Posté: jeudi 3 mars 2005 - 10:08
Bon, allons-y pour le 1000ème post !
Les deux images n'ont pas subi le même post-traitement.
Quand je travaille une image j'ai une idée très précise de ce que je cherche, et ça ne peut pas être la même chose en couleur et en N&B.
En N&B je cherche plutôt un résultat sur la lumière, les contrastes et les matières.
En couleur les valeurs tonales et l'assemblage chromatiques sont prioritaires. Or en photo de nuit, on a des dominantes chromatiquement incompatibles : rouge dans l'éclairage tungstène, vert dans le fluo, bleu pour la Tc élevée de nuit.
Je fait donc des corrections chromatiques sélectives.
Les deux images ne peuvent donc qu'être différentes.
Tout ça en partant d'un scan très "plat", c'est à dire un histogramme très largement encadré, une image sans aucun contraste.
Evidemment, en scan d'inversible, la démarche est toute autre : obtenir coûte que coûte le rendu de la dia projetée : priorité au film ! (puisqu'il est chromatiquement calibré)
Les deux images n'ont pas subi le même post-traitement.
Quand je travaille une image j'ai une idée très précise de ce que je cherche, et ça ne peut pas être la même chose en couleur et en N&B.
En N&B je cherche plutôt un résultat sur la lumière, les contrastes et les matières.
En couleur les valeurs tonales et l'assemblage chromatiques sont prioritaires. Or en photo de nuit, on a des dominantes chromatiquement incompatibles : rouge dans l'éclairage tungstène, vert dans le fluo, bleu pour la Tc élevée de nuit.
Je fait donc des corrections chromatiques sélectives.
Les deux images ne peuvent donc qu'être différentes.
Tout ça en partant d'un scan très "plat", c'est à dire un histogramme très largement encadré, une image sans aucun contraste.
Evidemment, en scan d'inversible, la démarche est toute autre : obtenir coûte que coûte le rendu de la dia projetée : priorité au film ! (puisqu'il est chromatiquement calibré)