Mai dans le Hoggar

Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
citation :
Mais on peut par exemple transposer la méthode du "Zone System" à la couleur
Ce n'est pas à cela que je pensais, mais à la nature du résultat suivant la technnique employée.
On ne raisonne pas de la même façon avec un film noir et blanc et avec un capteur.
On ne raisonne pas de la même façon avec un crayon et avec un pinceau.
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 601
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
L'énoncé de mon post n'était pas assez clair me semble t'il, ce qui avait été écrit dans des réponses antérieures était, pour résumer : le désert se prête sans doute mieux à la photographie en couleur qu'en NB, et ce n'est que cela que j'ai voulu illustrer, mais en pensant que vous ne verriez pas de supériorité d'une sur l'autre. Mauvaise illustration donc :!: .

Et ce qui m'a amusé c'est d'avoir une prise de vue faite du même endroit à quelques centaines de mètres de celles faites par Jean-Yves, j'étais placé sur la zone située exactement au centre de l'image 349-37. De plus, comme le montrent les ombres de cette photo, sans doute à peu de chose près à la même heure, et enfin à la même saison :wink: .

Mes posts d'images sont régulièrement trop sombres, j'ai donc corrigé la version NB, il faudrait faire de même pour la version couleur. Cette dernière n'ayant pas tant de couleurs que cela, c'est aussi une des raison du choix.

Le désert est dans l'ensemble assez monochromatique et les zones de montagne plus particulièrement. Pour les paysages de désert, il y a surtout des textures, des rendus de matières, des gammes de nuances dans des teintes très proches, des opposition de masses etc... L'illustration caricaturale de ce propos est la photo de dunes, on a la même chose en couleur et en NB, à l'information couleur près, des nuances de gris ou de jaune et d'orangé, des formes, des ombres et des lumières qui s'opposent.

A la question, couleur ou NB pour le désert, je mettrais donc personnellement les deux techniques sur le même plan, la plupart des sujets possibles passent très bien avec les deux.
Ric
PS.: D'accord avec Coignet sur sa remarque juste ci-dessus.
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
Polo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1779
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
Jean-Yves,
une critique tardive de tes photos, mais, actuellement, je suis " à la bourre" (je traduirai l'expression en français courant si elle n'est comprise de tous).
Tout d'abord, un grand merci au voyageur-photographe qui nous fait découvrir des lieux superbes que je ne visiterai jamais.
Ensuite, étant très NB, j'apprécie ce choix de l"intemporalité" pour des lieux où la mémoire persiste (c'est écrit dans tes propos!) et où le temps se donne le temps de passer, semble-t-il.
A titre strictement, personnel, j'ai bien aimé pour les contre-points visuels et les dégradés de gris les images suivantes : 342.9, 342.52, 346.21, 352.21.
En 2 mots ; bravo, merci! et courage pour les tirages : certains devraient valoir leur pesant de thé à la menthe!

Polo ( beaucoup moins voyageur que son modèle historique).
PS : camélidé à une bosse : dromadaire, à 2 bosses : chameau (on voyage entre les 2 bosses, c'est plus facile comme monte mais très chaud à cause de la laine!)
arjouna
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 506
Depuis le 19 juil 2005
Paris
Bonjour Jean-Yves,
C'est vraiment une très belle série que tu nous proposes, aussi bien pour les images (j'aime beaucoup le parti-pris du N&B) que pour le texte.
J'aime beaucoup aussi cette proximité que tu nous fais partager avec le minéral, le végétal, l'animal et bien sûr l'humain, chacun à sa place. C'est un regard qui dit quelque chose.
Merci de ta générosité, amicalement,
Arjouna
Laurent M7
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18
Depuis le 8 avr 2006
Orléans banlieue
Jean-Yves,

Grand merci pour tes superbes images ainsi que ton merveilleux récit.
Un travail sublime.

Laurent
Chabada
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6445
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
arjouna a écrit :
Bonjour Jean-Yves,
C'est vraiment une très belle série que tu nous proposes, aussi bien pour les images (j'aime beaucoup le parti-pris du N&B) que pour le texte.
J'aime beaucoup aussi cette proximité que tu nous fais partager avec le minéral, le végétal, l'animal et bien sûr l'humain, chacun à sa place. C'est un regard qui dit quelque chose.
Merci de ta générosité, amicalement,
Arjouna



Arjouna a parlé :wink:
amsterd
Avatar de l’utilisateur
Messages : 48
Depuis le 8 nov 2005
paris
Félicitations !! toutes tes photos sont superbes.

En 1995, pendant mon service militaire j'avais fait un petit tour dans le djourab (d'n'djamena à faya) armé de mon R4 chargé en diapo.
Le résultat est trés loin de la beauté de tes clichés qui rendent parfaitement l'émotion que l'on retient d'un tel voyage.

Pourrais tu me donner quelques infos sur les pellicules que tu as utilisées ? quelles particularités ont elles par rapport aux ilford ou kodak ?
Jean-Yves
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2912
Depuis le 13 nov 2004
Lille, Paris
amsterd a écrit :
Pourrais tu me donner quelques infos sur les pellicules que tu as utilisées ? quelles particularités ont elles par rapport aux ilford ou kodack ?


La Foma 400 est fabriquée en Hongrie ; son avantage est son prix. On se procure les produits Foma sur Internet (FotoImpex en Allemagne) ou chez Prophot. Et j'ai découvert qu'ils envahissent également les boutiques de province qui continuent à faire du N&B et qui cherchent à remplacer les marques disparues, comme Agfa.

La Foma 400 ressemble beaucoup à l'APX400, l'HP5+ et la Tx400. Sa gélatine, parfaitement grise, est assez sombre, ce qui nécessite parfois une gradation un peu plus élevée qu'avec la Tx (la plus transparente des 4 ?). Bien sur, tout dépend du développement. J'utilise maintenant un magnifique révélateur film, le Calbe A49 (ou Bergger, en France).

L'Efke 100, c'est autre chose, une technologie ancienne. Aucun film moderne ne lui ressemble. Cela donne des tonalités rétro, pas mal de grain. Ce n'était pas un choix esthétique que d'en apporter dans le Hoggar mais il me restait un sacré stock, commandé d'ailleurs chez FotoImpex.
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
ninjéjé
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1616
Depuis le 14 juin 2006
Niort
merci Jean-yves pour cette tres belle ballade.
lorsque j'ai decouvert ce voyage,j'etais en afghanistan.j'ai copie la page pour la regarder tranquilement dans ma chambre,sur mon ordi et j'ai passe un tres bon moment.
Nikolas
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 376
Depuis le 5 août 2006
92500
SUPERBE !!!
Encore des images qui donnent envie de voyager.

Merci.
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
je n'avais pas vu ce reportage : j'ai envie de retourner au sahara....peut-être le Hoggar, mais pour l'instant, je n'ai pas encore épuisé le tassilli N'ajjer.... en NB ce n'est pas toujours évident, mais c'est totalement intemporel...
Jean
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2021
Depuis le 17 août 2003
Bordeaux
Bravo Jean-Yves pour ce magnifique reportage que Philippe ( Phipessac ) vient de me faire découvrir. J'étais absent et parti pour deux mois lorsque tu l'as publié.
Tu n'es pas sans savoir que cette région que tu nous présentes est chère à mon coeur et je viens te remercier pour ce retour en arrière. Il semble grâce
à ton approche photographique que rien n'ait changé.
Tu regrettes de ne pas avoir séjourné à "Tam". C'est peut-être une bonne chose de ne pas avoir pu le faire. Une de mes amies saharienne, fille d'Henri Lhote ( Tassili les Adjers) , qui y est née, y a vécu 30 ans et qui y est retournée il y a quelques années en est revenue complètement écoeurée par les méfaits de l'occidentalisation.
Bref tes photos sont superbes, magnifiquement tirées et heureusement commentées.
Et quoi de mieux au Sahara qu'un Leica équipé d'un 35 et chargé en N et B?

Merci encore pour ces belles images.
Jean
phipessac
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 662
Depuis le 19 déc 2003
Sud-Ouest
Bravo et merci Jean-Yves pour ce magnifique reportage. Quel talent,
quelle sensibilité, quel coup d'oeil ! Je suis épaté et converti : j'amène
un Nikkormat chargé en Tri-X pour mon prochain voyage saharien (mais
je ne ferai pas aussi bien que toi).

Bien amicalement,
Philippe
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Phipessac de retour ! Salut !
Mais quand-même, je ne peux pas me retenir… De la 400 ??? Non, de la 100, ou même de la 50, dans le désert, enfin…
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
Pour ma part, 50, voir 25... avec un M, une grande ouverture, celà passe le soir...encore une fois, la difficulté vient aussi de la limitation du M au 1000éme, si on veut jouer avec le profondeur de champs, il faut de la marge en vitesse, 50 vraiment c'est bien !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités