Japon, quelques stations du Kansai : Koyasan, Nara, Kyoto...

Enrok
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Lille
Très belle présentation, belles photos, très class (iques)
:applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir:
Robert
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Pour enrok (voir son site http://www.flickr.com/photos/enrok/)

Voeux pliés, sous la pluie, à Nara, avec ou sans fleur de camelia (simple)...

34.


35.


36.


37. Et pour le plaisir : poissons rouges et iris à Hikkone

Enrok
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Lille
@ Robert merci
:wink: c'est moins loin : Jardin Mosaïc parc de la Deule !
Robert
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Ah, la Deule et ses brouillards !!!
Enrok
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Lille
Robert a écrit :
Ah, la Deule et ses brouillards !!!
on y ajoute un peu de soleil levant
Robert
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Un complément en noir et blanc.
Tous les clichés au M8 avec 2/90 AA ou 2/28 Asph.

1. Koyasan
Bannière d'accueil du Kongobu ji sur fond de cyprès et de nuages.



2. Koyasan
Sur la rivière qui sépare le cimetière du sanctuaire... Je n'ai pas encore trouvé d'explication à ces assemblages :oops:



3. Koyasan
Le cimetière recèle des milliers de statues, parfois accumulées en un tumulus



4. Lanterne à Nara. Le daim est considéré comme un messager des dieux.



5. Nara. Todai ji. Accueil intimidant...



6. Nara. Le pélerin peut faire valider son crédential en faisant apposer quelques tampons complétés par une calligraphie.



7. Nara. Allée menant au sanctuaire impérial Kasuga (Shintô)



8. Nara. Cette photo m'est chère car sous une pluie diluvienne, j'étais en train de photographier ces tuiles et ces embouts, les 3 virgules en roue signifiant l'eau, quand un japonais est venu spontanément me protéger de son parapluie !



9. Nara. Joueurs de pachinko. Il s'agit de machines à sous. Il manque le son : 120 décibels, intenable ! On se demande comment les gens peuvent rester des heures dans cette ambiance.



10. Gare de Kyoto. Un monument considéré comme un sommet architectural...
(le moiré est dû à la compression)



11. Kyoto. Ryoan ji. Jardin sec.



12. Inari, la renarde. Fushimi Inari. Kyoto.



13. Kyoto. Fushimi Inari. Voeux (réussite aux examens, dans les affaires...)



14. Kyoto. Tofuku ji. Jardin sec (un peu humide après la pluie).



15. Kyoto. Tofuku ji. Jardin de l'abbé, moderne par Shigemori.



16. Oiki dori, le matin, dès l'aube. Autre jardin ?



17. Kyoto. Pavillon d'argent. Représentation symbolique du Mt Fuji.



18. Kyoto. Pavillon d'argent. Jardin sec et humide.



19. Kyoto. Tenryû ji. Accueil par un gardien typique. Très beau musée avec statues exceptionnelles de la période Nara.



20. Hikkone. Un des rares châteaux japonais encore intact. Le plus beau est à Himeji, mais Hikkone a son charme, pas très loin du lac Biwa, le plus grand lac du Japon (50 km, 103 m de profondeur).



21. Château d'Osaka vu du jardin. Réplique moderne (avec ascenseur !) de celui construit par Toyotomi Hideyoshi, battu par les Tokugawa au début du XVII° siècle.



22. Osaka. Accès au Suntory Museum sur fond d'aquarium et de roue de Ferris. Le béton à petits trous est une des signatures de Tadao Ando !

"+1" de la part de : MITCHEL
regish
    De si belles photographies
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Porto-Vecchio
Merci Robert de nous offrir ces merveilles.
Tes photographies me font penser à "Eloge de l'ombre" de Tanizaki Junichiro.
C'est un vrai voyage initiatique pour qui est attiré par cette riche culture.
Merci.

:applaudir:
Robert
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Merci :oops:
Coignet
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75001
J'aime tant ces temples et jardins de Kyoto, que je me permets de vous donner un lien vers une série faite il y a 20 ans au Leica M2, dans les mêmes lieux.

Extraits :





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Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.
Coignet
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75001
Merci pour ton appréciation.
La double totale publication ne m'est pas apparue indispensable, le système des liens fonctionnant fort bien :wink:

Mais, afin que personne n'y voie de squat de la série publiée sur ce forum rouge, je dispose un lien de renvoi vers la série de Robert depuis le forum bleu et noir.
re :wink:

Le Japon ? J'y retournerai, c'est un vieux rêve ; j'aime le Japon comme on aime d'amour.
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Robert
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Merci, Coignet !
Je partage ton avis sur ces lieux et j'ai même planté un cryptomeria dans mon jardin (pas vraiment zen, mais) :P
Chabada
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Je me pâme également. Je viens d'avoir une bouffée.
Comprends pas que cela ne soit pas fait en carré. :roll: :wink:
Robert
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Ile de France
@ Coignet : tu serais peut-être déçu car le Ryoan ji et certains temples célèbres sont envahis par des hordes qu'il faut parfois canaliser. Au Ryoan ji, qui est petit, cela n'avait plus rien de calme. De plus, une partie du jardin et des auvents était sous échafaudage et le coin que tu montres n'était pas visible et les autres sont "interdits" !!!

@ Chabada : j'admire ceux qui savent se servir du carré... Pour ma part, je constate que deux optiques suffisent le plus souvent comme dans ce fil (28/90 pour l'essentiel) et que la multiplication du matériel est plutôt nuisible. J'attends d'avoir atteint la sagesse d'un Depardon pour n'utiliser qu'un boîtier et une optique (ou une "chambre" légère !!!).

@ Paga : merci !
Coignet
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75001
Robert a écrit :
@ Coignet : tu serais peut-être déçu car le Ryoan ji et certains temples célèbres sont envahis par des hordes qu'il faut parfois canaliser. Au Ryoan ji, qui est petit, cela n'avait plus rien de calme. De plus, une partie du jardin et des auvents était sous échafaudage et le coin que tu montres n'était pas visible et les autres sont "interdits" !!!

Hé bien !
À l'époque, en plein mois d'août, on peut dire qu'il s'agissait de vrais lieux de méditation. Nous étions au maximum 5 ou 6, dans un silence total. Dans certains temples, il n'y avait personne.
Tout au plus, de l'afflux près du Kinkaku ji , c'est à dire là —attrait du plaqué or oblige :



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