Mai dans le Hoggar

Jean-Yves
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LaurentT a écrit :
... Le choix du N&B, c'est en effet le choix de l'absence de cette couleur - un parallèle avec Perec (La Disparition) - mais qu'est qui a donc disparu chez Jean-Yves ?? :wink:



Je ne sais pas. Disons que je fais du N&B pour deux raisons. La première est d'ordre pratique : c'est que je peux maîtriser la chaîne de bout en bout. La deuxième, la plus importante, est d'ordre culturel (l'empreinte d'une certaine photographie de la première moitié du XXe s.). Je ne dis pas que la couleur ne soit pas une dimension supplémentaire nécessaire. Au contraire, je suis souvent subjugué par la photo couleur. Mais le N&B me semble plus propice pour capter l'ombre et la lumière. Et dans le désert, il y en a tellement, de la lumière (et de l'ombre, par moments), que l'oeil, au taquet, devient monochromatique... Le désert est donc typiquement un bon endroit pour la photo en N&B... :)
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
Coignet
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Jean-Yves a écrit :
Le désert est donc typiquement un bon endroit pour la photo en N&B... :)
Cette galerie de Jean D. pour te faire mentir… (mais comment a-t-il fait cela ?)

Plus sérieusement, ce noir et blanc va bien avec ton récit.
J'ai le sentiment que plus abondantes sont les techniques (couleur, capteurs, cinéma, vidéo), plus fort est le plaisir d'utiliser l'une des plus simples d'entre elles, par choix pur : la photo en noir et blanc, le croquis à la mine de plomb…
(voir ce joli site d'un architecte dessinateur, C.N. Douady)
LaurentT
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Coignet a écrit :
Plus sérieusement, ce noir et blanc va bien avec ton récit.
J'ai le sentiment que plus abondantes sont les techniques (couleur, capteurs, cinéma, vidéo), plus fort est le plaisir d'utiliser l'une des plus simples d'entre elles, par choix pur : la photo en noir et blanc, le croquis à la mine de plomb…


Evidemment on pourrait débattre sans fin...
Je pense précisémment que le style narratif et imagé des images et du texte de Jean-Yves se marrierait mieux avec de la couleur. D'ailleurs dans une situation professionnelle donc "documentaire" JeanD n'a pas hésité : il a choisi précisément le naturel et la simplicité.
Car le N&B étant une abstraction, il est amha "techniquement" moins simple que la couleur.

Des goûts et des N&B.... :D
Coignet
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Alors là, dégoût du N&B ?

On peut en effet débattre longuement (ce ne serait ni pour me déplaire, ni pour m'arrêter…), mais : lorsque je pense "techniquement plus simple", je veux faire référence à la rusticité du procédé, et c'est alors à dessein que j'ai choisi de citer également le dessin : dessiner est plus difficile que photographier en noir et blanc qui est plus difficile que photographier en couleur. La difficulté d'usage est liée à la rusticité (simplicité) du procédé.

En effet, de nos jours, dans le travail de Jean D. comme dans le mien, il n'est plus envisageable de livrer des photos en noir et blanc. On se le fait immédiatement reprocher, ainsi que de ne pas livrer du numérique (d'où mon usage du scanner de film, acheté uniquement pour cette raison —à l'époque je ne savais pas encore que je prendrais goût à ce point à l'envoi de photos sur ce forum).

C'est aussi pour cette raison qu'il est intéressant, et même gratifiant, de continuer, dans son petit jardin privé, à jouer avec ces procédés qui ne sont plus en grâce. Dans bien des cas, la couleur n'apporte rien à une démarche narrative.

Certains vivent de la couleur, comme Juan Carlos, qui transmet le meilleur ainsi, comme BascoulDido. D'autres utilisent la couleur parce qu'ils sont contents de la retrouver sur leurs images : réalisme, maîtrise, etc. D'autes en ont besoin pour des raisons documentaires.

Jean-Yves a réalisé un récit qui se regarde plus qu'il ne se lit, fait de textures, lumières, mouvements, sans couleurs, et c'est ce qui en fait la force (sentiment que j'ai eu en déroulant l'ensemble sur mon écran)…
Jean-Yves
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LaurentT a écrit :
...Je pense précisémment que le style narratif et imagé des images et du texte de Jean-Yves se marrierait mieux avec de la couleur....


Heureusement, quand je compare les chèches blancs et les chèches bleus, les bleux sont tellement foncés qu'ils en sont presque noirs... Coup de bol... Donc on peut distinguer les uns des autres sur la photo. Pour un voyage dans une roseraie, je reconnais que le N&B aurait été quasiment une provocation. Mais pas ici, à mon avis.

Il y a une autre raison qui me porte au N&B, c'est que seul l'aspect formel de ce que je vois m'inspire quand je photographie. La composition des objets, l'agencement de leurs masses et de leurs textures. Si c'est la seule chose que je veux traduire, l'irruption de la couleur risquerait de brouiller les pistes.

Les legendes ne sont pas, en vérité, un contrepoint des photos, mais un autre pan de mon souvenir. Si j'attire ça et là dans le texte l'attention sur une chose qui se voit dans la photo, soit elle se voit déjà en N&B (et donc la couleur n'est pas importante), soit j'annonce la couleur -:wink: - (et donc on l'imagine).

Dans mon dessein, il est plus facile d'ajouter la couleur sous forme de texte quand on en a besoin que de devoir la retrancher systématiquement pour accéder à la forme.

Cela dit, je reconnais la perte d'information visuelle liée à l'usage du N&B. Chez moi, le N&B n'est pas un choix strict, une ascèse. Simplement, dans ma pratique courante de la photo, le N&B correspond à ce que je recherche. Parfois je fais un film couleur (j'ai photographié hier des orchidées). Et si je partais à Rio pendant le carnaval, ça m'étonnerait que je prenne des Tx !!!

:)
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marielle
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Magnifique, Jean-Yves !
Pour avoir fait ce (presque) même voyage l'année dernière, je n'en suis que plus impressionnée !
J'aime tout particulièrement la 347-47 , vue de l'intérieur de l'Ermitage de l'Assekrem.
Comme les autres, j'y reviendrai plus longuement plus tard. Ces photos sont à déguster aussi longtemps que je les ai attendues !!
kermadee
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Bravo !

Superbe carnet de route :applaudir: :applaudir: :applaudir:
Beau travail sur le texte.
Quant au N&B il me parait parfaitement adapté à ton voyage (c'est vrai que le soleil ne donne pas vraiment de belles couleurs en pleine journée passé une certaine latitude !). Il est à mon avis plus exigeant que la couleur car demande cette "vision" (que je n'arrive pas à avoir :cry: ) du monde en monochrome pour obtenir un résultat graphique vraiment intéressant.
ric
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Salut JY
Il a fait très beau aujourd'hui, je n'ai donc pas allumé le micro dans la journée et je découvre maintenant ton récit, ton "journal", de voyage dans le Hoggar.
Bravo pour tes images et pour le choix difficile du N $ B, surtout dans le Hoggar qui se prête mal à cet exercice à mon avis, car il y a peu de formes qui se détachent, les montagnes se chevauchent dans le paysage, elles n'ont pas de différences de couleur ou de densité qui rendent l'exercice facile. De plus la lumière est plus belle en hiver, en mai il y a cette "brume" de chaleur donnant une lumière très peu contrastée et des lointains flous ou invisibles.

Si tu me permets, quelques commentaires et questions :
Calotropis procera est une euphorbe dont la sève est effectivement toxique, y compris pour la consommation par les animaux. Plante très répandue dans les oueds de tout le Sahara.
Le bois très apprécié pour la qualité de ces braises et dont l'ame est rouge doit être du gommier (celui de la gomme arabique), une sorte d'acacia dont le non tamachek est afagag. Mais habituellement il n'a pas un aspect torsadé comme cela, donc pas de certitude.
Tu parles de mimosa, es-tu sûr de cela, je n'en n'ai jamais vu pour ma part, mais je n'ai pas tout vu, évidemment.
La mosquée de Terhenanet est très ancienne, Xème siècle, je crois, il y a une magnifique coulée de lave sur la gauche de cet édifice. Le village de Terhenanet n'est sans doute plus habité maintenant, il ne s'agissait que de zéribas, il n'y avait pas de constructions en dur (on prononce "terre et nanette").
341-63 : je crois reconnaître l'endroit, mais ta photo ne permet pas d'analyser la nature du sol, ne s'agissait-il pas du résultat de projections de bombes volcaniques, une zone qui s'étend sur plusieurs km.
Avez-vous goûté la tagella ( en arabe kesra ) et le cabri qui séchait dans les arbres ? Buviez-vous réellement l'eau des guerbas ( Il y a des jerricans sur tes photos ) :wink: ?.
En tout cas, BRAVO (sauf pour le coup du parasoleil :roll: ).
Ric
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
Jean-Yves
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Lille, Paris
Salut Ric ! :D
Oui, pour le gommier, c'est ce que j'ai entendu aussi. Vraiment un matériau magnifique. Les arbustes aux longues épines sont effectivement des mimosas (ou des acacias, c'est la même famille). Confirmation simultanée par notre guide et ma femme (prof de sciences naturelles, ça laisse des traces !). Merci pour la précision concernant le nom de la mosquée du désert (toujours à la traîne, je n'avais pas le temps soit d'entendre soit de prendre les notes nécessaires ! :roll: ). La tagella : oui, on a consommé le dernier soir de cette soupe à la galette de kesra et aux légumes, agrémentés de petits lambeaux de la viande de chèvre que nous avions vu sécher... Mais nous ne buvions pas l'eau des guerbas. Je sais que les guerbas donnent à l'eau une odeur fumée uniquement à cause du parfum laissé par l'eau de rinçage sur les légumes et les salades. Il n'y avait pas assez de guerbas pour que tout le monde y boive. Les jerricans sont aussi, par certains côtés, plus fiables... :wink:
Amitiés,
JY :)
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Green
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Belgique picarde
Je découvre à l'instant ce reportage magique, mes seuls liens et connaissances du désert sont certains écrits de Théodore Monod, et ton reportage pourrait parfaitement illustrer "Méharées" un livre que j'ai adoré et qui m'a fait beaucoup rêver. De plus, l'utilisation du noir et blanc sublime ces paysages fabuleux. Tu me donnes l'envie de concrétiser mes rêves.
Enrok
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Lille
Salut Jean-Yves,
superbe reportage, je n'en rajouterais pas trop beaucoup a déjà été écrit.
Vive le noir et blanc, sa capacité d'abstraction font de ce choix une approche de la réalité qui le rapproche bien évidemment du rêve! C'est pour celà entre autre que j'aime tes photos.... La couleur empèche l'imagination un peu comme si on comparait le cinéma et le livre. ce qui manque dans le noir et blanc ce n'est pas la couleur mais les attaches à la réalité et les couleurs ne se justifient à mon avis dans une photo que si elles participent à l'abstraction (voir les photos de Dido).
Bravo pour ton travail, c'est superbe! :applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir:
Chaki
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Depuis le 13 sep 2004
Hong Kong
C'est magnifique Jean-Yves.

Merci pour ces moments de beauté et de méditation.
squareboss
Régulier
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Depuis le 31 oct 2005
........
chuber
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Depuis le 23 mai 2005
strasbourg
c'est magnifique Jean Yves ....
y en a des mieux que d'autres, je ferai mon choix plus tard !
joli reportage...

GENIAL

toi aussi tu me fais sortir les capitales !!
sous les pavés la plage
jean-pierre P.
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Depuis le 5 nov 2005
Nord
Cela m'apprendra à ne pas parcourir TOUTES les rubriques de summilux.net : j'ai failli passer à côté de ce sujet.

Vraiment très impressionnant travail et en volume et surtout EN QUALITE !

Ce reportage est tout simplement bluffant !!!!!


J'en reste encore tout ému...

Je connaissais tes qualités de photographe, mais alors là !
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