulle part et qui traverse les flots. D’un côté, il y’a la mer du Nord, une mer qui vit, s’avance, se replie, s’agite, gronde parfois. De l’autre côté, séparées par un bras de mer, les usines qui crachent leur fumée, exhalent leur odeur de souffre. C’est comme deux mondes s’opposant : la nature insoumise contre le monstre industriel qui tente de la détruire. De cette confrontation résulte une atmosphère irréelle, renforcée par la relative absence humaine (à l’exception de cinq ou six pêcheurs se partageant les 10 kilomètres de côte).

Voici donc quelques photos prises au M9 + 21mm (Voigtländer Color Skopar) il y’a quelques jours. Je suis resté tout au plus 3 ou 4 heures sur le site, profitant notamment d’un ciel s’enflammant au coucher du soleil.

1-
L1010194 by docpadoc, sur Flickr

2-
L1002250 by docpadoc, sur Flickr

3-
L1002256 by docpadoc, sur Flickr

4-
L1002287 by docpadoc, sur Flickr

5-
L1002308 by docpadoc, sur Flickr

6-
L1002321 by docpadoc, sur Flickr

7-
L1002340 by docpadoc, sur Flickr

8-
L1002351 by docpadoc, sur Flickr

9-
L1002402 by docpadoc, sur Flickr

10-
L1002360 by docpadoc, sur Flickr

11-
L1002376 by docpadoc, sur Flickr

12-
L1002389 by docpadoc, sur Flickr
"+1" de la part de : albi, cedric-paris, Chalimar, Marc Nolin, MITCHEL
yanni
Messages : 71
Depuis le 15 oct 2016
rennes
pour moi, 1, 5, 8 , 10 :superbes, surtout la 1 , ah, j'adore!!
yanni
Messages : 71
Depuis le 15 oct 2016
rennes
mon premier poste : lycée de Grande-Synthe, en 1986....
chewie
Habitué
Messages : 730
Depuis le 3 avr 2011
Région Parisienne
Belle maitrise du grand angle rax et beau traitement
yanni
Messages : 71
Depuis le 15 oct 2016
rennes
"L'exotisme est à un demi ticket de métro de chez moi" ( l'immense Jean-Philippe Charbonnier).
albi
Régulier
Messages : 256
Depuis le 24 juin 2016
paris
belle promenade, belles photos, le cadrage est top ! au moins un endroit un il n'y a de chinoise....
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4834
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Yanni, Chewie et Albi, un grand merci !!!!
philocande
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4034
Depuis le 13 oct 2011
ile de france
ça se regarde avec grand plaisir :content-anim:
Skogkatt59
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6619
Depuis le 11 oct 2009
Lille
Belle série rax :content-anim: :applaudir:
Eric


"Imaginer les choses vaut mieux que de se les rappeler"
Le monde selon Garp John Irving
djidji1
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2151
Depuis le 30 jan 2005
Marseille.
Salut

J'aimais beaucoup tes images au Q.
Celles au M9 ne leur cèdent en rien
Belle maitrise du 21. :applaudir:
Habituellement le "break" ça va plutôt avec down, mais là on a envie de faire "up" et meme "high" :wink: :content:

Cordialement

Jean Jacques
Gui75
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris
J'avais vu quelques unes des photos de façon isolée. Le tout est superbe et donne envie d'y aller faire un tour.
Merci du partage et bravo :applaudir:
Guillaume
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4834
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Philocande, Skogkatt, djidji1 et Guy, je vous remercie beaucoup pour vos encouragements ! :wink:
mikebrand
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3725
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
Simple et efficace! Le traitement couleur est top :applaudir: :applaudir:
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Très jolie série rax. En plus c'est prêt de chez moi :-)
N'hésite pas à me prévenir la prochaine fois ! :wink:
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4834
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Merci beaucoup Mikebrand et Tiberius !

C'est marrant, Tiberius, à la vue de tes photos, je n'ai jamais pensé que tu étais du coin, je t'imaginais davantage du sud. Sans hésiter, je te contacte la prochaine fois que je "vagabonde" sur la côte.
Suivante

Retourner vers Voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités