Page 4 sur 49

MessagePosté: mercredi 18 mai 2005 - 9:48
par Rico
Un détail de la basilique San Marco la nuit. Je regrette que la lune ne soit pas plus nette ...



MP-Cron 50-Tri-X 1600-D76(1+1)

MessagePosté: mardi 24 mai 2005 - 21:31
par Rico
Eglise Santa Maria Gloriosa dei Frari


MP - Cron 50 - Tri-X 400 - D76(1+1)

Monument funéraire du doge Giovanni Pesaro (1669) composé de quatre statues d'Africains aux vêtements lacérés.

MessagePosté: mardi 24 mai 2005 - 21:54
par pierremed
J'aime beaucoup l'impression de volume de la dernière :D

Il est vrai que la lune n'est pas très nette... dommage, mais la photo reste belle.

MessagePosté: mercredi 25 mai 2005 - 7:19
par Rico
Bonjour,
Si mes souvenirs sont bons, la nuit était un peu humide. Ceci explique sans doute pourquoi la lune est floue !
Merci pour cet encouragement.
Cordialement. :wink:

Zone de profondeur de champ

MessagePosté: mercredi 25 mai 2005 - 9:14
par Jean D.
Bonjour !
Bravo à Eric, qui a écrit :
(...) la nuit était un peu humide. Ceci explique sans doute pourquoi la lune est floue !
A mon avis, c'est surtout parce que le diaphragme de ton Summicron f:2/50 mm était très ouvert (puisque photo de nuit en lumière assez faible) : la mise au point étant faite sur la basilique San Marco, l'astre nocturne se retrouve légèrement au-delà de la zone de profondeur de champ...

Jean D.

MessagePosté: mercredi 25 mai 2005 - 12:11
par Rico
Bonjour,
En effet, bonne analyse. J'aurais dû y penser ! Je n'avais pas mon trépied et je pensais que le fait de pousser la Tri-X à 1600 suffirait à prendre cette photo à main levée. En conséquence, le diaphragme était sans doute à pleine ouverture.
Merci.
Cordialement.

Jean D., j'ai reçu mes deux passe-films supplémentaires. Plus qu'à jouer de la lime suivant tes recommandations et les négatifs seront délivrés....

MessagePosté: mercredi 25 mai 2005 - 23:15
par Jean D.
Bonsoir ! Eh bien Eric, cela a été assez rapide ! Je constate que Minolta t'en a livré obligatoirement deux, comme dans mon cas, va savoir pourquoi ; cela dit, je suis bien content d'en avoir un de côté, on ne sait jamais et ce n'est pas trop cher...
Je livre ici les recommandations suivantes, car elles peuvent être utiles à d'autres adeptes du scan "plein format intégral" avec le scanner Minolta Dimage Scan Dual IV... :wink:
Je t'encourage à être très soigneux lors de la modification :
  • trace de légers repères en regard de l'emplacement des barres (pour pouvoir repérer plus tard la position de l'espace inter-images),
  • coupe les cinq barres avec une petite tenaille,
  • ébarbe ce qui reste à la lime (avec une lime à métaux fine),
  • lime lentement tout autour (donc y compris aux deux extrémités) en maintenant le passe-film fermé,
  • interromps-toi souvent pour vérifier la largeur au pied à coulisse (il est préférable qu'elle soit régulière et il ne faut pas élargir à l'excès !),
  • fignole au papier de verre triple zéro,
  • enfin dépoussière bien, avec un mouchoir légèrement humide.

Lors de l'utilisation, comme les barres ont été supprimées, il arrive que le négatif ne soit pas très facile à positionner, surtout s'il comporte moins de six vues : après le "scan de prévisualisation" tu pourras constater un léger décalage des imagettes... En ce cas, il faut extraire le passe-film, puis déplacer très légèrement la bande de film dans le bon sens (pour cela, le mieux est d'engager un objet effilé dans une perforation), et recommencer le scan de prévisualisation.

Jean D.

MessagePosté: jeudi 26 mai 2005 - 10:34
par Rico
En fait, j'ai commandé le passe-films chez Pixmania.com et j'ai été livré en 4 jours ! J'ai aussi eu l'heureuse surprise d'en recevoir deux. Quand je pense que j'ai failli en commander deux, du coup j'en aurai eu quatre !
Cordialement.

MessagePosté: vendredi 27 mai 2005 - 0:07
par Eric Bascoul
:D bon je me lance !

ce n'est que mon avis AMHA-et-tout ! :wink:
(je ne suis "dépositaire" d'aucune "vérité")

la 1= j'adore, le regard "guidé",
le couple au point de fuite , et toute les lignes de l'Image qui y amène ,
c'est tout une ambiance , et avec moi, ça marche c'est no soucis ! :D

la 2= bof

la 3=re-bof, pour moi, il ne se passe rien, ou c'est trop loin,

la 4= je dis Yes ! (et je me tape complètement que la lune soit floue !!! c'est obligé, ou pas d'Image !)
j'aime tout sur, cette image :D
la dentelle de la pierre , qui contraste avec la douceur de la lune :D
la compo, très équilibrée ! un plaisir ! :D

la 5= je ne saurais dire, c'est fort mais "bouché"(ds les visages)
et je ne lis pas bien l'image. :cry: et pourtant la composition est belle

(pas taper SVP)

MessagePosté: lundi 6 juin 2005 - 21:22
par Rico


R9 - Velvia 50

MessagePosté: samedi 18 juin 2005 - 11:24
par LaurentT
Celle-là est un peu gnan-gnan aussi, mais c'est vraiment magique...
Cron50, e100GX


MessagePosté: samedi 18 juin 2005 - 11:34
par marielle
Venise La Magnifique !
Dans un mois, je reviendrai de là-bas, avec des photos plein ma besace !
La 3ème est bien classique mais je l'aime beaucoup. Et d'ailleurs, pourquoi ne pas aimer le classicisme ? Même si c'est du déjà vu, n'est-ce pas justement pour ces images que l'on aime Venise ?

MessagePosté: samedi 18 juin 2005 - 16:21
par michel (proteus)
je partage l'avis de marielle
on ne se lasse pas de ces vues magnifiques et classiques de venise

MessagePosté: samedi 18 juin 2005 - 17:29
par LaurentT
A ne manquer sous aucun prétexte, ce joyau extraordinaire et méconnu : les boiseries sculptées de la sacristie de San Pietro Martire, à Murano.


MessagePosté: samedi 18 juin 2005 - 22:13
par PAT
Il est vrai que ces phtos sont superbes et donnent envie de retourner vite à Venise , LEICA en bandoulière....
AMICALEMENT
PAT