Chandigarh, ville nouvelle, et autres lieux

Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Ce fil aurait pu s'intégrer dans la rubrique "architecture", mais ce voyage a été un peu plus étendu, ce d'autant que le prétexte, si il en fallait un, était celui d'un mariage à Agra.
Cela dit, j'avais depuis longtemps envie d'aller voir Chandigarh de plus près.


L'œuvre construite par Le Corbusier a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2016 dont les bâtiments du Capitole et les tapisseries originales des 9 salles du Palais de Justice, dans le hall des assemblées et à l'intérieur de l'assemblée de l'Haryana.
Lucien Hervé qui a été "le" photographe de Le Corbusier a suivi cette aventure qu'il a très bien illustrée (http://lucienherve.com/lh_corb.html), comme celles d'autres architectes tout aussi renommés.

En effet, Chandigarh est une ville nouvelle construite après l'Indépendance de l'Inde et la partition de l'Inde en 1947, le Pendjab (Punjab) est divisé entre le Pakistan et l'Inde.
Le Pendjab indien a alors besoin d'une nouvelle capitale pour remplacer Lahore, devenue pakistanaise.
Transformer une ville préexistante en capitale aurait été délicat et de gros enjeux politiques et religieux auraient pesé. N'oublions pas qu'il fallait restructurer le pays qui est passé de 554 États princiers à une fédération de 27 États, là encore avec des mouvements de population.

Le Premier ministre Jawaharlal Nehru décide alors la construction d'une « ville nouvelle ». Le nom de la ville signifie « fort de Chandi ».
Il dérive de Chandi Mandir, un temple dédié à la déesse hindoue Chandi, situé dans le district voisin de Panchkula. Le 1er novembre 1966, l'État de l'Haryana hindiphone est détaché du Pendjab.
Chandigarh, située à la frontière des deux États, devient alors un territoire capitale à la fois du Pendjab et de l'Haryana. Cette partition relative se retrouve dans la répartition des bâtiments du complexe du Capitole, 60 % pour le Punjab et 40 % pour l'Haryana.
La densité à Chandigarh est de 7 900 hab/km2. La population est environ à 56 % sikh, nous sommes au Pendjab, 40 % hindoue et 4 % musulmane. Notons que les Sikhs ne représentent que 2% de la population indienne.
Enfin, le taux d'alphabétisation serait de 97 % à Chandigarh...

La ville se situe au Nord-Ouest de l'Inde, à 250 km de Delhi, dans une plaine mais à proximité immédiate des contreforts de l'Himalaya.



(Google Maps)

C’est d’abord l’architecte américain Albert Mayer qui est appelé en 1949 par Nehru et qui dresse le premier plan de la ville avec son confrère Matthew Nowicki. Mais, la disparition de ce dernier en août 1950 dans un crash aérien conduit l’Américain à abandonner. Le Corbusier, sollicité par les Indiens en 1950, va reprendre à sa manière géométrique les grands principes (orientation, secteurs) du schéma d’urbanisme plus en rondeurs élaboré par Mayer, inspiré des cités-jardins anglaises. Travaillant depuis son agence parisienne et séjournant deux mois par an en Inde de 1951 à 1965, il définit le plan général et garde la maîtrise totale de la réalisation du secteur administratif du Capitole ainsi que de quelques équipements. Mais, pour le reste il doit composer avec un duo d’architectes, Jane Drew et Maxwell Fry, missionnés en même temps que lui pour leurs compétences en matière d’architecture climatique et qui vont rester sur place de 1951 à 1954. Il s’appuie aussi sur son cousin et collaborateur, Pierre Jeanneret, qui va vivre à Chandigarh de 1951 à 1965 et ses cendres seront dispersées sur le lac artificiel. Nul doute que ce dernier, personnalité discrète et fidèle mais en même temps subtile et créative, a imprimé fortement sa marque, comme aussi les ingénieurs Thapar et Varma et l’équipe des jeunes architectes indiens qui ont travaillé aux côtés des trois "senior architects" présents sur le site.

La ville est divisée en plusieurs secteurs, désignés par un numéro de 1 à 60 (Le Corbusier fit omettre le 13). Chaque secteur est un rectangle de 800 × 1 200 mètres de côté. Le secteur 17 constitue le cœur du centre-ville : c'est le centre principal des commerces, des restaurants, des hôtels et des bars. Dans tous les autres secteurs, on retrouve des magasins répartis de façon équilibrée. Cette répartition équitable se retrouve également concernant les écoles.

1. Plan de la ville de Chandigarh, exposé au Musée de la Ville qui est très intéressant (Government Museum and Art Gallery, complexe muséal situé dans le secteur n° 10).
La ville orientée au Nord-Est et les vents dominants venant de l'Ouest, les industries pollluantes ont été localisées à l'Est.




Construit d'après les plans de Le Corbusier, il fut inauguré le 6 mai 1968. Cet ensemble de musées abrite une galerie d'art et une aile du bâtiment abrite le Natural History Museum (Musée d'histoire naturelle) et le City Museum (Musée de la ville).
Le Government Museum and Art Gallery ressemble à deux autres musées dessinés par Le Corbusier : le Musée d’Ahmedabad (Inde) en 1948 et le National Museum of Western Art à Tokyo en 1949.
Le musée expose environ 10 000 objets dont 627 sculptures de Gandhâra, environ 4 000 peintures indiennes miniatures et 200 sculptures indiennes médiévales.

2. L'Art Gallery vue du City Museum, musée consacré à la consruction de Chandigarh, très intéressant par sa structure, mais aussi les documents (lettres, photos, etc)



3. Le City Museum vu de l'Art Gallery




4. Pénétrons dans l'Art Gallery (sacs aux vestiaires, mais appareils tolérés)



5. L'univers "corbuséen" est vite présent : béton et bouddha



6. Art Gallery: tout y est :smile:
L'éclairage zénithal a été très étudié et fonctionne très bien pour l'éclairage des statues



7. Brises soleil/lumière



Le Corbusier a attaché une grand importance à l'orientation des bâtiments, ce qui est normal,
et a associé des dispositifs mobiles pour compléter. Il en résulte que les bâtiments sont souvent sombres
à l'intérieur, voire lugubres, nécessitant une consommation électrique importante.

8. Le personnel est bien assis...
Le mobilier est maintenant protégé et tout est inventorié.




Remarquer à gauche la statue typique de l'art, "gréco-bouddhique" du Gandhara à son apogée (après JC).
(Il y a une très belle section au Musée Guimet, à Paris).

9. Le musée comprend une section d'Art Contemporain et aussi une belle collection de miniatures



10. Le City Museum, consacré à la création de la ville est passionnant.




11. Les fantômes y règnent



12. La terrasse est ouverte sur la végétation, très présente à Chandigarh



13. Et sur l'Art Gallery, avec une de ces nombreuses esplanades ("dalles") que l'on retrouvera ailleurs...



14. Epure



15. Esprit, es-tu là ?




16. Le musée d'Histoire Naturelle comprend une belle section consacrée aux dinosaures...



Ici, un stégosaure à ocelles. On y apprend que le T Rex local est le Rajasaure :cool:

17. La Galerie de l'Evolution est circulaire



18. Une évolution possible :arrow-anim:




19. Enfin, une courbe !!!



20. La mousson génère un ciel gris pisseux et bas, de la pluie et de la boue...
Le tout avec une température perçue élevée avec une forte humidité



21. Le centre Le Corbusier est son quartier général, très modestement construit.
La seule originalité est le voile de l'auvent



(Ma tribu)

22. Passionnant assemblage de photos et de documents.

On y trouve notamment une lettre de Corbu se plaignant des retards de paiement, 18 mois,
et menaçant d'interrompre sa collaboration.



23. La salle de réunion



24. Le Modulor veille




Le Corbusier a élaboré un système de circulation sophistiqué, « Les sept voies de circulation », hiérarchisant sept niveaux de circulation dans la ville visant à fluidifier le trafic et préserver les zones d'habitation de ses nuisances. Prévue pour 500 000 habitants, la ville en compte aujourd'hui près du double et est une des rares villes indiennes où il est encore relativement facile de circuler (à l'Indienne, s'entend).
L'étendue fait qu'il est difficile d'aller à pied, sauf dans les limites d'un secteur.

Chaque secteur est composé de zones d'habitations (bourgeoise et sociale), d'un centre commercial, de zones de travail, d'équipements sportifs, de lieux de culte et d'espaces verts. On peut notamment traverser Chandigarh du sud au nord en empruntant uniquement des jardins (voir le plan).

25. Il y a des très nombreux jardins à Chandigarh, dont le Butterfly Garden.
Nous avons été très gentiment accueillis, avec de l'eau et des sièges sous un grand ventilateur.
Il faisait beau (et chaud) à cet instant. Le but est pédagogique en associant des plantes hôtes dans un site unique.
On insiste sur le rôle de marqueur environnemental que constituent les populations d'insectes et, notamment, des papillons.



26. D'aucuns viennent butiner :smile:




27. Maison de Maxwell Fry, dans le secteur 22.

Nous avons eu le plus grand mal à la trouver et notre chauffeur ne parlant pas l'Anglais, ou à peine, c'est un agent immobilier qui nous a mis sur la voie !!!
Ne se visite pas.



28. Maison d'employés (Jeanneret) : on a pu visiter. Exigu et sombre...



29. Maison de cadres près du Jardin des Papillons




30. Jardin des roses (pas la bonne saison)



31. Même les poubelles ont une forme de bouton de rose !



Chandigarh a été un laboratoire d’architecture tout à fait étonnant pour l’époque, sur des questions qui restent d’actualité : la densité, le rapport ville/nature, le rapport espace privé/espace public, le système de circulation (hiérarchie des voies et séparation des flux), la (relative) séparation des fonctions, enfin la morphologie urbaine et les typologies du logement.
Le mobilier associé y est également très présent, souvent créé par Pierre Jeanneret lui-même.voir http://www.chandigarh-design.com/fr/meu ... -corbusier

Dans cette ville sur plan quadrillé noyée dans la végétation, aux espaces publics souvent dilatés, on trouve en effet de multiples déclinaisons de l’habitat en bande, maisons ou petits collectifs, inspirées de la tradition nord-européenne tout en tenant compte des contraintes climatiques et des modes de vie locaux. Ceci se traduit par l’importance accordée aux prolongements extérieurs du logement (loggias, terrasses, porches, cours, jardins), quelle que soit la surface de celui-ci, des très modestes maisons des employés aux villas des ministres, en passant par les maisons de ville qui inspireront l’"habitat intermédiaire" des années 1970. Il est intéressant que projet de palais du gouverneur, dont la maquette figure au Musée de la Ville, a été rejeté compte-tenu du caractère somptuaire de la dépense.

32. Il y a aussi un lac artificiel (comme à Brasilia) et quelques pédalos sans capitaine




(Sources : Wikipedia et diverses déclinaisons, Cité de l'Architecture à Paris et Fondation Le Corbusier à Paris, notes personnelles).

:iboitier: MM1 :iobj: 35 FLE :labo: Capture One
Yorda
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5042
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
Encore une belle balade dans un lieu qui m'etait inconnu! Bravo Robert!

Les maisons de cadre ressemblent etrangement a des nouvelles batisses fabriquées au havre sur les dernieres années! meme disposition.
as tu eu la chance d'avoir une "vue d'ensemble" en montant sur les contreforts Himalayiens?
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Non, car c'est un peu loin pour avoir la vue. On devine les montagnes sur la photo du lac.
Les conditions routières, 30 km/h maxi, rendent difficiles ce genre d'excursion.

D'autre part, la visite de Chandigarh est assez prenante, notamment celles de bâtiments officiels, par visite guidée obligatoire.
De ce fait, nous avons consacré deux jours pleins à Chandigarh au lieu d'un prévu initialement.

Regarde la vue satellite sur Google Maps, on peut zoomer suffisamment pour avoir une idée :smile: , sans perspective évidemment.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Le clou de Chandigarh est le "Capitol Complex" qui comprend la Haute Cour de Justice, les assemblées, le monument emblématique avec la main, la tour des ombres et le secrétariat des assemblées.



On peut s'inscrire par Internet en fournissant toutes sortes de renseignements, y compris son numéro de visa, mais on ne reçoit aucune réponse.

1. L'accueil des "touristes" se fait par un bâtiment extérieur spécifique



Sur place, l'accueil est "Indien", sans clarté ni réponse franche ou claire, mais on peut s'inscrire à l'une des 3 visites par jour, durée 2 heures.
Avec passeport et visa :razz:

2. Le caractère "sensible" du lieu fait que la sécurité y est renforcée : personnel abondant, scanner, portique et hommes en arme



Mobilier typique

3a/3b. La Haute Cour ne se visite pas...

On découvre d'ailleurs que rien ou presque ne se visite sauf les extérieurs, en partie. Or, le temps est exécrable ce jour là...






4. Parc automobile japonais sur fond d'assemblée



5. La main tourne au vent malgré son poids : main qui reçoit et main qui donne...
Au milieu, une estrade et l'acoustique permet de se passer de sono.



6. La tour des ombres explique le principe des brises soleil, la façade au Nord en étant dépourvue






7a/7b. La dalle est presque déserte et le ciel s'assombrit






8. Représentation corbuséenne du jour et de la nuit



9. La Haute Assemblée, avec ses portes dessinées et fabriquées en France sous la direction de Corbu.
Hélas, pas moyen de s'approcher...






10a/10b Brise soleil n'empêche pas climatisation :smile:






11 a/ 11 b/ 11 c Le secrétariat général des assemblées peut donner quelques arguments aux détracteurs,
10 étages...



(on se croirait à Créteil)






12a/12b. Logements de fonction







13a/13b. Il y a même une "high line" sur le toit, avec vue...








14. "Ils" ne lui en veulent pas...


Yorda
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5042
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
Bon et bien j'aime encore plus la deuxième tournée:)
Je me suis bien marrer en lisant "on se croirait à creteil" parce que c'est exactement ce que je me suis dit!
Ma deuxième réflexion a été : ca a l'air vide!
As tu fait attention à ne pas trop inclure des personnes ou est ce que c'est vraiment comme ca?

Ps:le toit de la Haute assemblée ferait un bon spot de BMX...:)
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
Mezenc
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2963
Depuis le 2 nov 2013
Ile de France
Merci pour ce reportage reposant en n&b d'un lieu si particulier que je découvre grâce à vous :content:
Ca change du foisonnement indien que j'ai connu lors de plusieurs voyages...
J'avais lu un article où le journaliste disait :"Créteil, c'est Brasilia à l’échelle de la banlieue", hummm :lol:
Income is not everything..
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
@ Yorda : c'était assez désert, sauf du côté de la Haute Cour, mais il n'y avait pas de session parlementaire.
De plus, ce n'est pas un endroit de type touristique... En France, l'Assemblée ne se visite pas comme cela, sauf Journée du Patrimoine et encore.

@ Mezenc : l'Inde n'a pas changé, au contraire :razz: . 1,3 milliard et 29,5 % de pauvres...
La circulation est pire que jamais et l'étranger est d'abord vu comme une source de roupies :rollvert:

Brasilia a une autre allure et les ensembles de Niemeyer sont superbes. Rien à voir avec Créteil, non plus !
La ville est très différente et plus difficile à vivre, à tel point que des villes satellites se sont développées...

La suite portera sur l'université du Punjab, le Rock Garden, un des sites les plus visités, puis un trajet en train assez épique puis un mariage indien sans oublier quelques sites de l'Uttar-Pradesh.
Fr@d
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 426
Depuis le 5 mai 2013
Robert, au risque de me répéter ou de paraître un vil flatteur : bravo
Je goûte rarement les reportages de vacances de mes congénères mais vous avez l'intelligence en plus de vos qualités photographiques qui font de vos reportages un régal

Si vous repassez sur Marseille, j'aimerais un cours particulier !!!
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3137
Depuis le 8 juin 2009
Paris
C'est passionnant, merci Robert
Effectivement cela paraît étrangement vide.
J'aime beaucoup la matière et la composition de la dernière avec le portrait.
Trésorier de l'association (jusqu'au 30 mars 2024)
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Jujuparis
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1357
Depuis le 11 fév 2008
Moscou
J'attendais de voir ces images avec impatience. :content-anim:

Je retrouve ton style : un déroulement élaboré, judicieusement rythmé par des vues d'ensemble, des plans plus resserrés et ponctués de gros plans. Le tout agrémenté de textes fluides et informatifs, enrichis de liens externes et de quelques traits d'humour.
Les photos d'architecture sont rigoureusement cadrées, donnant de l'intérêt à des bâtiments qui peuvent paraître quelconques pour le non-initié que je suis.
Les traitements parviennent à restituer une ambiance naturelle malgré les conditions de lumière visiblement difficiles.

Bref, Robert, tu t'en es sorti une nouvelle fois avec maestria.

Je me réjouis de lire que nous aurons droit à une suite !

:grin:
"Des ombres s'échinent à me chercher des noises." (Alain Bashung & Jean Fauque)
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci de vos encouragements !

@ Paul : la photo du portrait a été quasiment volée car il est interdit de photographier à l'intérieur et le guide m'a engueulé.
Je lui ai expliqué que Corbu était notre maître à tous et que de le voir ainsi vénéré était émouvant :razz:
Je ne lui ai pas dit que braver les interdictions, si modestes soient elles, était un bon stimulant :lol:

Cette visite a été très frustrante car deux heures ne suffisent pas et il y a beaucoup de choses intéressantes.
De plus, la lumière était vraiment infâme.
Heureusement, de nombreux ouvrages bien documentés existent.

@ Juju : quelques suites en vue.

@ Fred : :oops: (j'ai toujours aimé partager, d'où mon activité d'enseignant dans ma spécialité).
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Reportage de talent :applaudir:

En echo, je viens d'entendre Le Corbusier sur France Inter (document sonore des années 50).
Mezenc
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2963
Depuis le 2 nov 2013
Ile de France
En regardant ce lieux si mystérieux de l'assemblée haute ,interdit aux photos, j'ai glané ces images et ce plan qui permettent de deviner à quoi ressemble cette fausse tour de refroidissement de centrale nucléaire tronquée :wink:
http://lumieregallery.net/exhibitions_w ... finalC.jpg
et le plan en coupe:
http://classconnection.s3.amazonaws.com ... 795921.jpg
Sacré Modulor! :lol:
Income is not everything..
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci, Gautier :smile:

@ Mezenc :merci. On visite cette salle mais sans pouvoir photographier. La plupart des photos la rendent plus grande qu'elle n'est.
Heureusement, elle est climatisée depuis le début...
Le plafond noir et le choix des couleurs sont assez surprenant, mais Le Corbusier n'avait pas peur des couleurs fortes et franches ni du béton brut, en laissant les trous liés aux nécessités d'arrimage. Tadao Ando a gardé ces trous, mais en affinant les surfaces qui ne sont pas toujours laissées brutes.
Mezenc
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2963
Depuis le 2 nov 2013
Ile de France
Effectivement, Le Corbusier aimait bien les couleurs et s'exprimer librement ... :razz:
Ca a du parfois choquer cette société traditionnelle millénaire qui en a vu d'autres.
http://www.tribuneindia.com/2013/201306 ... /main1.htm
Income is not everything..
Suivante

Retourner vers Voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités